Sainte-Anne-d’Auray (56) : le cardinal Robert Sarah envoyé spécial du pape Léon XIV pour les célébrations du 400e anniversaire des apparitions

C’est une annonce à la fois symbolique et puissante qui émane du Vatican à l’approche de l’un des plus grands rassemblements spirituels de l’année en Bretagne. Le pape Léon XIV a désigné le cardinal Robert Sarah comme son envoyé spécial pour présider les célébrations du Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray, les 25 et 26 juillet 2025, à l’occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne au paysan breton Yvon Nicolazic.

Une figure de poids de l’Église catholique

Ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah, 79 ans, est l’une des voix les plus écoutées du courant conservateur au sein de l’Église. Archevêque de Conakry à 34 ans, opposant farouche aux régimes autoritaires de Guinée, élevé à la dignité cardinalice par Benoît XVI, il a longtemps été considéré comme papabile par les milieux catholiques traditionnels.

L’homme n’est pas un inconnu pour les fidèles bretons. Il a déjà foulé à plusieurs reprises la terre du Morbihan : à Plouharnel en 2019, à Sainte-Anne-d’Auray en 2024 pour une conférence, ou encore à Rochefort-en-Terre. Sa présence annoncée en juillet dans le diocèse de Vannes pour présider la messe pontificale du samedi 26 juillet à 10h30 revêt donc un caractère à la fois pastoral et hautement symbolique.

Le cœur battant du catholicisme breton

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, érigé sur les lieux des apparitions de 1623 à 1625, est l’un des plus importants sites de pèlerinage en France. Chaque été, des dizaines de milliers de fidèles s’y rendent, perpétuant une ferveur enracinée dans l’histoire de la Bretagne catholique.

C’est à Keranna, dans la commune de Pluneret, qu’Yvon Nicolazic, modeste paysan, reçut la visite de la mère de la Vierge. « Me zo Anna, Mamm Mari », lui aurait-elle déclaré en breton. Une ancienne chapelle enfouie fut redécouverte, et Sainte-Anne-d’Auray devint rapidement un centre spirituel d’envergure. De Napoléon III à Jean-Paul II, en passant par le nonce apostolique Roncalli (futur Jean XXIII), les grandes figures de l’histoire religieuse et politique ont marqué de leur présence ce lieu unique.

Un jubilé ancré dans une actualité brûlante

Le choix du cardinal Sarah par le pape Léon XIV s’inscrit dans une double actualité : celle du Jubilé de l’espérance promulgué par le Saint-Père pour 2025, et celle des défis spirituels et anthropologiques qui agitent l’Église. Figure de proue d’un catholicisme attaché à la liturgie traditionnelle, défenseur inflexible du célibat sacerdotal, Robert Sarah s’est également illustré par ses prises de position tranchées contre l’idéologie du genre, l’individualisme occidental, ou encore une immigration massive perçue comme facteur de déstabilisation.

Sa nomination comme représentant du Saint-Siège à Sainte-Anne-d’Auray, en plein cœur d’un sanctuaire emblématique de la fidélité bretonne à Rome, résonne ainsi comme un message fort envoyé aux catholiques enracinés, en quête d’une Église fidèle à ses fondements doctrinaux et spirituels.

La venue du cardinal coïncidera aussi avec le festival Sainte-Anne, destiné aux 16-30 ans, qui feront halte au sanctuaire avant de rejoindre Rome pour le Jubilé des jeunes. Mais aussi avec l’arrivée de la Troménie de Sainte Anne, qui depuis le 7 mars sillonne le diocèse de Vannes.

Une manière de lier la mémoire, la mission et l’avenir dans un même élan, au cœur d’un Morbihan fidèle à sa vocation spirituelle.

À Sainte-Anne-d’Auray, c’est donc l’un des hommes les plus influents du catholicisme mondial qui présidera le Grand Pardon 2025. Et ce n’est pas un hasard : en ces temps de confusion doctrinale et morale, Rome semble vouloir rappeler que la Bretagne, fidèle au sanctuaire d’Anne, reste une terre d’espérance, de résistance et de foi.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Sainte-Anne-d’Auray (56) : le cardinal Robert Sarah envoyé spécial du pape Léon XIV pour les célébrations du 400e anniversaire des apparitions”

  1. Pschitt dit :

    Le Grand Pardon de Sainte-Anne d’Auray organisé pour la première fois autour d’un prélat africain : voilà en effet un « message fort envoyé aux catholiques enracinés » !

  2. JLP dit :

    Oui, il y a des écrivants qui confondent enracinés, identitaires, conservateurs, traditionalistes… et qui oublient les racines païennes de la Bretagne !

  3. Titif dit :

    Le message de l Évangile est universel
    Le cardinal Sarah est comme jean Paul II conscient des ravages créés par le déracinement des immigrés et des peuples qui subissent cette invasion
    Critiquer sa venue est absurde .Qui auriez vous vu a sa place?
    Un de ces petits syndicalistes mitrés qui , en Bretagne comme ailleurs , sont responsables , par leur soumission à l air du temps, de la déchristianisation de ce peuple ?
    Rassurez vous. Il connaît et respecte la Bretagne profonde mieux que beaucoup d autochtones.

  4. Raymond Neveu dit :

    Excellente nouvelle au pays de la Vierge Noire Celtique que ce fieffé lascar de Nikolazik avait conservée par devers lui avant d’annoncer sa découverte.

  5. Delucenay Bruno dit :

    Cette information est une véritable joie et marque, sans doute, un retour de l’église à ses fondements traditionnels, que je n’ai d’ailleurs jamais quittés.

    La France et l’église Catholique vont elles enfin poursuivre leur retour vers la tradition et le sacré ?
    Notre nouveau Pape démarre donc son pontificat avec des signes positifs.

    Je serai vraisemblablement, au Grand Pardon de Ste Anne-d ‘Auray avec le Cardinal Sarah en Juillet

  6. Michel Festivi dit :

    Une précision concernant Leon XIV le journal espagnol El Debate a révélé dans plusieurs articles que la croix pectorale du pape qui lui a été offerte par l’ordre des Augustiniens lorsqu’il a été nommé cardinal en 2023 contient les reliques de l’évêque espagnol de Teruel exécuté par les rouges début 1939 à la toute fin de la guerre civile. Cet évêque avait été béatifié par Jean Paul II

  7. ALREN dit :

    @ JLP.

    par définition avant les monothéismes, tout les monde était païens donc polythéistes et les Bretons de l’époque n’avaient pas encore cette appellation de l’autre côté de ce que nous appelons « Mor Breizh » en langage contemporain.

  8. Guillaume dit :

    Excellente nouvelle que la venue de Son Éminence le cardinal Sarah ! Une homme qui n’a de cesse de secouer l’Europe à cause de ses renoncements sur sa Foi catholique, l’invasion migratoire, le relativisme. Il est de ceux qui vomissent les tièdes. Qui est assez stupide pour critiquer ce saint homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

Cardinal Sarah, l’espoir fragile des âmes enfiévrées

Découvrir l'article

AURAY, Religion

Sainte-Anne d’Auray (56). Le Pèlerinage des Bretonnants aura lieu ce 27 avril 2025

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

A Sainte-Anne d’Auray, le Pélerinage des bretonnants se déroulera le 27 avril 2025

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Après un grave accident de moto, Hervé de Lantivy a marché de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avec deux béquilles et une prothèse de jambe [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Patrimoine, Religion, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh. Le film de l’édition 2023 est sorti et c’est une réussite ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Sainte-Anne-d’Auray. Le pèlerinage Feiz e Breizh 2023, c’est ce week-end ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Patrimoine, Religion, VANNES

Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, VANNES

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023. Nouveau record d’affluence pour la 6e édition les 23 et 24 septembre ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Local

SAINTE ANNE D’AURAY (56). Le 30 avril 2023, rendez-vous au Pèlerinage des bretonnants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky