Football. Vers un Euro 2016 des nations celtes ?

20/10/2014 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) – Après 3 journées d’éliminatoires pour l’Euro 2016 qui aura lieu en France, on peut se prendre à rêver d’une participation massive des nations celtes à cette grande fête du football. Et à une invasion massive de la France par les supporteurs gallois, irlandais et écossais, au grand bénéfice des débits de boissons qui accueilleraient ces hordes celtiques.

Rappelons que dans chaque groupe (il y en a 9 au total), les 2 premiers sont qualifiés, que le meilleur troisième des groupes l’est également et que les autres troisième disputeront un tour de barrage pour accéder à cette première édition du championnat d’Europe à 24 équipes.

Dans le groupe B (10 matchs par équipe), les Gallois ont battu Andorre puis fait match nul contre la Bosnie (qui jouait à la dernière Coupe du Monde) avant de battre à nouveau Chypre. Ils occupent provisoirement la 1ère place du groupe devant Israël et la Belgique.

Dans le groupe D, après avoir battu la Géorgie (1-2) et Gibraltar (7-0), l’Irlande est allée chercher le nul en Allemagne (1-1) tandis que dans le même groupe, l’Ecosse a battu la Géorgie (2-1) après avoir perdu contre l’Allemagne (2-1) et avant de faire match nul en Pologne (2-2). L’Irlande est pour l’instant 2ème tandis que l’Ecosse est 4ème, dans un groupe qui apparait plus indécis qu’au départ.

Enfin, dans le groupe F, la sélection nord-irlandaise, qui n a jamais participé à une phase finale de Championnat d’Europe – et dont la dernière Coupe du Monde remonte à 1986, vient d’enchaîner trois victoires en trois matchs (en Hongrie 1-2, face aux Iles Feroé 2-0 et enfin en Grèce 0-2) . Les équipiers de Steven Davis (capitaine et joueur de Southampton) sont donc leaders d’une poule qui compte également la Roumanie et la Finlande.

« Certes il reste 7 matchs à jouer pour chacun de ces équipes. Mais on a le droit de rêver un peu. Et de croire à la qualification de ces petites équipes. Des nations sans doute moins fortes sur le papier que l’équipe de France, mais pour laquelle les joueurs mouillent le maillot du début à la fin tout en jouant avec leurs tripes et leur patriotisme. » nous confie Alexandre, un Breton exilé à Belfast. « Et entre nous, en tant que Breton, on s’identifie plus à l’équipe d’Irlande ou d’Irlande du Nord ou même d’Ecosse qu’à celle de France, dont la composition n’est pas très « celtique »… » conclut-il l’air amusé.

Ces résultats ont effectivement de quoi réjouir les supporteurs bretons eux qui – contrairement aux autres nations celtiques – ne possèdent pas d’équipe internationale reconnue, et n’auront en plus pas le plaisir d’accueillir des matchs de l’Euro, aucun stade Breton n’ayant été retenu.

Photo :  DR
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : l’essoufflement des manifestations anti-immigration cache mal la colère silencieuse des habitants

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1 : les clubs bretons dans le dur – Rennes cale encore, Lorient et Brest se neutralisent, Nantes s’enfonce

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Religion

Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football 2025. Tous les résultats du 5ème tour en Bretagne

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

Football, Sport

Groundtastic : la revue culte des stades de football, et deux ouvrages de référence sur les « cimetières » du ballon rond

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1. 7ème journée : Le Stade Rennais inquiète, Lorient rechute, Brest et Nantes se neutralisent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky