La cybercriminalité constitue une préoccupation majeure pour un Français sur deux

La cybercriminalité constitue une préoccupation majeure pour un Français sur deux. C’est ce que révèle une étude menée par Europ Assistance via son baromètre des cyber risques. L’étude, conduite en partenariat avec LEXIS, porte sur la perception des Européens et Américains à l’égard des risques liés à l’utilisation d’internet.

Méthodologie : l’édition 2019 du baromètre cyber d’Europ Assistance et de LEXIS a été réalisée dans 9 pays à savoir les États-Unis, l’Italie, la France, l’Espagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, la République tchèque et la Roumanie. Dans chaque pays, 800 consommateurs âgés de 25 à 75 ans ont répondu à un questionnaire en ligne de 15 minutes. 

Cyber risques : la prise de conscience s’installe chez les Français 

Près d’1 Français sur 4 connaît une victime d’attaque ciblant des données confidentielles ou sensibles – de surcroît, 78 % des Français considèrent une potentielle attaque contre leurs données personnelles comme un événement « hautement stressant ». Ainsi, la prise de conscience concernant les cyber risques se généralise.

Quelles sont les principales inquiétudes des Français face à la cybercriminalité ? 60 % des sondés se disent très préoccupés par les paiements et achats en ligne, tandis qu’un sur deux s’inquiète pour la sécurité de ses enfants et craint une usurpation d’identité.

Des stratégies de protection en décalage avec les préoccupations en matière de cybercrimes

Un tiers des Français (32 %) déclarent modifier fréquemment leurs identifiants, mots de passe et certificats numériques. Plus alarmant, si la majorité d’entre eux révèle disposer d’une solution antivirus ou antimalware sur leur ordinateur, moins de la moitié déclare utiliser un service similaire sur leur smartphone ou sur leur tablette. Cette statistique est particulièrement inquiétante dans la mesure où désormais, plus de la moitié du trafic web mondial s’effectue sur ces supports.

Par ailleurs, la moitié (48 %) des répondants français disent ne pas savoir comment gérer une éventuelle compromission de leurs données personnelles. Cela explique pourquoi un nombre similaire de Français (47 %) déclare ne pas avoir un sentiment de contrôle sur les informations en ligne les concernant. Ce sentiment est accentué par le fait que 51 % des Français pensent que les entreprises et les institutions n’en font pas assez pour protéger leurs données personnelles.

Pour télécharger toute l’étude, c’est ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration : le MCC plaide pour une reprise en main nationale face à l’échec du système européen

Découvrir l'article

Sociétal

Cyberattaques en série : fichiers sensibles exposés, citoyens en danger, État aux abonnés absents

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

Sociétal, Sport

Piratage massif à la Fédération Française de Tir : un suspect interpellé pour vol de données et de matériel sensible

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

Insolite, International

Corruption. À Londres, la police impose à ses agents de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : quand les escrocs n’attaquent plus les systèmes, mais les esprits

Découvrir l'article

Sociétal

Un meurtre toutes les sept heures : 2025, l’année où la violence a franchi un seuil en France

Découvrir l'article

Sociétal

Hausse de la criminalité : constater n’est pas comprendre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.