60 000 personnes ont défilé en Bretagne contre la réforme des retraites le 16 février 2023

60 000 personnes ont défilé en Bretagne contre la réforme des retraites le jeudi 16 février 2023. Une mobilisation largement en baisse (200 000 samedi dernier), en pleine semaine, et pendant les vacances scolaires. Qui ne devrait toutefois pas faire baisser le sentiment de colère et de contestation. Des blocages durs sont annoncés après les vacances au début du mois de mars. Blocages qui pourraient, si ils étaient suivis et approuvés, engendrer la chute du Gouvernement ou au moins un blocage total du pays et une crise majeure.

Après les journées des 19 et 31 janvier, puis des 7 et 11 février, le 5e acte de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites a engendré 25 manifestations programmées à travers toute la Bretagne historique.

Ils étaient 6000 à Brest, 3350 à Quimper, 2000 à Quimperlé, 2600 à Lorient, 320 à Groix, 135 à Belle île, 1500 à Vannes, 1500 à Pontivy, 1000 à Carhaix, 1400 à Guingamp, 3800 à Saint Brieuc, 100 à Lamballe, 1600 à Dinan, 800 à Fougères, 500 à Vitré, 9 000 à Rennes, 1 000 à Châteaubriant, 7 000 à Nantes, 2000 à Saint Nazaire, 1500 à Redon.

  • Mardi 7 mars

Les syndicats prévoient déjà une sixième journée de grèves et de manifestations, au sortir des vacances scolaires, et au moment où le projet du gouvernement sera débattu au Sénat.

  • Mercredi 8 mars

En plus de la journée du 7 mars, « il y aura (…) une initiative particulière le 8 (mars), en lien avec la journée internationale des droits des femmes », a indiqué ce jeudi à l’AFP Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT.

Crédit photo : Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “60 000 personnes ont défilé en Bretagne contre la réforme des retraites le 16 février 2023”

  1. Antoine dit :

    60 000 feignants ! Avant Mitterand, on aimait son travail. Depuis que les socialistes de Mitterrand ont mis la retraite à 60 ans, les gens ne veulent plus travailler.

  2. patphil dit :

    ben ça ne sert pas à grand chose puisque à l’assemblée nationale ils font tout pour que la loi soit adoptée sans vote, et à la fin ils chantent , le populo lui sera impacté, pas eux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni – Crowborough se soulève : des milliers d’habitants contre l’installation de 600 demandeurs d’asile dans un camp militaire

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo : la dédicace fleuve de Jordan Bardella, foule impressionnante et succès éditorial qui confirme un basculement culturel

Découvrir l'article

Economie, Politique

La réforme des retraites : l’arbre qui cache la forêt

Découvrir l'article

International

Sécurité des femmes en Irlande du Nord : un groupe féministe anti-immigration distribue des poings américains décoratifs roses lors d’une manifestation à Belfast

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Lorient : le préfet interdit la manifestation de « La Digue »

Découvrir l'article

International

Yann Vallerie : « Le peuple britannique refuse de disparaître ». Retour sur la manifestation massive à Londres

Découvrir l'article

International

Médias britanniques (et français) : un traitement à charge contre Tommy Robinson et la marche « Unite the Kingdom »

Découvrir l'article

A La Une

10 septembre : l’échec du mot d’ordre « Bloquons tout », monopolisé par l’extrême gauche

Découvrir l'article

A La Une, International

Free Speech Festival. La Lettre d’un Anglais en colère : « Rendez-vous à Londres le 13 septembre, avec Tommy Robinson ! »

Découvrir l'article

International

Pologne : mobilisation nationale monstre contre l’immigration, au-delà des clivages sportifs et politiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky