Le projet de loi sur le gaélique irlandais et l’ulster-scots approuvée devant la Chambre des lords

La loi sur la langue irlandaise et l’écossais d’Ulster a été approuvée par la Chambre des Lords à Westminster. Cette loi a été rendue possible en mai suite aux engagements pris de longue date par le gouvernement britannique.

Cette question faisait en effet initialement partie de l’accord « 2020 New Decade, New Approach » qui a restauré les institutions de Stormont, le parlement et l’exécutif nord-irlandais.

Le gouvernement britanique a accepté de faire avancer le projet de loi en cours d’année dernière et ce en l’absence d’accord à Stormont. Il est prévu pour passer aux Communes, la chambre basse du parlement britannique, à l’automne. Le projet de loi assurera « la reconnaissance et la protection » de la langue irlandaise et de la tradition britannique d’Ulster .

La législation donnera à la langue irlandaise un statut officiel, autorisera l’utilisation de l’irlandais dans les tribunaux et verra la nomination de commissaires à l’irlandais et à l’ulster-scot.

Elle permettra également au secrétaire d’Etat d’intervenir dans les domaines relatifs aux décisions des commissaires, si le partage du pouvoir n’est pas rétabli.

L’adoption de la loi a été retardée pendant des mois, le gouvernement ayant initialement accepté d’adopter le projet de loi à Westminster l’automne dernier, pour résoudre une mésentente entre unionistes et républicains sur la question.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : quatrième nuit d’émeutes et une colère populaire ignorée par les autorités

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un centre de loisirs incendié à Larne après des émeutes, un ministre unioniste mis en cause – des manifestants s’expliquent

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une fresque paramilitaire loyaliste de Belfast reconstruite : le passé militant ressurgit à Mount Vernon

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, Ballymena Émeutes, immigration et perte de contrôle : vers une fracture irréversible au sein du Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Ballymena en proie à une flambée de violences, six arrestations, 33 policiers blessés

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord : tensions raciales à Ballymena, et si la fracture du Royaume-Uni passait par la question migratoire ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : des meurtriers notoires bientôt libres, la colère gronde

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. À Lisburn, des habitants intimidés dans un quartier « mixte » par des militants loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. « No Pope of Rome ». Un chant anti-pape interprété à l’occasion d’une marche loyaliste pour Pâques..le jour du décès de François

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky