Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne. Vers une union des partisans de la réunification ?

10/06/2014 – 07H00 Loudeac – (Breizh-info.com) – Le député des Côtes-d’Armor Marc Le Fur (UMP), l’ancien président du conseil général de Loire-Atlantique Patrick Mareschal (PS), le maire de Carhaix et conseiller général régionaliste divers gauche Christian Troadec et le président de Bretagne réunie Jean-François Le Bihan, ont fait front commun, vendredi midi, lors d’une conférence de presse à Rostrenen.  ” La réunification de la Bretagne et le retour de la Loire-Atlantique n’est pas simplement une revendication identitaire ou culturelle, elle est une des solutions pour sortir de la crise que nous traversons”, ont-ils déclaré. Une alliance en faveur de la réunification bretonne qui pourrait faire trembler le PS en Bretagne.

“On ne pèse que si on est rassemblés et si on créée un rapport de force avec nos armes, le débat et la parole”, a précisé Marc Le Fur. Afin de peser sur le futur débat parlementaire, il convient tous les députés des cinq départements à une conférence de presse le 18 juin à l’Assemblée nationale afin de réclamer le droit d’un département de choisir sa région. Ils appellent aussi à une manifestation “de grande ampleur”, le 28 juin à Nantes.

Marc Le Fur, régionaliste, homme de droite assumée  -il est membre de la “droite populaire” qui refuse la soumission aux dogmes idéologiques de la gauche – et Christian Troadec, autonomiste difficile à situer sur un échiquier politique, pourraient bien avoir ouvert par cette conférence de presse la voie vers une union pour les prochaines élections régionales.

Le basculement à droite de l’électorat breton lors des dernières élections  pourrait en effet avoir fini de convaincre le maire de Carhaix de ne plus se laisser enfermer dans un discours “de gauche obligatoire”, tenu jusqu’à présent par les principaux acteurs politiques du mouvement breton.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. Vers une union des partisans de la réunification ?”

  1. GUILLARD dit :

    Le clivage droite / gauche qui a d’abord été le clivage entre républicains et royalistes au 19ème siècle puis celui qui existait entre conservatisme social et progressisme (socialiste ou communiste) au vingtième, n’a plus de signification puisque la gauche, qui a abandonné les discours socialiste et communiste, est devenue libertaire et par voie de conséquence libérale tandis que la droite qui a abandonné le conservatisme est devenue libérale et par voie de conséquence libertaire (le libéralisme culturel et le libéralisme économique sont les deux faces indissociables du libéralisme; lire J. C. Michéa à ce sujet). L’opposition droite / gauche n’est plus qu’un article de communication qui permet à l’oligarchie de simuler l’existence d’un pseudo débat entre ce que les médias continuent d’appeler droite et gauche.
    Quant à Marc Le Fur, dont l’auteur de cet article écrit qu’il est un ”homme de droite assumée”, il n’a pas prouvé à ce jour qu’il avait rompu avec la pensée unique, celle qui nous impose de penser que l’immigration est un bien, que Poutine est le diable, qu’Obama est un saint, que le libre-échangisme est bénéfique pour tous, qu’être dans l’OTAN est une bonne chose et que le traité transatlantique nous sera très profitable. Alors, Marc Le Fur est peut-être de ”droite” et régionaliste (il serait d’ailleurs très intéressant de savoir ce que signifie, pour lui, être de droite et régionaliste), mais en quoi se distingue-t-il fondamentalement de tous les libéraux atlantistes de ”droite” et de ”gauche” ? Le clivage essentiel de ce début de 21ème siècle se situe entre libéralisme et conservatisme comme l’a bien vu Paul-François Paoli dans un essai récent; jusqu’à preuve du contraire, Marc Le Fur se situe du côté du libéralisme.

    (http://www.polemia.com/malaise-de-loccident-vers-une-revolution-conservatrice-de-paul-francois-paoli/)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ar Barzhaz Breizh : Kervarker, skrivagner pe falser ? La Villemarqué, un falsificateur ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Environnement

Que cultiver au jardin en Bretagne au Printemps ?

Découvrir l'article

Economie

Investir en Bretagne : opportunités et défis en 2024

Découvrir l'article

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky