Immigration. La Pologne va finalement déployer 10 000 soldats supplémentaires à la frontière biélorusse [Vidéo]

La Pologne renforce encore davantage sa surveillance à la frontière biélorusse en déployant finalement non pas 2 000 mais 10 000 soldats supplémentaires pour faire face à un afflux croissant de clandestins, accusant de nouveau les autorités biélorusses d’être complices de cette pression migratoire.

Pologne : surveillance renforcée à la frontière biélorusse

Les choses semblent évoluer rapidement le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. De nouveau confrontées à une menace migratoire depuis le territoire biélorusse, les autorités polonaises avaient accusé le 7 août dernier les services secrets biélorusses et russes d’orchestrer un afflux de migrants vers l’UE.

De leur côté, les gardes-frontières polonais ont demandé en début de semaine au ministère polonais de la Défense de déployer 1 000 soldats supplémentaires le long de la frontière biélorusse tandis que le gouvernement polonais accusait Minsk d’utiliser les migrants comme moyen de « guerre hybride » contre l’Union européenne.

Toujours le 7 août, le vice-ministre polonais de l’Intérieur, Maciej Wasik affirmait également que la Pologne avait « besoin de beaucoup plus de forces à la frontière » avec la Biélorussie.

Le même jour, le chef des gardes-frontières polonais, Tomasz Praga, indiquait que 19 000 migrants illégaux auraient tenté d’entrer dans le pays via la Biélorussie depuis le début de l’année 2023, affirmant que ce nombre n’était « que » de 16 000 au cours de la même période l’année dernière. Sur ce total de 19 000 individus, le seul mois de juillet 2023 en aurait vu plus de 4 000 tenter de franchir illégalement la frontière polonaise.

Par ailleurs, Tomasz Praga considérait qu’un tel afflux de clandestins aux frontières de la Pologne « n’aurait pas été possible sans l’implication des autorités biélorusses ».

10 000 soldats finalement déployés

Avant l’arrivée des renforts supplémentaires demandés, 5 000 gardes-frontières et 2 000 soldats étaient déjà déployés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Dès le 9 août, le vice-ministre polonais de l’Intérieur annonçait le déploiement de 2 000 soldats supplémentaires dans la zone frontalière avec la Biélorussie.

Auprès de l’agence de presse polonaise PAP, il déclarait ainsi qu’il « ne s’agira pas d’un renforcement de 1 000 soldats, mais de 2 000 », précisant que ces renforts seraient déployés dans un délai de deux semaines. Maciej Wasik pointant à cette occasion le rôle des « services biélorusses » : « Si, de l’autre côté, nous avions de vrais gardes-frontières, et non des services de contrebandiers, ces passages n’existeraient pas du tout », avait-il affirmé.

Puis, dès le jeudi 10 août, c’est cette fois le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, qui a annoncé à la radio publique polonaise l’envoi de 10 000 soldats supplémentaires à la frontière orientale avec la Biélorussie. Sur ce nombre, « 4 000 seront directement engagés dans des opérations d’appui à la police des frontières », accompagnés de « 6 000 autres en renfort ».

Mariusz Blaszczak espère ainsi que ce déploiement massif aura un effet « dissuasif » face à la Biélorussie. L’évolution de la situation sera à suivre de près au cours des prochaines semaines.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Immigration. La Pologne va finalement déployer 10 000 soldats supplémentaires à la frontière biélorusse [Vidéo]”

  1. NOEL dit :

    Je ne vais pas plaindre les polaks pro-américains , prêt à faire la guerre à la Russie et ensuite s’emparer des territoires ukrainiens à l’ouest ayant appartenus à la pologne .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Justice, Politique

Etats-Unis. Le FBI arrête une juge ayant entravé l’arrestation d’un clandestin [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Panot et Aubry (LFI) en croisade pro-avortement en Pologne : du militantisme gauchiste à l’ingérence illégale

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 4 000 clandestins débarqués en avril : rien ne change à Lampedusa

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : une association immigrationiste se plaint que les sans-papiers ne viennent pas à ses réunions

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacek Karnowski, rédacteur en chef de WPolsce24 : « La Pologne de Tusk n’est plus une démocratie » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Les migrants sommés d’adopter une « conduite honnête » sous peine d’expulsion

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Grand remplacement. Les évêques espagnols demandent la régularisation d’un demi-million de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. La Pologne suspend temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky