Le Festival Interceltique de Lorient vient d’interdire, au sein de la Grande Parade, la présence de l’association Bretagne Réunie et de sa célèbre banderole rappelant l’impératif de réunification de la Bretagne.
Cette banderole était pourtant présente depuis des années et représentait le désir des Bretons de voir le département de Loire-Atlantique revenir dans la région administrative Bretagne. Ce combat est l’un des combats phares pour la Bretagne et a été élevé, au fil des années, au stade de « cause sacrée ». De surcroît, la région dite des « Pays de la Loire » est un facteur de perte identitaire et d’aliénation des populations en présentant une identité fictive, artificielle et désincarnée.
Selon l’association Bretagne Réunie « nul doute que les nombreux militants et sympathisants de notre association vont se poser des questions sur l’engagement du FIL pour la Bretagne à 5 départements. Et ce sera le cas de tous les spectateurs qui acclament chaque année cette demande légitime et profondément démocratique, de rappeler que la Bretagne va de Brest à Clisson et de Quimper à Fougères. »
Crédit photo : copie d’écran « Bretagne Réunie »
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !”
Quand on laisse la place et les commandes à des individus malsains et infiltrés… on ne peut s’attendre qu’à des sabotages en règle ! Le colonialisme français est toujours aussi virulent et nous devons non seulement l’affronter mais le combattre.
le DETRUIRE !
Ces gens préfèrent sans doute une banderole LGBT ? Je ne serais pas surpris !
La peste jacobine doit être éradiquée !
Dirk, Flamand de France dont le nom même de Flandre est interdit.
Anne de Bretagne c est Nantes !
Honte aux responsables de cet interdit car si Lorient est indubitablement en Bretagne la Loire Atlantique en fait également partie n’en déplaise aux Jacobins et à ceux qui les suivent. Breizh atao.
Bon article, bien balancé entre information factuelle et commentaire judicieux. Les posts des internautes, en revanche, sont à côté de la plaque. Concentrer la colère justifiée par le dépit du déni de la nature bretonne du pays nantais sur « la France » et le « jacobinisme » (toujours invoqué surtout s’il n’a rien à voir avec cette affaire particulière), c’est éviter de se poser les vraies questions : 1) qui a pris ou validé cette interdiction en rupture d’usage (des noms !) ? 2) l’idéologie christo-gauchiste pesant comme un couvercle sur la Bretagne depuis trop longtemps n’a-t-elle pas imprégné métapolitiquement au-delà de la gauche et du gauchisme officiels ? 3) en particulier au sein de la plupart des mouvements « bretonnants » ? Dit autrement : et si on regardait ce qui vient d’abord de Bretagne dans cette décision scandaleuse, avant de dégainer les boucs émissaires habituels ?
Boycottez ce Festival ! Que faire de plus? Depuis fort longtemps il est commercial et rien de plus!
C’est le gros Hollande qui a foutu la m…e avec la Bretagne complète, et ailleurs aussi, quand il a redéfini les régions sur un coin de table. Il n’avait qu’à suivre la carte des provinces anciennes de 1791 où « Pays de Loire » n’existait pas.
Entre les subventions et le bon sens ils ont du choisir.
Je ne fréquenterais plus ce festival.
Cette « brève » ne nous indique rien des motivations des organisateurs : se plier aux volontés de sponsors ? de la Région ? de la préfecture jacobine (pléonasme) ? Travail insuffisant.