Stérilisation des chats. Pourquoi c’est un acte fondamental

La stérilisation des chats, enjeu de protection animale majeur, suscite encore bien des questions auprès du public, et du laisser aller parfois. Avec au final de nombreux chats qui se retrouvent abandonnés (quand ce n’est pas tués dans des conditions glauques). C’est pourquoi la SPA a souhaité mieux comprendre la perception qu’en ont les vétérinaires et les propriétaires afin de faire avancer concrètement la stérilisation sur le terrain.

Une étude Opinionway pour la SPA sur la stérilisation des chats a permis d’analyser les freins et les motivations de cet acte souvent victime d’idées reçues. Par exemple, cette étude révèle que les vétérinaires comme les propriétaires considèrent que les principaux avantages à la stérilisation sont le confort des chats et le contrôle des naissances non désirées. Pour autant, les bénéfices pour la santé, l’espérance de vie du chat et la lutte contre la misère animale méritent d’être plus connus. Il en ressort également que le coût demeure le principal frein à la stérilisation.

Les bénéfices de la stérilisation pour la santé du chat

Au-delà des portées non désirées, la stérilisation présente des bénéfices importants pour les femelles autant que pour les mâles. Elle prévient l’apparition de maladies graves voire mortelles telles que les tumeurs mammaires, les tumeurs de l’appareil génital ou la propagation de maladies infectieuses et des virus [sida du chat (FIV) et leucose féline (FELV)]. En outre, à la recherche de partenaires de reproduction, le chat arpente un territoire plus vaste sur lequel les risques sont multipliés : bagarres, accidents, maltraitance…

La stérilisation pour lutter contre la misère animale

Les chats non stérilisés se reproduisent de manière exponentielle (un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans) et cette prolifération féline non contrôlée engendre des conséquences néfastes. Celle-ci conduit à une surpopulation dans les rues et la saturation chaque année dans les refuges. Contrairement à une idée reçue, la vie du chat de rue est une vie de misère et son espérance de vie est estimée entre 2 et 5 ans alors qu’un chat de famille peut vivre jusqu’à 20 ans. En refuge chaque année, ce sont des milliers de chatons qui doivent être pris en charge en urgence avec des contraintes spécifiques (par exemple le biberonnage toutes les deux heures). Ainsi, à la SPA, près d’un chat sur deux recueillis a moins de six mois, ce qui montre que près de la majorité des chats sont des chatons. La stérilisation est donc une priorité de protection animale et un réel enjeu de société.

L’action de la SPA 

Pour lutter efficacement contre cette misère féline, la SPA intervient à tous les niveaux. L’association a mis en place un dispositif d’action complémentaire sur les chats de particuliers ainsi que les chats libres car la reproduction incontrôlée des premiers alimente les populations de chats libres et les abandons en refuges. En 2018, la SPA a permis la stérilisation de milliers de chats libres et la sensibilisation des propriétaires grâce à une campagne nationale et au travail remarquable des équipes dans les refuges. Pour Émilie de Marco, secrétaire générale de la SPA : « La stérilisation n’est pas un choix, c’est une nécessité, le seul acte responsable et protecteur pour le bien-être du chat et la collectivité. Nous espérons que cette campagne apportera des réponses à ceux qui se posent encore la question de la stérilisation. »

Illustration : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Chiens et chats : ces cadeaux de Noël à éviter pour préserver leur santé et leur bien-être

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Animaux

Les chats domestiques sont arrivés en Europe bien plus tard qu’on ne le pensait

Découvrir l'article

Animaux, Economie

Assurance santé animale : la France à la traîne malgré son amour pour les bêtes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Animaux

Chien, chat : les signes qui doivent vous alerter pour consulter un vétérinaire

Découvrir l'article

Animaux

Parasites chez le chien et le chat, comment prévenir ?

Découvrir l'article

Animaux

Coup de soleil chez le chien ou le chat : un risque bien réel, encore largement sous-estimé

Découvrir l'article

Animaux

Le transport des chiens et des chats en voiture : guide pratique et législation

Découvrir l'article

Animaux

Voyager avec son animal cet été : quelles règles pour le train, l’avion ou le bus ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.