Nantes : les travaux de la place du Commerce inaugurés le 1er avril et ce n’est pas une blague

Après avoir enterré plus de 25 millions d’euros dans les pavés de la nouvelle place du Commerce (dont 1.72 million d’euros de rallonge votés en octobre 2022), les travaux de la place, qui devaient s’achever en juin 2022, puis fin 2022, finiront enfin – normalement – le 1er avril prochain, et ce n’est pas une mauvaise plaisanterie. Quoique les riverains – et les commerçants – commencent à la trouver un peu longue.

D’autant qu’au lieu de finir à un endroit, les travaux commencent à d’autres et s’allongent, quitte à compliquer la vie des conducteurs de tramway et des passants – en ce moment, entre le débouché de la rue Jean-Jacques et le milieu de la place du Commerce, il n’y a aucune traversée, si bien que des piétons qui arrivent de l’arrière de la FNAC peuvent se retrouver à marcher sur les voies du tram sur une centaine de mètres, entre des grilles, avant de trouver un espace pour sortir, d’un côté ou de l’autre.

Par ailleurs, les travaux à peine finis posent de nombreuses questions. Esthétiques, avec la peu esthétique entrée du parking Commerce, enfin aux normes, mais où l’on se demande si ce n’était pas mieux avec l’historique marché aux Fleurs. Mais aussi sécuritaires : « les bords d’une des fontaines dépassent à peine et sont irréguliers, ça va poser problème lors des mouvements de foule – notamment lors des manifestations, c’est assez courant à Nantes », constate un riverain. « On a déjà fait remonter le problème, mais le maître d’oeuvre ne veut rien savoir », répondent les ouvriers. Ce n’est pas comme si par le passé les aménagements de voirie dangereux n’ont pas coûté des milliers d’euros de dommages et intérêts à la Ville…

Toujours est-il que depuis quelques jours, trois communicantes de la mairie de Nantes vont à la rencontre des commerces de la place pour leur annoncer des événements lors de l’inauguration des travaux, samedi 1er avril 2023 et le dimanche – notamment un grand apéro offert par la ville, et une visite de l’espace urbain remodelé de la gare à la place du Commerce, le dimanche vers 11 heures, ce que certains riverains ont déjà appelé une « visite guidée de la cour des Miracles », même si à cette heure ce n’est pas encore très flagrant – « ils auraient mieux fait de caler leur visite vers 18 ou 19 heures ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes : les travaux de la place du Commerce inaugurés le 1er avril et ce n’est pas une blague”

  1. gautier dit :

    C’est pour mettre des Bugalow ? pour les migrants invités par Md Rolland ?

  2. Bertrand dit :

    « Il n’y a aucune traversée, si bien que des piétons qui arrivent de l’arrière de la FNAC peuvent se retrouver à marcher sur les voies du tram sur une centaine de mètres, entre des grilles, avant de trouver un espace pour sortir, d’un côté ou de l’autre. »

    Quelle petite nature vous faites… Je connais bien l’endroit, désolé mais il faut être un peu plus combatif et arrêter de se plaindre à la moindre occasion.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky