OJIM. Claude Chollet , invité de TV Libertés.

07/03/2015 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – Claude Chollet, directeur de l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique (OJIM), que nous avions interrogé par le passé, était jeudi soir l’invité de TV Libertés après le journal (à partir de 12 min) .

Nous en profitons pour vous inviter à consulter un des derniers dossiers de l’OJIM, intitulé « Dossier : Blogues et médias « alternatifs », les seconds couteaux de la doxa » dont voici le début :

 « Le réseau Internet, avec ses sites et ses blogues, a permis depuis bientôt quinze ans de relativiser les canaux officiels de l’information et d’élargir le spectre critique. Alors que ces canaux étaient peu à peu devenus les pompes à gavage de la Pensée Unique, cette diversification des supports et des médias a sans doute aidé une partie de la population à éviter l’asphyxie intellectuelle complète.

Pourtant, étrangement, ces nouveaux espaces dévolus à la réinformation, au décryptage, à la lecture critique des premiers médias, une fois recyclés par ceux-ci, peuvent également être le lieu d’une seconde couche de propagande, incarner une sorte d’IGPN (police des polices) de la pensée ou permettre à des hyper-délateurs de relever les soi-disant dérapages que les journalistes aux ordres, malgré leur zèle, auraient laissé passer. L’OJIM propose à ses lecteurs une sélection éclairante des récents faits d’armes de ces seconds couteaux de la doxa – souvent à la limite du délire…

Afin de n’être pas totalement débordés par l’apparition des nouveaux médias, les médias classiques ont naturellement tenté de les intégrer au mieux au sein de leur propre fonctionnement. En décidant d’héberger de nombreux blogues sur leurs sites, ces médias pouvaient ainsi à la fois rediriger vers eux une partie de l’attention qui s’était détournée et rétablir une hiérarchie qui leur fût favorable : le blogue apparaissant comme un journalisme lowcost pratiqué dans les marges du média classique restauré quant à lui dans sa primauté ». Lire la suite

Photo :  DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Sociétal

Défiance médiatique : 6 Français sur 10 se méfient de l’information

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorism Act 2000 au Royaume-Uni : dire la vérité peut désormais mener en prison pour terrorisme

Découvrir l'article

International, Sociétal

VIDÉO – Andrew Doyle analyse le wokisme comme une idéologie autoritaire en déclin

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

Sociétal

« La guerre contre nos enfants » : Wanted Pedo publie un ouvrage qui alerte sur la pédocriminalité et ses angles morts institutionnels

Découvrir l'article

International

Lost Generation aux USA. La génération sacrifiée : quand les politiques de diversité ont fermé les portes à toute une cohorte de Blancs

Découvrir l'article

Sociétal

« Fils de paysan » : quand Philippe Royer appelle la France à sortir du virtuel et à retrouver le réel

Découvrir l'article

International

Nick Fuentes. Dans le monde post-média, la machine à démolir tourne à vide

Découvrir l'article

Sociétal

I-média (TV Libertés) : une édition sous haute tension, entre censure climatique, manipulations médiatiques et dérives institutionnelles

Découvrir l'article

Sociétal

Macron et le contrôle de l’information : une société de surveillance et de contrôle à bas bruit..validée par les médias du système ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.