Brest. La synagogue, seule bénéficiaire d’une surveillance 24/24

20/01/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – En tout discrétion – la presse n’ayant pas été conviée –  le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine, avait invité le 14 janvier à Quimper dernier les représentants des cultes catholique, juif, musulman et protestant, afin de faire le point suite aux attentats de Charlie Hebdo et de recueillir leurs attentes en matière de protection et de sécurisation des lieux de culte.

Il a été décidé d’intégrer dans le parcours des forces de police et de gendarmerie les principaux sites religieux, mais seule la synagogue de Brest – située au 40 rue de la République -bénéficiera d’une protection 24 heures sur 24, nécessitant la mise à disposition de plusieurs agents de police dédiés à sa sécurité.

Une décision surprenante, sachant qu’il n y a que 4 synagogues en Bretagne (Brest, Nantes, Rennes et Lorient) et donc une seule en Finistère. Dans le même temps, le département compte 7 mosquées et plusieurs dizaines d’Eglises, la religion catholique étant majoritaire dans le département.

D’autant plus surprenante qu’à ce jour, aucune attaque commise à l’encontre de la synagogue du Finistère n a été rapportée – ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne des églises finistériennes ou des mosquées, prises pour cibles ponctuellement sur fond de tensions communautaires, religieuses ou politiques.

« Plutôt que de mettre un policier en faction 24h sur 24 devant la synagogue de Brest, dont presque personne ne connaissait l’existence jusqu’ici et alors qu’à ce jour, la communauté juive de Bretagne n a jamais été victime d’attaques, les représentants de l’Etat feraient mieux d’augmenter leurs effectifs dans des quartiers au bord de l’explosion. Là, cette décision alimente les fantasmes comme quoi la communauté juive, même archi minoritaire en Bretagne, bénéficierait de plus de protection que les autres. Je ne parle même pas de tous ces citoyens, laïcs, qui souhaiteraient eux-aussi voir leur sécurité assurer au quotidien  » nous confie un élu local de droite.

A Pontanézen, quartier brestois connu très défavorablement des services de police, les riverains doivent en effet eux-aussi aspirer à vivre en sécurité, quelle que soit leur religion…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. La synagogue, seule bénéficiaire d’une surveillance 24/24”

  1. Cadoudal dit :

    Normal, ils sont « Charlie », Charlie = le grand Orient. Le seul dessinateur qui n’a pas eu le droit à la liberté d’expression fut Siné, car il avait osé brocarder ceux que l’ont ne peut nommer sans être poursuivi.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Local

Brest : ha c’hwi po un tamm propaganda ouzhpenn en UBO ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest (29) : « Tata » a oa e penn un trafik dramm

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ur sac’had « patatez » prizius kenañ…

Découvrir l'article

BREST, Economie

Aéroport Brest Bretagne : 33 destinations directes pour la saison hiver 2025-2026

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Gwiler-Leon (Bro Leon) : 80kg a gouevr gant ar Jeorjianed

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brest : le musée national de la Marine s’enrichit d’une toile historique de Louis-Philippe Crépin

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.