Tout ce mic-mac n’arrange pas les affaires de Nathalie Appéré (PS). La grande époque où le Parti socialiste dominait sans partage la gauche rennaise est révolue. L’autorité d’Edmond Hervé était incontestée, ce qui lui permettait de partager le gâteau comme il l’entendait ; les alliés acceptaient ou bien quittaient Rennes – ce que fit Yves Cochet (leader écolo, futur ministre) qui partit chercher une circonscription plus accueillante en Ile-de-France.
Selon une enquête du Monde (dimanche 16-lundi 17 mars 2025), « les Insoumis convoitent les bastions socialistes, plaçant les écologistes en arbitres ». « Le danger plane déjà à Rennes, où la maire socialiste, Nathalie Appéré, qui compte dans sa majorité toutes les nuances de gauche, craint que les écologistes ne poussent une liste concurrente. “Je serai déçue, mais pas étonnée “, note d’édile, consciente qu’elle dirige “ une ville ciblée“ par LFI (…) Mais Mme Appéré se dit “ sereine“. Elle revendique son expérience du terrain et “une connaissance intime de la ville “, ce qui lui donne un atout décisif, estime-t-elle, face à Ulysse Rabaté, candidat à la candidature pour LFI. Les fractures idéologiques sous-tendent également ces affrontements locaux.
Ulysse Rabaté, qui défend “un projet de rupture “, a-t-il confié en décembre 2024 au Télégramme, dénonce chez Nathalie Appéré une “ focalisation sur le répressif “ en matière de sécurité: “ L’ordre, l’ordre, l’ordre, ce n’est pas une ligne politique pour combattre la délinquance “, a-t-il développé, tout en saluant le refus de la maire d’armer la police municipale. “ Oui, je suis du côté de l’ordre “, rétorque Nathalie Appéré. Pour la maire, ce type d’argument “ montre bien la faiblesse de la réflexion et la posture “ de LFI sur cette question. “ Il faut être lucide par rapport à l’emprise du narcotrafic sur Rennes. Et on n’arrête pas les réseaux avec des concerts ou des classes nature “, prévient-elle. » (Le Monde, dimanche 16-mardi 17 mars 2025).
Si, demain, Nathalie Appéré était contrainte de négocier avec les Insoumis pour sauver son embarcation, on devine que la partie serait rude ; elle aurait à affronter l’appétit de LFI et l’ambition de Rabaté qui se voit déjà installé dans le fauteuil de maire.
B. Morvan
Crédit photo : XIIIfromTOKYO/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Rennes : Nathalie Appéré (PS) se méfie des écolos”
Le partage de la tambouille à la sauce tomate et aux poivrons verts fait que toute la meute de clébards finit par montrer les dents pour avoir la plus grosse part et râcler le fond de la gamelle. Qu’ils retournent dans leur niche et n’en sortent plus.
C’est sûr que le bilan sécuritaire de Nathalie, c’est du lourd !