Le Festival Interceltique de Lorient vient d’interdire, au sein de la Grande Parade, la présence de l’association Bretagne Réunie et de sa célèbre banderole rappelant l’impératif de réunification de la Bretagne.
Cette banderole était pourtant présente depuis des années et représentait le désir des Bretons de voir le département de Loire-Atlantique revenir dans la région administrative Bretagne. Ce combat est l’un des combats phares pour la Bretagne et a été élevé, au fil des années, au stade de « cause sacrée ». De surcroît, la région dite des « Pays de la Loire » est un facteur de perte identitaire et d’aliénation des populations en présentant une identité fictive, artificielle et désincarnée.
Selon l’association Bretagne Réunie « nul doute que les nombreux militants et sympathisants de notre association vont se poser des questions sur l’engagement du FIL pour la Bretagne à 5 départements. Et ce sera le cas de tous les spectateurs qui acclament chaque année cette demande légitime et profondément démocratique, de rappeler que la Bretagne va de Brest à Clisson et de Quimper à Fougères. »
Crédit photo : copie d’écran « Bretagne Réunie »
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !”
Quand on laisse la place et les commandes à des individus malsains et infiltrés… on ne peut s’attendre qu’à des sabotages en règle ! Le colonialisme français est toujours aussi virulent et nous devons non seulement l’affronter mais le combattre.