Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération

Trois individus, membres de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés après une série de 18 cambriolages dans plusieurs communes des Côtes-d’Armor et du Finistère. Jugés par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ils écopent de peines légères, leur permettant d’éviter tout séjour en prison comme le rapporte le journal Le Trégor.

Des vols en série et une enquête minutieuse

L’affaire remonte à juin 2021, lorsque les gendarmes de Morlaix, renforcés par leurs collègues de Lannion et Guingamp, lancent une vaste opération d’interpellation à Plounévez-Moëdec. Sur place, des objets volés en quantité sont retrouvés dans les caravanes et véhicules des suspects. Les preuves ne manquent pas : des effets personnels et des biens appartenant aux victimes figurent parmi les saisies, et des images de vidéoprotection confirment la présence des cambrioleurs, vêtus de vestes retrouvées lors des perquisitions.

Malgré cela, face aux enquêteurs, les prévenus adoptent la stratégie de l’omerta. Aucune reconnaissance des faits, aucun aveu. Leur ligne de défense ? Ils auraient acheté ces objets sans se douter qu’ils étaient volés. Une version bien pratique, d’autant plus que l’un des trois comparses est en fuite et introuvable.

Un casier judiciaire bien rempli, mais une clémence persistante

Si deux des accusés disposent d’un casier judiciaire vierge, leur troisième complice cumule déjà 14 condamnations. Pourtant, au lieu d’une sanction exemplaire, la procureure requiert un an de prison aménageable.

Finalement, le tribunal de Saint-Brieuc condamne les deux prévenus présents à neuf mois d’emprisonnement, dont six avec sursis, et leur comparse en cavale à un an ferme. Un verdict qui, en raison d’une confusion de peines avec une précédente condamnation prononcée à Brest en 2021leur évite la prison.

La présidente du tribunal justifie cette indulgence par « l’ancienneté des faits », un argument qui interroge alors que les victimes, elles, continuent de subir les conséquences de ces cambriolages.

Ce jugement pose une question essentielle : quel message la justice envoie-t-elle aux délinquants ? Avec des peines légères et des condamnations sans incarcération effective, la France continue d’alimenter un sentiment d’impunité grandissant.

Pendant ce temps, les habitants et commerçants des Côtes-d’Armor, qui ont subi ces cambriolages, ne peuvent que constater la faiblesse du système judiciaire face à la criminalitéUn verdict qui illustre une nouvelle fois le décalage entre les attentes des citoyens et l’application des lois.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération”

  1. Francesco dit :

    Quand cette farce de justice va-t-elle cesser? Quand va-t-on abolir toutes les lois et les refaire avec simplicité donc en en éliminant au moins le 80& ? Quand va-t-on abolir le diktat des juges de gauche qu’ils soient français voire européen ? Quang va-t-on geler les contraintes européennes ou même les abolir en frexitant? Vos anciens ont fait une révolution pour tout et rien de cela ? Il aurait mieux valu se compter les doigts de pieds plutôt que manier la pique à tort et à travers !

  2. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    …de quoi avoir honte de la Justice de notre pays. Point Barre !

  3. le guen dit :

    Honte de la france, mon pays est désormais ailleurs.

  4. Raymond Neveu dit :

    Un Ancien récemment décédé nous racontait que lors de la Guerre d’Algérie les gendarmes bloquaient les camps de gens du voyage et récupéraient ceux qui avaient l’âge de faire leur service militaire, ils étaient incorporés dans les unités parachutistes et les survivants devenaient les meilleurs citoyens français!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

International

Saint-Brieuc : une femme agressée sexuellement chez elle, un algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux, Local, Loudéac

Grippe aviaire : les Côtes d’Armor et le Morbihan une nouvelle fois touchés

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2025 : quatre sites bretons dotés en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc accueillera Breizh a Gan 2025 les 6 et 7 décembre : une édition tournée vers la jeunesse et la transmission

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Vols de vélos : un nouveau gang moldave arrêté dans l’Ouest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.