Alerte en Espagne : l’Europe menacée par l’infiltration djihadiste

Publicité

L’État islamique a lancé un nouvel appel à ses partisans en Afrique à « mener le djihad » jusqu’aux côtes européennes. Dans un message relayé par le quotidien espagnol La Razón le 14 août dernier, l’organisation terroriste ordonne à ses combattants : « Ô chevaliers de l’Islam en Afrique, […] que Dieu protège vos chemins, préserve votre combat […] jusqu’aux côtes de l’Europe, en l’envahissant, en dissipant sa sécurité et en transformant ses rues et ses capitales en nouveaux “Ituri” et “Cabo Delgado” ». C’est-à-dire en zones de chaos semblables à ces provinces du Congo et du Mozambique ravagées par l’insurrection djihadiste. Cette injonction s’inscrit dans une stratégie plus large déjà observée par Sahel Intel (plateforme spécialisée dans l’analyse des menaces djihadistes en Afrique) : les combats au Congo et au Mozambique ne sont « qu’un prélude » à ce que Daech « entend mener en Europe », expliquait déjà La Razón le 8 août.

Pour les services espagnols, cette menace ne relève pas de la fiction. La Razón rappelle que l’État islamique a déjà utilisé les flux migratoires pour infiltrer des combattants. En avril 2020, Abdel-Majed Abdel Bary, l’un des combattants terroristes étrangers les plus recherchés d’Europe, a été arrêté à Almería. Cet individu, de nationalité égyptienne et britannique, était arrivé par canot depuis l’Algérie, muni de faux papiers, accompagné d’un « garde du corps » et d’un logisticien, Siddiki et Chollouah. Leur objectif : maintenir active la cellule de Daech à laquelle ils appartenaient. En octobre 2020, le Tunisien Brahim Aoussaoui, auteur de l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, était entré en Europe par Lampedusa, en Italie, en profitant des flux en provenance de Libye.

Les précédents les plus marquants demeurent ceux des attentats de Paris en 2015. Ce soir-là, des fragments de faux passeports syriens furent retrouvés près des corps de deux kamikazes du Stade de France, tous deux arrivés le 3 octobre 2015 sur l’île grecque de Leros, au sein d’un groupe de 198 migrants. Dans ce même groupe, l’Algérien Adel Haddadi et le Pakistanais Muhammad Usman ont été arrêtés en Autriche. Lors de leur interrogatoire, ils ont reconnu avoir été envoyés par l’État islamique pour une mission suicide. La Razón précise que la plupart des membres du commando étaient arrivés en Europe depuis la Syrie en se faisant passer pour des réfugiés.

Si le quotidien espagnol prend soin de préciser qu’« il ne s’agit en aucun cas de criminaliser l’ensemble des migrants qui […] le font par nécessité économique », il appelle à maintenir un haut niveau de vigilance. Face aux ordres explicites de Daech et aux précédents sanglants, le contrôle des routes côtières et des points d’entrée reste une priorité absolue pour les services européens, dans le cadre d’une coopération internationale renforcée. Avec des interrogations toutefois sur l’efficacité de ces dispositifs…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Alerte en Espagne : l’Europe menacée par l’infiltration djihadiste”

  1. vert dit :

    supprimer le droit d’asile et organiser la remigration.
    la terre est assez vaste pour ces islamistes

  2. Domper catalan français dit :

    Toujours la même précaution de ne pas stigmatiser l’ensemble des migrants mais alors on fait quoi ? Les portes de l’Europe sont ouvertes sans entraves alors les islamistes peuvent entrer sans problème pour s’infiltrer et conquérir les territoires par la force, les attentats et la peur ! Tant qu’on ne rétablira pas les contrôles aux frontières, les vers sont déjà dans le fruit !

  3. louis dit :

    comme tout le monde s’en fout …

  4. Damseaux dit :

    Pour vous faire une réelle opinion : libérez votre représentation parlementaire, vos médias et surtout votre gouvernement des amis d’ Israël … Si l’armée ou les industries françaises n’étaient pas impliquées dans des guerres néo coloniales ou de support à un pays raciste et assassin, il est très probable que jamais vous n’auriez eu d’attentats islamistes

  5. Hébert dit :

    Je me souviens que dans les années 90 on parlait déjà de réseaux dormants.
    Le ver était déjà dans le fruit.

  6. Calvez dit :

    Peut-être islamiste vous même ou totalement utopiste ? ??

  7. Calvez dit :

    Seul les peuples peuvent reprendre leurs territoires et pas avec des lances pierres sinon l’Europe est morte

  8. Grandjean dit :

    Il n’y a pas à discuter, on met toute cette racaille dans un avion à trappe, on fait 200km sur l’océan et on ouvre la trappe. Pas de procès, pas de prison, pas de dépense inutile !

  9. GEDE85 dit :

    Je récidive malgré la censure de mon dernier commentaire. Nous ne sommes pas représentés par cette république. Le Peuple demande une remigration, la sécurité et l’état nous met des migrants, des draqueens, une culture woke, etc. que les Français rejettent. marre de cette république!

  10. Soazig dit :

    Comme Zemmour le dit et le redit, nos gouvernants qui ont laissé faire cette immigration de masse pendant 50 ans ont pensé que l’islam était une religion à soumettre comme le catholicisme a été soumis à la séparation de l’Eglise et de l’Etat tout comme la religion juive a été soumise par Napoléon….mais l’islam est non seulement une religion mais c’est aussi des lois politiques alors les croyants seront toujours un état dans l’état et toujours insoumis si l’on ne fait rien….et on ne fera rien, le mal est trop profond maintenant, à moins que le peuple tout entier se lève ??? j’ai des doutes….

  11. Eschyle 49 dit :

    D’après les éléments publiés le 27 juillet 2025 par le journal Le Monde, Céline Berthon, directrice générale de la Sécurité Intérieure, la fameuse DGSI, aurait remis sa démission à effet immédiat. Motif ? Son impuissance à exercer un contrôle sur des flux financiers non traçables transitant par les structures même de la DGSI, flux dissimulés, selon les sources, derrière des opérations de crypto-monnaie et des circuits secrets volontairement opaques. On lui aurait interdit tout audit, toute supervision. Et dans un ultime sursaut d’honnêteté intellectuelle, elle aurait choisi de quitter son poste plutôt que de cautionner, même par son silence, ce qui pourrait ressembler à une dérive illégale de la puissance publique. Si l’on admet que cette femme, réputée rigoureuse, en ait été réduite à cette extrémité, c’est que la situation devait être non seulement illisible, mais moralement insoutenable. Son geste soulève une série d’interrogations vertigineuses : à quoi ces fonds servent-ils ? Où vont-ils ? Qui les pilote ? Et dans quel but ? Une hypothèse, effrayante mais plausible, circule avec insistance dans certains cercles : ces fonds intraçables, blanchis via les crypto-actifs, pourraient être destinés à financer des opérations de contre-insurrection. En d’autres termes, à préparer, en amont, la gestion d’un chaos social annoncé, à neutraliser l’éventualité d’un soulèvement populaire lors d’un automne qui s’annonce lourd de colères et de rancunes accumulées.

  12. Patrick RICO dit :

    Les islamistes les plus dangereux s’appellent : LFI,PS,HORIZON,EN MARCHE, UNION EUROPEENNE… et leurs chefs de file, von der leyen, macron, mélanchon, hollande…
    Pourtant tous ces fachos sont aux premières loges pour connaitre l’ampleur du problème…
    Soit, ce sont de grosses tares, soit ils perçoivent de l’argent!
    Va falloir « nettoyer à sec »! Et remigrer tous ces immigrés sans discernement.

  13. Parabellum dit :

    C’est pourtant clair : »l’article 121-7 du Code pénal, stipule qu’est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui, sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation ».
    Donc de facto TOUS CEUX qui aident , assistent, protègent , facilitent l’arrivée des migrants assassins (que ce soit les ONG , les gauchiasses ou les politocards) sont complices des crimes et délits commis par leurs protégés .Complices et auteurs : mêmes sanction .

  14. patphil dit :

    les gauches européistes se fichent pas mal des peuples il est grand temps de mieux voter

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Découvrir l'article

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Découvrir l'article

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

Découvrir l'article

A La Une, International

Ceuta : 15 plaintes pour viol depuis l’entrée massive de juillet, 5 reconnues par Madrid

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.