Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Les deux premières tentatives de transfert de migrants de l’Italie vers l’Albanie n’avaient pas vraiment été couronnées de succès. Au mois d’octobre dernier, les effets d’annonce du gouvernement Meloni étaient rattrapés par la réalité lorsque le premier navire venant concrétiser l’entrée en vigueur du « plan Albanie » avait appareillé en direction des Balkans avec seulement 16 clandestins à son bord.

La situation tourna même au ridicule lorsque, quelques jours plus tard, tous les clandestins furent renvoyés en Italie sur décision des juges de la section immigration du Tribunal de Rome, rappelant le pouvoir des magistrats à favoriser l’immigration illégale. Les plusieurs centaines de milliers d’euros dépensés par l’Italie pour affréter un navire et transférer ces migrants illégaux en Albanie dans le tout nouveau centre italien de permanence pour le rapatriement n’avaient donc servi à rien.

Comme nous l’avions indiqué dans notre article à l’époque, sur ces 16 clandestins, quatre d’entre eux avaient déclaré être mineurs ou vulnérables – chose pourtant exclue lors d’un premier contrôle -, quand les 12 autres proviendraient de pays considérés comme dangereux par les juges de la section immigration du Tribunal de Rome (Égypte et Bangladesh) et ne pouvaient à ce titre prétendre à la procédure « accélérée » en Albanie (28 jours).

C’est donc sur la définition de « pays sûrs » que l’exécutif italien et les magistrats devaient s’affronter. Il faut également rappeler qu’en parallèle de cette lutte contre l’immigration illégale, l’Italie a tout de même octroyé la citoyenneté à 196 000 individus provenant de pays non membres de l’UE en 2023…

Deux mois et demi après l’échec du deuxième et dernier transfert de migrants en 2024 vers l’Albanie (avec seulement huit individus originaires d’Égypte et du Bangladesh transférés à bord d’un navire militaire italien depuis Lampedusa au début du mois de novembre 2024 et finalement renvoyés en Italie suite à une nouvelle décision d’un tribunal de Rome), le ministère italien de l’Intérieur a annoncé dimanche 26 janvier la reprise des transferts de clandestins vers les centres pour demandeurs d’asile en Albanie.

À bord du Cassiopea, un navire de la marine italienne, 49 migrants ont été envoyés en Albanie après avoir été secourus en mer par les garde-côtes italiens quelques heures plus tôt. Cependant, rien ne garantit pour l’instant qu’ils resteront en Albanie puisque des juges italiens du tribunal de Bologne avaient demandé au mois d’octobre dernier à la Cour européenne de justice (CJUE) de clarifier la situation compte tenu des « conflits d’interprétation » dans le système juridique italien. Le gouvernement de Giorgia Meloni n’a pas attendu la réponse de la CJUE (qui doit tenir une première audience en février) pour reprendre les transferts vers l’Albanie.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]”

  1. Fréd G dit :

    Quelle misère politicarde ! Sans sortie de l’UE, l’Italie (quel que soit son gouvernement) ne contrôlera jamais ses frontières…

  2. gautier dit :

    Tenez bon Madame Mélonie ! nous les Français nous comptons sur vous !!

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Ces histoires de transferts de migrants de l’Italie vers l’Albanie, ou d’autres contrées, est ridicule. D’une part cela revient fort cher à l’Etat, et ensuite le resultat est totalement nul.
    Comme d’aucuns le savent, le problème réside dans la présence des embarcations que la mouvance gauchiste envoie de droite et de gauche pour recueillir les candidats à la migration.
    Le jour où l’on condamnera par des peines de prison de longue durée les Italiens -et tout autre personne- responsables et fautifs concernant ces traffics humains, avec de surcroit saisie de leurs biens y compris les embarcations mêlées à ca traffic, l’agitation en majorité gauchiste s’atenuera pour disparaître à jamais, faute de prétendants.

  4. kaélig dit :

    Demandez à Trump comment faire !

  5. gaudete dit :

    C’est simple, la prison pour toutes les ONG qui patrouillent sur les côtes d’afrique , confiscation de leurs bateaux,quant aux passeurs la peoine de mort pour commerce d’esclave. Quant aux juges pourris la prison et l’EURSS dehors, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Méloni a été à l’investiture de Trump il faut espérer qu’elle en ait pris de la graine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Andrea Ballarati : « La justice est devenue une arme politique contre la remigration »

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Six Nations 2026 : l’Angleterre frappe fort face au pays de Galles, l’Écosse piégée en Italie avant le choc de Murrayfield

Découvrir l'article

International, Société

Italie : les antifas mettent Turin à feu et à sang et attaquent un agent à coups de marteau

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

Remigration : la gauche fait sauter la présentation de la proposition de loi au Parlement italien.

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Plus de 100 vols en une semaine : un clandestin tunisien multirécidiviste condamné… puis introuvable

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.