A Quimper, 200 habitants de Carhaix mobilisés pour la réouverture des Urgences

La mobilisation pour la réouverture des Urgences de Carhaix ne faiblit pas. Après l’importante manifestation de ce début de semaine, réunissant des milliers de personnes à Carhaix, lundi soir, une délégation de carhaisiens s’est rendue à la Préfecture de Quimper, jeudi 7 septembre 2023 au matin. Délégation emmenée par Christian Troadec, maire de Carhaix, ou encore Mathieu Guillemot, porte-parole du comité de Vigilance.

Les slogans scandés devant la préfecture de Quimper étaient notamment « Carhaix, Carhaix, résistance », slogan bien connu, depuis 2008 et la bataille pour la sauvegarde de la maternité.

Les revendications sont simples : la réouverture des Urgences de Carhaix, toute l’année, jour et nuit, et sans discussion. Depuis le début de l’été, le service est fermé la nuit ; une régulation par le 15 ayant été mise en place. Ce qui provoque d’énormes craintes dans la population, et un alourdissement considérable des tâches notamment pour les services de secours, qui doivent faire des kilomètres en plus (et donc ne sont plus disponibles sur leur secteur) pour accompagner des victimes.

En fin de matinée, une délégation d’une dizaine d’élus, représentants syndicaux et membres des comités de vigilance et de défense a été reçue par le secrétaire général de la préfecture. Un échange durant lequel le représentant de l’Etat français aurait affirmé que le prochain « plan régional de Santé » prévoyait bien un maintien des urgences 24h sur 24.

On attend de voir. Dans le secteur, tout le monde reste vigilant, parce que l’enfumage est bien souvent une spécialité des autorités sanitaires françaises.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A Quimper, 200 habitants de Carhaix mobilisés pour la réouverture des Urgences”

  1. louis dit :

    ben dame que voulez vos , faut bien privatiser ; non ? a part quelques élus courageux ça bouge pas beaucoup chez les gaulois !🤔

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2026 : Carhaix au cœur de la grande messe metal bretonne en août – la programmation complète jour par jour

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

Justice, QUIMPER

OQTF en vigueur, quatre plaintes, neuf coups de couteau : aux assises de Quimper, le procès d’un drame annoncé

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2026 : les services publics locaux plébiscités, mais les Français réclament du concret, de l’humain… et des moyens

Découvrir l'article

International, Santé

TrumpRx : la Maison-Blanche lance une plateforme directe pour faire baisser le prix des médicaments

Découvrir l'article

QUIMPER

Affaire Nicolas Gonidec : un système d’emprise sexuelle au cœur du monde de la culture bretonne, et de nouvelles poursuites à venir

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi le jeûne intermittent ne fonctionne pas toujours : ce que la biologie oublie de dire

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Santé

Eau de coco : pourquoi cette boisson naturelle hydrate aussi bien qu’une boisson sportive

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Longévité : des chercheurs dévoilent le secret d’une vie plus longue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.