Sexton, Smith, Vermeulen… Ces légendes ont fait leur adieu au rugby international.

Après cinquante et un jours de compétition en France, l’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde. Comme à la fin de chaque coupe du monde, de nombreuses légendes tirent leur révérence au niveau international, des moments toujours chargés en émotions. Retour sur les grands départs ce mondial.

La fin d’une ère, des adieux en larmes. 

Défait en finale la Nouvelle-Zélande tourne une grande page de son histoire.

La larme versée par Aaron Smith lors de son dernier Haka restera comme l’une des images de cette coupe du monde. La main sur le cœur, aux soixante septièmes minutes, le légendaire demi de mêlé des All Blacks, cède sa place et termine sa brillante carrière internationale auréolée de 125 sélections et un titre de champion du monde. C’est aussi terminé pour le sélectionneur Ian Foster, tout comme la mythique paire de deuxième ligne Reetalick et Whitelock. Ce dernier sera sur la pelouse du top 14 cette saison au sein de la section Paloise. Shannon Frizell, Dan Coles terminent eux aussi leur carrière internationale après cette défaite en finale. Plus surprenant, ce lundi les All Blacks rendaient hommage aux joueurs qui en ont terminé avec la sélection sur leurs réseaux sociaux, parmi eux on retrouve alors Beauden Barrett qui à l’issu du mondial se dirige vers le Japon. Cependant, cette publication fut ensuite supprimée, puis republiée sans l’aîné des Barrett.

Les larmes, sont aussi apparues sur le visage de la légende Irlandaise Jonathan Sexton, qui après sa défaite contre les Blacks en quart de finale a conclu sa carrière de rugbymen. L’ouvreur du XV du trèfle aura toujours buté en quart de finale en coupe du monde mais fait assurément parti des meilleurs joueurs de l’histoire.

L’ailier Keith Earls a lui annoncé sa retraite internationale, tandis que Conor Murray et Peter O’Mahony pourrait faire de même dans les prochains jours. Une page qui se tourne pour le rugby Irlandais. Elle se tourne aussi pour les emblématiques ouvreurs, du Pays de Galles avec Dan Biggar, et de l’Argentine avec Nicolas Sanchez. Agustín Creevy a aussi annoncé l’arrêt de sa carrière avec Les Pumas.

Ben Youngs sifflé pour sa dernière.

Pour sa dernière face à l’Argentine, le joueur le plus capé de l’histoire du XV de la rose avec 129 capes, a été sifflé au stade de France. Une attitude du public largement critiquée au moment ou un grand monsieur du rugby tire sa révérence. Le deuxième ligne anglais Courtney Lawes a lui aussi disputé son dernier match.

Une fin au sommet.  

Une fin de carrière sur le toit du monde c’est ce dont tous joueurs de rugby rêve. C’est celle qu’a connu la troisième ligne des Bocks Duane Vermeulen qui à 38 ans a conclu sa merveilleuse aventure internationale sur un doublé historique. L’ancien Toulonnais est pour l’instant le seul champion du monde à avoir annoncé son départ.

L’équipe de France plus discrète. 

Au soir de la cruelle défaite de l’équipe de France face à l’Afrique du Sud, Fabien Galthié a annoncé le départ de Uni Atonio et Romain Taofifenua. Si le pilier du stade Rochelais c’était clairement imposé depuis quatre ans, l’équipe de France essuie des pertes moins importantes que ses concurrents. Pour cause une équipe encore jeune qui a encore tout à faire. Elle sera assurément plus expérimentée en 2027 pour le mondial australien, en espérant des départs cette fois ci au sommet.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby – Le Leinster renoue avec la gloire en URC après quatre ans de disette

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC. Leinster-Bulls : un choc titanesque à Croke Park pour une finale historique

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Ces points loupés en route durant la saison et qui coûtent au RC Vannes sa place en Top14

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship). Le Leinster surclasse Glasgow et affrontera les Bulls en finale à Croke Park

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes relégué en Pro D2 après une lourde défaite à Bordeaux..pas aidé non plus par l’arbitrage.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Demi-finales du United Rugby Championship (URC) : les géants celtes et sud-africains à l’assaut du titre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes joue sa survie à Bordeaux : tous les scénarios du maintien

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. RC Vannes : mission maintien à La Rabine, la première des deux finales commence face à Pau

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby – Présentation des quarts de finale : quatre duels pour la gloire

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bath remporte la Challenge cup, l’UBB la Champions cup : le résumé des deux finales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky