Cyclisme. Le show Barguil sur Tirreno-Adriatico, l’exploit Burgaudeau sur Paris-Nice

Le vendredi 11 mars 2022; c’était la journée des Français sur les courses World tour avec deux magnifiques victoires, de Warren Barguil sur le Tirreno-Adriatico, et de Mathieu Burgaudeau sur Paris-Nice, au nez et à la barbe des sprinteurs-puncheurs.

Le breton Warren Barguil (Team Arkéa Samsic) s’est imposé lors de la cinquième étape de Tirreno-Adriatico. Le coureur français a triomphé en solitaire, après avoir attaqué à cinq kilomètres de l’arrivée.

À 20 km de l’arrivée, Warren Barguil a tenté sa chance une première fois, après avoir bénéficié du bon travail de Russo. Seul Thomas, quadruple champion du monde sur piste (omnium, américaine et course aux points) et meilleur Français au classement général de Tirreno-Adriatico (12e), a pu le suivre. Mais les deux Français ont été repris par six de leurs compagnons d’échappée, à moins de 10 km du but.

Le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et l’Italien Simone Velasco (Astana) ont complété le podium. Au classement général, Pogacar a conservé la première place, avec neuf secondes d’avance sur Evenepoel. Benjamin Thomas reste le meilleur Français, mais il est désormais 17e. Barguil, lui, a fait un bond de 24 places. Il est 33e.

Samedi, les coureurs effectueront une étape de 215 km entre Apecchio et Carpegna. Ce sera l’étape-reine de Tirreno-Adriatico, avec deux ascensions du Monte Carpegna (6 km à 9,9% de pente moyenne) dans les Apennins, qui couronnera sans doute le vainqueur de l’épreuve. La dernière étape, dimanche, est promise aux sprinters.

Du côté de Paris-Nice, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), figurant parmi les échappés du jour, a attaqué à neuf kilomètres de l’arrivée dans la côte de Lascours et a résisté au retour du peloton emmené par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pour s’imposer finalement d’un cheveu en solitaire.

Bryan Coquard (Cofidis) prend la cinquième place de l’étape. Au classement général, les positions restent inchangées. Primoz Roglic a conservé son maillot jaune et possède 39 secondes d’avance sur son poursuivant direct, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et 41 secondes sur le troisième, Pierre Latour (TotalEnergies).

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta, étape 7. Ayuso sauve l’honneur, le peloton (et les suiveurs) s’ennuient

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025 : David Gaudu, le petit prince de Bretagne ressuscite au sommet de Ceres

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025 : Plouay ou l’étoffe d’un Monument du cyclisme

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025 : un plateau cinq étoiles et un parcours taillé pour les puncheurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025 : l’Espagne rouge sang et or attend son héros

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Bretagne Classic 2025 : Plouay se prépare pour sa 94e fête du vélo

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kreiz Breizh Élites 2025 : le Centre Bretagne au rythme des champions

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Le Tour de France 2025, épilogue : la nostalgie en jaune et le vertige du mois de juillet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2025. Kim Le Court redevient reine à Gueret : la Creuse couronne une Mauricienne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky