Bonne fête Maman ! Petite histoire de la fête des mères en France

Célébrée chaque année le dernier dimanche de mai (et donc cette année ce dimanche 26 Mai) la fête des mères est une occasion de célébrer les mamans et de leur témoigner notre amour et notre reconnaissance. Mais connaissez-vous l’origine de cette fête et son importance au-delà des aspects commerciaux ?

De l’Antiquité à l’ère moderne : Hommage aux mères à travers les siècles

Antiquité grecque et romaine : Hommage aux déesses mères

L’idée de célébrer les mères trouve ses racines dans l’Antiquité, où les Grecs et les Romains honoraient déjà les déesses mères, telles que Rhéa et Cybèle, lors de cérémonies religieuses. Ces festivités étaient l’occasion de célébrer la fertilité et la maternité, et de remercier les femmes pour leur rôle crucial dans la société.

On retrouvera plus tard un peu de cette idée dans la célébration du culte de la Vierge Marie.

XVIe siècle en Angleterre : Le « Mothering Sunday »

En Angleterre, au XVIe siècle, le « Mothering Sunday » a vu le jour. Cette tradition religieuse, qui tombait le quatrième dimanche du carême, permettait aux enfants de retourner dans leur village natal et de rendre visite à leur mère à l’église. Ils lui offraient un « sminel cake », un gâteau symbolique, en signe d’amour et de gratitude.

XXe siècle : La fête des Mères s’officialise

C’est en 1908 que l’idée d’une journée dédiée aux mères a pris son envol aux États-Unis, grâce à Anna Jarvis. Cette militante pacifiste a réussi à convaincre le Congrès américain de faire du deuxième dimanche de mai la fête des Mères officielle. Son objectif était d’honorer la mémoire de sa propre mère et de souligner l’importance du rôle maternel.

En France, la première célébration officielle remonte à 1906, grâce à Prosper Roche, qui a organisé une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Cependant, c’est sous le régime de Vichy, en 1941, que la fête a été officiellement instaurée par le maréchal Pétain pour promouvoir les valeurs familiales et encourager la natalité .

Aujourd’hui, la Fête des Mères reste une occasion symbolique importante. Au-delà des cadeaux et des fleurs, elle renforce les liens familiaux et permet de souligner l’importance du rôle des mères dans la société. Cette journée rappelle que l’affection et la gratitude doivent être au cœur des relations familiales, au-delà de toute considération matérielle.

Elle rappelle aussi que la vie c’est une Maman, et un Papa. Et rien d’autre quoi qu’en disent quelques fossoyeurs occidentaux.

N’oubliez pas aujourd’hui donc de gâter votre maman en lui offrant un cadeau, en lui préparant un bon repas ou en lui écrivant une lettre remplie d’amour et de gratitude.

Crédit photo : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Bonne fête Maman ! Petite histoire de la fête des mères en France”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Au moment où nos civilisations chancellent, toute tradition est bonne à respecter. D’autant plus celle qui précisément façonne notre éducation au devant de l’invasion humaine et la barbarie qui s’immiscent et se perpétuent dans notre Patrie.

  2. Claude Auger dit :

    C’est Pétain qui a réactivé cette fête des mères.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Noël sans transcendance : quand les monarchies européennes renoncent à leur héritage

Découvrir l'article

Religion

Angleterre : un tiers des nouveaux prêtres catholiques sont d’anciens anglicans – une crise silencieuse secoue l’Église d’Angleterre

Découvrir l'article

A La Une, International

Dragoș Moldoveanu (AUR-Roumanie) : « L’Europe au bord du gouffre : Nous vivons une crise civilisationnelle sans précédent » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

La haine contre Noël : le nouveau dogme d’une gauche qui se déteste

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Sociétal, Vie Pratique

L’art perdu de l’écriture manuscrite : pourquoi elle compte encore

Découvrir l'article

Religion

Catholicisme. Traditionalisme 2025 : un état des lieux sans fard par Victor Aubert (Academia Christiana)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.