Ce week-end des 17 et 18 mai 2025, les rues de Rome vibreront au rythme des binious, des bombardes et de l’amitié bretonne. À l’initiative de la communauté bretonne de la Ville éternelle, une première édition de la Fête de la Bretagne se tiendra dans le cadre de la Saint-Yves, le saint patron des Bretons, célébré traditionnellement le 19 mai.
Organisé autour de l’église Saint-Yves-des-Bretons – l’une des cinq églises francophones de Rome – dont le recteur, le père Nicolas Esnault, est originaire d’Ille-et-Vilaine, l’événement s’inscrit dans l’Année sainte à Rome, placée sous le signe du Jubilé de l’Espérance. Soutenue par l’ambassade de France près le Saint-Siège et par les Pieux Établissements de la France, cette initiative entend conjuguer foi catholique, culture bretonne, mémoire historique et solidarité.
Parmi les temps forts, une procession solennelle traversera les ruelles romaines, depuis Saint-Yves-des-Bretons jusqu’à l’église Saint-Louis-des-Français. Elle sera présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, et animée musicalement par des sonneurs venus spécialement de Bretagne.
Le volet culturel ne sera pas en reste : une conférence historique sur Anne de Bretagne, proposée par le professeur Edmond Galasso, ouvrira le bal le samedi. Suivront une intervention de Mgr d’Ornellas sur Saint-Yves, une visite guidée du patrimoine breton de Rome menée par Fabrice Saulais de l’association Vieilles Maisons Françaises, et une rencontre avec l’association humanitaire bretonne Caridad.
Mais c’est bien le fest-noz, prévu samedi soir dans le cloître de Saint-Louis-des-Français, qui devrait rassembler le plus de monde. Le cercle de danse Greenlands, composé d’Italiens amoureux de la culture bretonne, mènera les rondes, accompagné de musiciens venus des pays armoricains. Un buffet permettra également de faire découvrir les saveurs de la gastronomie bretonne.
Le père Esnault résume l’esprit de l’événement : « Ce sera un moment fort pour les Bretons de Rome, où foi, culture, histoire et engagement caritatif se conjugueront dans une ambiance fraternelle, festive et spirituelle, comme seuls les Bretons en ont le secret. »
Infos pratiques :
Fête de la Bretagne à Rome – 17 et 18 mai 2025
Églises Saint-Yves-des-Bretons et Saint-Louis-des-Français. saintyvesdesbretons.com
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “À Rome, la Bretagne en fête pour la Saint-Yves : première édition pour la communauté bretonne d’Italie”
Une bonne chose pour la revitalisation de la Foi Chrétienne.