Écosse. Succès de la marche pour l’indépendance à Édimbourg [Vidéo]

À Édimbourg, ils étaient nombreux à manifester en faveur de l’indépendance de l’Écosse le 5 octobre. Dans un contexte vivifié par la perspective du Brexit.

Écosse : la marche pour l’indépendance attire la foule

Des milliers de personnes ont pris part à une marche pour l’indépendance de l’Écosse dans les rues d’Edimbourg samedi 5 octobre tandis que le Brexit est officiellement prévu pour le 31 octobre prochain.

À grands renforts de croix de Saint-André (le célèbre drapeau écossais), les manifestants ont donc arpenté les rues de la capitale de l’Écosse. Quant à l’organisation de ce rassemblement, celle-ci était orchestrée par All Under One Banner (AUOB) [NDLR : « Tous derrière une même bannière »], une entité transpartisane regroupant différents courants politiques du pays.

Des organisateurs qui espéraient rassembler au moins 100 000 personnes. En octobre 2018, la précédente marche avait regroupé 20 000 personnes selon la police, et 100 000 selon les organisateurs. Au terme de la journée, pour cette édition 2019, AUOB a revendiqué le chiffre de 200 000 manifestants.

Un vent favorable pour l’indépendance de l’Écosse ?

Au-delà de la bataille des chiffres entre eux et les autorités britanniques, les partisans de l’indépendance peuvent envisager l’avenir avec un certain optimisme. Comme nous le soulignions il y a quelques semaines, le dernier sondage sur la question montrait désormais une majorité d’Écossais favorables à une sécession avec le Royaume-Uni. Une tendance qui n’a pas toujours eu le vent en poupe dans les enquêtes d’opinion précédente. Comme en septembre 2014 ou le « non » l’avait emporté à 55 %.

C’est la perspective du Brexit qui a grandement contribué à changer la donne : lors du référendum de juin 2016 sur la sortie de l’UE pour le Royaume-Uni, 62% des Écossais s’y étaient opposés.

Si la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, membre du Parti National Ecossais [NDLR : pro-indépendance], ne s’est pas jointe à l’événement, elle a toutefois déclaré qu’elle était là « par l’esprit ».

Une Première ministre écossaise qui envisage par ailleurs d’organiser un deuxième référendum sur le sujet d’ici 2021.

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Écosse. Succès de la marche pour l’indépendance à Édimbourg [Vidéo]”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le reflux américain et l’heure de vérité européenne

Découvrir l'article

International

Groenland, l’épreuve de vérité de l’Europe

Découvrir l'article

International

L’enjeu groenlandais et l’autonomie européenne

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

B.B (1934-2025) : Brigitte Bardot, la liberté incarnée

Découvrir l'article

A La Une, International

Päivi Räsänen : « Au sein de l’Union européenne, il y’a une volonté d’imposer davantage de restrictions à la liberté d’expression » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Václav Klaus, ancien président de la République Tchèque : « Nous ne voulons pas être gouvernés depuis Bruxelles » [Interview]

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

International

Ripoll, Sílvia Orriols et le retour de l’identité dans l’indépendantisme catalan

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.