Semitan : fréquentation et recettes en hausse dans l’agglomération de Nantes

Le dernier compte-rendu de CSE de la Semitan fait état d’une hausse de la fréquentation et des recettes sur le réseau TAN à Nantes, tandis que les agressions physiques seraient, d’après les conducteurs, en baisse – mais pas les insultes.

Le CSE de février 2023 fait état d’une « fréquentation à 94% en semaine et 110% les week-ends, soit 15% d’augmentation par rapport à janvier 2022. Les recettes sont en hausse de 16% et 31.500 km parcourus en plus. Les incidents et l’absentéisme sont en baisse, mais on note 10% d’accidents en plus ». Les nouveaux tramways devraient être visibles des nantais à partir de mai et mis en service commercial en novembre 2023, si tout va bien.

Au 31 décembre, la TAN compte « 2199 salariés dont 2143 en CDI et 253 en temps partiel ; 286 salariés pratiquent le télétravail. On totalise 62 contrats pro ». La cérémonie des retraités a fait son retour, fin mars, tandis que le 1er mai est annulé – la somme prévue, près de 20.000 euros tout de même, a été partagée entre les agents – 10€ de chèque cadeau par agent.

Par ailleurs, du côté du département MSR (Missions de sécurisation du réseau) qui regroupait en juillet 2022 60 équivalents temps plein chargés du contrôle, 52 ETP dans le service Intervention – en charge des situations particulières sur le terrain, des pannes aux agressions, et 215 ETP dans le service prévention en charge de la médiation, le chef de service a annoncé lors d’une réunion le retour probable d’une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) côté police sur le terrain, mais sans donner de date.

Du côté de l’insécurité subie par les conducteurs, l’omerta règne toujours. Mais de l’avis général, « il y a moins d’agressions physiques, le niveau de violence a un peu baissé. En revanche, les insultes, on en subit tous les jours . On attend le retour des beaux jours avec inquiétude, car le niveau de violence augmente ».

Louis Moulin

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky