Greta Thunberg : coups médiatiques outre-Atlantique !

Greta Thunberg fait les gros yeux au congrès des Etats-Unis ! Après son périple à la voile pas si écologique que prévu, la jeune militante a réussi son premier coup médiatique, en s’adressant à ses hôtes avec le ton lapidaire auquel l’Europe a déjà pu s’habituer

Greta Thunberg au Congrès et main dans la main avec Barack Obama

« Je veux que vous passiez à l’acte». C’est par cette formule digne d’un caprice d’enfant gâté que Greta Thunberg, 16 ans, s’est adressée aux membres du Congrès américain, mardi, à Washington DC.
La suédoise était invitée dans la capitale fédérale pour parler de son « combat » pour le climat mais avait laissé les politesses de côté, clamant ensuite à ses hôtes qu’ils « n’essayaient pas assez fort ».

Le même jour, Greta Thunberg a rencontré une autre idole des médias, l’ancien président Barack Obama. Celui-ci, en poste entre janvier 2009 et janvier 2017, donne encore régulièrement son opinion sur les sujets d’actualité intérieurs et internationaux et dirige une fondation à son nom en compagnie de son épouse. Contrairement à son successeur Donald Trump, l’une de ses cibles favorites, il croit fermement au réchauffement climatique.

Barack Obama s’est donc livré à un « check » et a expliqué que la jeune fille et lui formaient une bonne équipe.

Marche pour le climat et congrès de l’ONU

Greta Thunberg a de nombreux autres rendez-vous lors de son séjour en Amérique du Nord.
Elle participera dès ce vendredi à la grande marche pour le climat organisée à New York dans le cadre de son opération « Fridays for future » (« les vendredis pour le futur »).
Des événements similaires ont en effet lieu chaque vendredi à travers le monde entier depuis un an. Sous l’influence de la militante suédoise, collégiens et lycéens sèchent les cours pour manifester pour la défense du climat.
Ce 20 septembre verra d’ailleurs beaucoup d’autres rassemblements aux quatre coins du globe.

Le but de ces jeunes militants est d’attirer l’attention médiatique à la veille du premier sommet de la jeunesse sur le climat, qui se tiendra dans les locaux de l’ONU. Les grands -les chefs d’Etat- auront une réunion sur la même thématique deux jours plus tard. Ils tâcheront de trouver des solutions pour réduire les émissions carboniques, en hausse.

Pas sûr cependant que les puissances comme la Chine ou le Brésil, sans parler des Etats-Unis de Donald Trump, se laissent convaincre par des militants en culotte courte et quelques pays d’Europe.

Fin septembre, Greta Thunberg se rendra dans le pays de Justin Trudeau, et est notamment attendue à Montréal

Alexandre Rivet

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Une étude académique britannique choque en réclamant l’assouplissement des lois contre les mutilations sexuelles féminines…pour protéger les migrants

Découvrir l'article

Sociétal

Les États-Unis ciblent les réseaux Antifa en Europe : une rupture stratégique dans la lutte antiterroriste

Découvrir l'article

Sociétal

Avortement eugénique, handicap, famille : Ordo Iuris interpelle l’ONU sur des dérives jugées discriminatoires

Découvrir l'article

Sociétal

Éducation sexuelle obligatoire : des parents saisissent l’ONU pour dénoncer un programme jugé intrusif et idéologique

Découvrir l'article

International, Santé

Dérives du système américain de dons d’organes : des témoignages glaçants sur une industrie mal contrôlée

Découvrir l'article

International

Ukraine : la guerre révèle une Europe spectatrice – et une puissance américaine qui dicte le tempo

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Walt Disney, du génie créatif au rêve autoritaire d’un monde parfait

Découvrir l'article

International

L’Amérique sonne le glas de l’Europe – et l’Europe ne l’entend pas

Découvrir l'article

International

Trump alerte sur l’effacement civilisationnel de l’Europe : fin des migrations de masse, retour aux frontières, et priorité à l’Occident

Découvrir l'article

Santé

Vaccins Covid et décès d’enfants : une note interne de la FDA américaine relance la controverse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.