Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

L’Assemblée de Stormont et l’Exécutif d’Irlande du Nord devraient être abolis dans l’éventualité d’une Irlande unie, a déclaré la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald. L’exécutif n’a pas fonctionné en Irlande du Nord depuis la démission du premier ministre du DUP de l’époque, Paul Givan, en février 2022, en signe de protestation contre les problèmes liés au protocole de l’Irlande du Nord.

Les négociations ultérieures et la publication d’un nouvel accord de retrait du Brexit – le cadre de Windsor – n’ont pas permis le retour du gouvernement à Belfast.

Mme McDonald a déclaré que tout maintien des institutions de Stormont dans une Irlande unie devrait être une mesure temporaire. « Je vois des arguments des deux côtés de la question », a-t-elle déclaré au Business Post.

« Pour moi, à moyen et à long terme, la priorité doit être accordée à l’efficacité et à l’efficience du gouvernement. Je ne crois donc pas qu’il faille faire double emploi pour le plaisir. Pourriez-vous envisager un scénario de transition dans lequel vous auriez l’Assemblée de Stormont pendant un certain temps ? Peut-être. Nous devrions examiner toutes ces questions. Ce que je veux, c’est un système de gouvernance qui soit très proche des gens, qui soit accessible, qui soit transparent pour les gens, qui soit efficace et qui donne des résultats. Nous ne voulons pas créer de nouvelles couches de bureaucratie, ni de nouveaux obstacles à une prise de décision et à une mise en œuvre efficaces à l’échelle de l’île »

Mme McDonald a également déclaré que le concept de consentement intercommunautaire ne devrait pas être supprimé sans une réflexion approfondie. Les dispositions actuelles signifient que si le premier ministre ou le vice-premier ministre démissionne de son poste, son homologue est automatiquement démis du sien.

C’est ce système qui a permis au DUP de mettre l’Assemblée en veilleuse pendant près de deux ans et qui a été utilisé par le Sinn Fein pour faire de même de 2017 à 2020, dans le cadre des retombées de la crise financière liée à l’incitation à l’énergie renouvelable par les particuliers.

« Je pense que la conversation sur la réforme doit avoir lieu. Mais nous devons veiller à ce que les fondements du partage du pouvoir autour de la parité d’estime et de l’inclusion ne soient pas perturbés. Les protections sont dans le système pour une bonne raison… Je pense que l’inclusion reste un élément essentiel de la politique au nord de la frontière. Je pense qu’il s’agit d’un moment opportun et d’une conversation importante. Mais nous devons avoir cette conversation les yeux grands ouverts et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Car malgré les frustrations des gens – et croyez-moi, je les ressens et je les partage, plus de 18 mois se sont écoulés depuis les dernières élections – il s’agit d’un accord et d’un règlement qui nous ont bien servis »

Une déclaration qui devrait faire couleur de l’encre….

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie”

  1. KC dit :

     » Ce sont tous de véritable dieux du stade dont les régimes sportif ne fait aucun doute ? J’aime bien l’Irlande des années 70/80 est cela m’attriste profondément de voir ce Pays partir en vrille pour les raisons que l’on connait bien et qui en underground pourri toutes les Nations Souveraines . « 

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Langue irlandaise en Irlande du Nord : affrontement judiciaire et politique entre le commissaire et les unionistes

Découvrir l'article

International

L’ex-chef de l’UVF Mark Haddock envisage un retour en Irlande du Nord, via Ballymena

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Ancien chef loyaliste et agent de l’État, Mark Haddock contraint à la clandestinité après sa libération

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer prend une balle dans les jambes à Belfast, une faction de l’INLA mise en cause

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la mort soudaine d’un ancien détenu ravive les craintes d’une vendetta criminelle dans le comté d’Armagh

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un cadre présumé de la New IRA poursuivi pour pédopornographie en attendant son procès pour tentative d’assassinat

Découvrir l'article

International

Pédophilie à Belfast : un ancien chef paramilitaire loyaliste arrêté après un piège en ligne, puis remis en liberté sous caution

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.