Débat municipales à Nantes : un débat partisan et discriminatoire sur France 3 ?

À l’occasion des Municipales 2020, France 3 Pays de la Loire organisait des débats dans 11 villes de la région. Avec, chaque mercredi, des focus sur 3 ou 4 villes, jusqu’au premier tour des élections municipales.

Nantes, 6ème ville de France, seule métropole présidée par une femme, était une ville très attractive jusqu’en 2014, trop, selon certaines opposantes de Johanna Rolland. Avec plus de 309 000 habitants, la métropole a gagné 43 000 habitants ces 5 dernières années et doublé sa population ces 50 dernières années. Avec ses Machines de l’île, ses spectacles vivants déjantés, ses bords de Loire, son passé industriel dans la navale et son effet côte ouest, Nantes  séduisait notamment des cadres parisiens à profil BO BO et s’est beaucoup gentrifiée au détriment des classes moyennes. Le taux de chômage est en dessous de la moyenne nationale des villes de plus de 100 000 habitants, à 6,8 %. Résultat : le prix de l’immobilier s’affole depuis des années et l’insécurité grimpe avec des chiffres qui donnent le tournis : 27 règlements de compte sur fonds de trafic de stupéfiants en 2017, 68 en 2019. L’insécurité est d’ailleurs au cœur de la campagne des Municipales.

Les invitées de ce débat : Margot Medkour, Nantes en commun, Julie Laernoes, Nantes ensemble, Johanna Rolland, Nantes en confiance, Eléonore Revel, Le bon sens pour Nantes Laurence Garnier, Mieux vivre à Nantes Valérie Oppelt, Nantes avec vous.

Sur quels critères ont été exclus les autres candidats : Hugo Sonnier UPR, Riwan Chami NPA et Nicolas Bazille LO? Cette discrimination du service dit public vient-elle de leur masculinité, de leurs idées ou de leurs présumés notoriétés? C’est un premier déni de démocratie.

En regardant le débat, un second apparaît clairement, le parti pris en faveur des 3 candidates de gauche des 2 journalistes, qui, par exemple, ne réagissent pas quand M.Medkour, J. Rolland ou J. Laernos interrompent la candidate du Rassemblement Nationale, E. Revel, dont le temps de parole sera moindre que celui de ses consoeurs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.