Immigration : la Suisse enregistre un record de renvois de requérants d’asile en 2024

En 2024, la Suisse a enregistré plus de 7 000 renvois de requérants d’asile déboutés, soit une hausse significative de 18 % par rapport à l’année précédente. Un bilan qui reflète un durcissement de la politique migratoire helvétique, salué par Beat Jans, conseiller fédéral en charge de l’asile.

Un taux de renvoi inédit en Europe

Avec un taux de renvoi avoisinant 60 %, la Suisse se hisse désormais au sommet des classements européens en matière d’expulsions de demandeurs d’asile déboutés. Selon Beat Jans, cette hausse est le fruit d’une collaboration renforcée entre les cantons et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). L’obtention des documents nécessaires pour faciliter les retours a notamment été accélérée.

Toutefois, cette dynamique ne va pas sans défis. Les cantons, en première ligne dans la gestion des retours, continuent de subir une forte pression logistique et administrative.

Des accords bilatéraux renforcés

La stratégie suisse repose également sur le développement d’accords bilatéraux avec les pays de transit et d’origine. Ces partenariats visent à faciliter les expulsions tout en réduisant les flux migratoires vers la Confédération. Actuellement, la Suisse compte 66 accords de migration en vigueur, dont certains ont un impact direct sur le nombre d’arrivées.

Selon Beat Jans, ces accords ne se limitent pas aux expulsions. Ils cherchent aussi à limiter les départs dangereux des pays d’origine, contribuant ainsi à diminuer les risques pour les migrants eux-mêmes.

Si le conseiller fédéral n’a pas détaillé la répartition des renvois par destination, des informations relayées par la presse suisse indiquent que l’Algérie figure parmi les principales destinations. L’accord de réadmission signé avec ce pays en 2006 continue de porter ses fruits. Par ailleurs, le Parlement suisse a récemment adopté une motion visant à établir un accord similaire avec le Maroc, une initiative soutenue par la majorité de droite.

En parallèle, la Suisse s’attend à une diminution des nouvelles demandes d’asile en 2025. Beat Jans explique que les accords conclus avec les pays de transit et d’origine jouent un rôle dissuasif, limitant les départs vers l’Europe.

Alors que la droite parlementaire continue de réclamer une intensification des renvois, la politique migratoire suisse suscite des débats. Les défenseurs de ces mesures mettent en avant leur efficacité pour soulager le système d’asile et garantir une meilleure gestion des flux migratoires. À l’inverse, les critiques dénoncent une approche jugée trop restrictive et potentiellement inhumaine.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration : la Suisse enregistre un record de renvois de requérants d’asile en 2024”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Je l’ai toujours dit : En matière politique, au-dela de sa neutralité et quel que soit le sujet, la sagesse de la Suisse est souvent l’exemple à suivre !

  2. Philippe Payen dit :

    Félicitations

  3. patphil dit :

    bof, les gars viendront en france

  4. Hadrien Lemur dit :

    En effet, c’est bien l’exemple à suivre.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre

Lettre ouverte au génial Yann Tiersen qui fait une N-ième crise de gauchisme depuis son voilier [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un tribunal ordonne la fermeture d’un hôtel pour migrants, le plan d’asile du Labour vacille

Découvrir l'article

A La Une, International

Ludovic Malot : « La Démocratie Suisse reste un modèle, mais elle est en danger » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suisse : naissance du mouvement citoyen « Souveraineté Suisse » pour défendre indépendance, neutralité et démocratie directe

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Vendeurs à la sauvette : mentir et le faire avec zèle [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Loi Duplomb, immigration, pouvoir au peuple… Il faut dissoudre la Vème République et le Conseil constitutionnel [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Tribune libre

Yvan Le Bolloc’h, pimpatrom Bretoned Paris ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un Britannique sur deux pour un arrêt total de l’immigration et des expulsions massives

Découvrir l'article

A La Une, International

Censure et immigration au Royaume-Uni : le gouvernement Starmer accusé de museler les critiques des hôtels pour migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. La faillite de l’Etat face à l’insécurité migratoire [Interview d’Anna Nguyen, de l’AfD]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky