Les jeunes musulmans bientôt plus nombreux que les catholiques ?

Les musulmans bientôt aussi nombreux que les catholiques en France ? Ce serait déjà le cas chez les 18-29 ans pratiquants.

Catholiques et musulmans à égalité chez les jeunes

Va-t-on assister à un « Grand remplacement » religieux en France ? La question a le mérite de se poser si l’on en croît les chiffres publiés par Le Point. Ces données sont issues d’un ouvrage intitulé La France des valeurs, lequel reprend les résultats de l’enquête internationale European Values Study. Une étude conduite en 1981 puis 1990, 1999, 2008 et 2018. De quoi comprendre à travers des statistiques l’évolution de nos sociétés en l’espace de 40 ans.

Concernant l’Hexagone, il apparaît ainsi que moins de 3 % des 18-29 ans se disaient catholiques pratiquants en 2018. Ils étaient 16 % chez les 70 ans et plus. Pour l’instant, la religion catholique demeure encore celle ayant le plus de pratiquants puisque 7% des personnes sondées lors de cette enquête en 2018 déclaraient aller à la messe au minimum une fois par mois. En 2008, elles étaient 9 %.

Autre fait marquant, dans cette même tranche d’âge 18-29 ans, les musulmans sont désormais aussi nombreux à pratiquer leur religion que les jeunes catholiques.

Islam et Catholicisme : trajectoires croisées 

D’une façon générale, même si les 3 % de jeunes s’affirmant comme catholiques pratiquants revendiquent un sentiment religieux plus fort que celui des générations précédentes, la grande tendance de cette étude est la poursuite du recul du catholicisme en France. Bien que ce dernier demeure la religion majoritaire dans le pays. Qui comptait ainsi 32 % de catholiques en 2018. Avec une nuance à apporter : 19 % d’entre eux ne se considèrent pas comme pratiquants et ne se rendent pas à l’église.

En effectuant une comparaison avec les chiffres de 1981, où l’Hexagone dénombrait encore 70 % de catholiques (dont 17 % de pratiquants réguliers et 41 % de non-pratiquants), ce déclin religieux de la « fille aînée de l’Église » prend tout son sens.

Dans le même temps, au cours de ces 30 dernières années, l’enquête de la European Values Study nous indique que le nombre de personnes pratiquant une « autre religion » que la religion catholique a triplé. Une « autre religion » faisant 3 % d’adeptes chez les français adultes en 1981 et 10 % en 2018. Des autres religions dont l’islam occupe la première place avec 6 % des individus interrogés en 2018 se revendiquant comme pratiquants…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) : la France chrétienne à nouveau prise pour cible [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Portugal : le Parlement adopte la loi Chega interdisant le voile intégral dans l’espace public

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fractures françaises 2025 : le pays du pessimisme et du désenchantement. Pouvoir d’achat, délinquance et immigration dans le top 3 des priorités

Découvrir l'article

Politique

La droite que Le Monde n’avait pas vue venir

Découvrir l'article

International

Immigration afghane : quand l’Europe veut agir, mais que la France freine des quatre fers

Découvrir l'article

Sociétal

Une France à majorité africaine et musulmane d’ici à 2100 ? Le constat glacial de Pierre Brochand, ex-directeur de la DGSE

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma français : une industrie sous perfusion publique

Découvrir l'article

Politique

Vincent Jeanbrun : un ministre du Logement déjà rattrapé par la justice ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Religion

Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Les Français font confiance à leurs élus locaux, mais se sentent abandonnés par l’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky