Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération

Trois individus, membres de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés après une série de 18 cambriolages dans plusieurs communes des Côtes-d’Armor et du Finistère. Jugés par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ils écopent de peines légères, leur permettant d’éviter tout séjour en prison comme le rapporte le journal Le Trégor.

Des vols en série et une enquête minutieuse

L’affaire remonte à juin 2021, lorsque les gendarmes de Morlaix, renforcés par leurs collègues de Lannion et Guingamp, lancent une vaste opération d’interpellation à Plounévez-Moëdec. Sur place, des objets volés en quantité sont retrouvés dans les caravanes et véhicules des suspects. Les preuves ne manquent pas : des effets personnels et des biens appartenant aux victimes figurent parmi les saisies, et des images de vidéoprotection confirment la présence des cambrioleurs, vêtus de vestes retrouvées lors des perquisitions.

Malgré cela, face aux enquêteurs, les prévenus adoptent la stratégie de l’omerta. Aucune reconnaissance des faits, aucun aveu. Leur ligne de défense ? Ils auraient acheté ces objets sans se douter qu’ils étaient volés. Une version bien pratique, d’autant plus que l’un des trois comparses est en fuite et introuvable.

Un casier judiciaire bien rempli, mais une clémence persistante

Si deux des accusés disposent d’un casier judiciaire vierge, leur troisième complice cumule déjà 14 condamnations. Pourtant, au lieu d’une sanction exemplaire, la procureure requiert un an de prison aménageable.

Finalement, le tribunal de Saint-Brieuc condamne les deux prévenus présents à neuf mois d’emprisonnement, dont six avec sursis, et leur comparse en cavale à un an ferme. Un verdict qui, en raison d’une confusion de peines avec une précédente condamnation prononcée à Brest en 2021leur évite la prison.

La présidente du tribunal justifie cette indulgence par « l’ancienneté des faits », un argument qui interroge alors que les victimes, elles, continuent de subir les conséquences de ces cambriolages.

Ce jugement pose une question essentielle : quel message la justice envoie-t-elle aux délinquants ? Avec des peines légères et des condamnations sans incarcération effective, la France continue d’alimenter un sentiment d’impunité grandissant.

Pendant ce temps, les habitants et commerçants des Côtes-d’Armor, qui ont subi ces cambriolages, ne peuvent que constater la faiblesse du système judiciaire face à la criminalitéUn verdict qui illustre une nouvelle fois le décalage entre les attentes des citoyens et l’application des lois.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération”

  1. Francesco dit :

    Quand cette farce de justice va-t-elle cesser? Quand va-t-on abolir toutes les lois et les refaire avec simplicité donc en en éliminant au moins le 80& ? Quand va-t-on abolir le diktat des juges de gauche qu’ils soient français voire européen ? Quang va-t-on geler les contraintes européennes ou même les abolir en frexitant? Vos anciens ont fait une révolution pour tout et rien de cela ? Il aurait mieux valu se compter les doigts de pieds plutôt que manier la pique à tort et à travers !

  2. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    …de quoi avoir honte de la Justice de notre pays. Point Barre !

  3. le guen dit :

    Honte de la france, mon pays est désormais ailleurs.

  4. Raymond Neveu dit :

    Un Ancien récemment décédé nous racontait que lors de la Guerre d’Algérie les gendarmes bloquaient les camps de gens du voyage et récupéraient ceux qui avaient l’âge de faire leur service militaire, ils étaient incorporés dans les unités parachutistes et les survivants devenaient les meilleurs citoyens français!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Un Géorgien condamné pour 54 cambriolages en 11 jours

Découvrir l'article

Local, Loudéac, Religion, Société

Laurenan (22) : un calvaire en danger

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, ST-BRIEUC

Plérin (22) a reçu le label « Ya d’ar Brezhoneg » pour ses actions en faveur du breton

Découvrir l'article

CALLAC

Callac. La presse surmédiatise une contre-manifestation antifa, la réunion du RN sur l’agriculture quasi passée sous silence

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc rend hommage à Quentin Deranque : rassemblement silencieux et appel à la liberté d’expression

Découvrir l'article

RENNES, ST-BRIEUC

Rennes, Saint-Brieuc : hommages à Quentin Deranque sous la menace d’une extrême gauche en roue libre

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : une grande soirée artistique contre les violences sexuelles faite aux enfants à Bonjour Minuit

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Braquage, règlements de comptes et meurtre présumé de François Ferreira : plongée dans une affaire criminelle hors norme en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.