Automobile. Le point sur le marché du véhicule d’occasion

En mars, malgré les nouvelles mesures de confinement, le marché de l’occasion confirme la bonne tendance enregistrée en début d’année avec un volume de 587 414 immatriculations.

– Les motorisations Diesel sont en légère baisse : -3,8% de part de marché

– Les hybrides et les électriques progressent respectivement de +107,1% et +42,8%.

– Les marques Premium et les segments des 2 à 5 ans sont toujours plébiscitées par les Français

De son côté, le marché du véhicule neuf progresse nettement par rapport à mars 2020 mais est en nette régression par rapport à mars 2019. En mars, il s’est vendu 3.2 occasions pour 1 neuve.

Evolution par marque

En raison de la comparaison difficile avec l’année 2020, les performances sont examinées sur base de l’évolution des parts de marché. Les marques françaises perdent toutes un peu de terrain avec Renault -3,5%, Peugeot -2 % et Citroën -2,9% alors que DS gagne +13,8% Les marques Premium restent les plus prisées : Audi, première marque dans ce segment progresse en PDM de +7,4%, suivi de BMW +5,4%, Mercedes +8,7% et Mini +10,1%. On notera l’excellente performance de Porsche qui augmente sa part de marché de 27%.

Evolution par âge

Le segment des très jeunes occasions, par faute d’offres, est en chute de -28,5% en part de marché. Le segment des 2-5 ans, qui représente le coeur de l’occasion, augmente de +11,3%, avec un choix de véhicules essence ou Diesel de bonne qualité. En revanche, celui des 6-10 ans perd un peu de terrain avec -4,5%, essentiellement dominé par des Diesel dont les consommateurs sont moins friands. Le segment des plus âgés vendus par les particuliers est en hausse de +4,7%.

Evolution par motorisation

Les motorisations Diesel sont en légère baisse : -3,8% de part de marché mais représente encore la majorité des ventes avec 56,4% alors que les motorisations essence sont stables. La baisse des Diesel est compensée par les hybrides et les électriques en forte progression avec respectivement +107,1% et +42,8%.

 »Les dernières mesures du gouvernement n’auront pas joué de rôle sur les performances du marché des occasions qui signe un excellent résultat en mars 2021 (soit une nette progression par rapport à 2020 mais surtout par rapport à mars 2019). Le marché de l’occasion résiste beaucoup mieux aux perturbations liées à la crise du Covid-19 si on le compare au marché du véhicule neuf qui, même s’il signe un bon résultat, est encore très loin du niveau de vente de premier trimestre 2019. » commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

Illustration : DRT
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie

Stellantis : une perte historique de 22,3 milliards d’euros qui acte le désenchantement électrique

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile : pour neuf Français sur dix, la voiture est devenue un coût insoutenable

Découvrir l'article

A La Une, Auto-Moto

Aides à la conduite obligatoires : Renault et Dacia salués, Toyota et Suzuki épinglés par un classement de la Ligue de Défense des Conducteurs

Découvrir l'article

Auto-Moto

Crash Test. Un nouveau mannequin reflète les différences biologiques entre les hommes et les femmes

Découvrir l'article

Auto-Moto

Les lycéens de l’automobile : une orientation choisie, guidée par la passion

Découvrir l'article

Auto-Moto

Automobile et Leasing social : la facture réelle bien plus lourde que le tarif affiché

Découvrir l'article

Economie

Accord UE-Mercosur : la viande française sacrifiée pour les voitures allemandes

Découvrir l'article

Auto-Moto

Automobile en 2025 : la voiture, devenue un luxe pour les Français ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

Bretagne, voitures : un panorama dynamique du marché automobile régional

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Vacances 2025 : Renault, Peugeot, Citroën… Ces voitures qui tombent (trop) souvent en panne…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.