Oudon (Pays d’Ancenis) : la mairie hisse le drapeau breton mais…

La commune d’Oudon dans le Pays d’Ancenis (44) est-elle en Bretagne ou en Pays de la Loire ? En Bretagne bien entendu, puisque les Pays de la Loire sont une région inventée assez récemment à l’échelle de l’Histoire par la bureaucratie parisienne et que Oudon fait partie de la Bretagne au moins depuis l’an 851 après Jésus-Christ, comme tout le pays nantais et rennais d’ailleurs.

L’année passée, le conseil municipal d’Oudon avait pourtant voté une résolution de… Normand en reconnaissant une sorte de « double appartenance » : à la fois en Bretagne et en Pays de la Loire ! Etrange choix. En effet, on ne peut être à la fois en France et en Allemagne ou mâle et femelle. Mais il fallait bien ménager la chèvre et le chou et ne pas s’aliéner d’éventuelles subventions de la part de la région PDL. Ce vote des élus d’Oudon est, hélas, représentatif d’une certaine « sédimentation » des Pays de la Loire en tant que réalité administrative, à défaut d’avoir la moindre profondeur historique et culturelle.

Mais là où la municipalité d’Oudon aura du mal à ne pas choisir c’est sur la symbolique de la Tour, restes du château médiéval d’Oudon. En effet, ce château faisait partie d’une série d’ouvrages défensifs, côté breton, construits pour protéger le duché de Bretagne, indépendant jusqu’en 1491, largement autonome jusqu’en 1532 (voire jusqu’en 1789), des invasions françaises. Dans l’actuelle Loire-Atlantique, les châteaux de Machecoul, Clisson et Ancenis faisaient alors partie de la même série d’ouvrages fortifiés. Côté français (dans les départements de la Manche, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Vendée actuelle), la même ligne de défense existe, cette fois pour protéger le royaume de France des invasions bretonnes !

Eh oui ! N’en déplaise à certains, la Bretagne a été un pays indépendant annexé de force par la France. D’où la persistance d’un sentiment nationaliste, autonomiste ou indépendantiste en Bretagne.

Afin d’assumer cette réalité historique, la municipalité d’Oudon a décidé la semaine dernière de hisser le drapeau breton sur la tour du château. Bizarrement, ce drapeau est un champ d’hermine plain et non le Gwenn-ha-Du, drapeau largement connu et adopté par tous les Bretons.

Le Kroaz du ou « drapeau historique » de la Bretagne

Dans l’Echo d’Ancenis, Bertrand Pinel, adjoint à la transition écologique et aux finances, argue que ce champ d’hermines plain est « le drapeau historique de la Bretagne ». Il y a, hélas, ici confusion. Si cette bannière herminée constitue bien les armoiries historiques de l’Armorique, elles ne représentent nullement le drapeau historique de la Bretagne en tant que nation. Ce drapeau existe et il s’appelle le « Kroaz Du » (Croix Noire) et fut attribuée par le Pape Clément III aux Bretons (alors nation indépendante) lors de la 3è Croisade. Chaque nation avait une croix d’une couleur différente sur un fond également différent des autres. Pour les Bretons, ce fut la croix noire sur fond blanc.

Ce drapeau fait, encore aujourd’hui, figure de « drapeau historique de la Bretagne », le célèbre Gwenn-ha-du n’ayant été créé que dans les années 1920 par Morvan Marchal.

Malgré cette approximation vexillologique, reconnaissons la justesse de l’initiative de la mairie d’Oudon qui rappelle, à sa façon, la réalité de la longue histoire face aux entreprises de débretonnisation de la Loire-Atlantique savamment entretenues par la région fantôme « Pays de la Loire ».

Crédit photo : Wikimedia Commons, association Breizh 5/5
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Oudon (Pays d’Ancenis) : la mairie hisse le drapeau breton mais…”

  1. Pschitt dit :

    Oh ! n’allons pas chercher la petite bête : l’hermine, qui n’est pas bien grosse, fait l’affaire !

  2. Raymond Neveu dit :

    Voilà un article bien mené et documenté, bravo à l’auteur! Si mes souvenirs sont exacts (que les fins connaisseurs me rectifient ICI au lieu de le faire sur mon adresse mail!) c’est Pierre de Dreux qui nous a apporté les hermines! sinon OUI c’est la croix noire sur étendard blanc notre signe de ralliement. Le duc des Normands mis la main sur le nord de la Mayenne (Maine) pour construire un château (aujourd’hui disparu) à Gorron! 53

  3. kan al louarn dit :

    Bravo et merci. Vive la Bretagne historique à 5 départements. Départements inventés par la révolution française pour faire oublier les régions. Encore loupé…

  4. JLP dit :

    « Dans l’actuelle Loire-Atlantique, les châteaux de Machecoul, Clisson et Ancenis faisaient alors partie de la même série d’ouvrages fortifiés ». C’est oublier, mais la carte répare l’oubli, la forteresse de Châteaubriant, et puis il y a La Motte Glain non loin. Si l’on évoque la tour d’Oudon, n’oublions pas les très romantiques ruines du château de Vieille-Cour, qui avant la tour d’Oudon tenait notre frontière face à Champtoceaux/Châteauceaux

  5. Beau Jacques dit :

    Bonjour,
    J’etais au chateau de Fougères avant hier qui cite la tour d’Oudon avec sa photo dans la liste des défenses des marches de Bretagne de Vitré jusqu’à Clisson.
    Les ennemis étaient nombreux, les Normands alliés aux anglais, les Français et leur gabelle, et avant eux les Vikings qui ont laissé à la rivière d’Oudon son nom.

  6. THUAL dit :

    Bravo à cette municipalité, eh oui la Bretagne comprends 5 départements et ceci depuis la Révolution Française mais reste bien plus ancienne historiquement parlant. L’Histoire des Marches dites avantageuses ou séparatives de Bretagne/Anjou — Bretagne/Poitou — Bretagne/Maine et Bretagne/Normandie est à connaitre et très intéressante (grande ligne de fortification) ayant pour but entres autres d’arrêter les conflits dans leur ensemble et de faire prospérer le commerce d’échange. Il est temps aussi maintenant de se réunifier, enfin.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !

Découvrir l'article

Economie, Local

La Chapelle-sur-Erdre (44) : une gestion municipale sous tension selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Réunification

Bretagne Réunie devant le conseil d’Etat pour la Réunification

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, NANTES, Tribune libre

Colère du monde de la culture en « Pays de la Loire » : le roi nous coûte cher et il est nu ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, NANTES, ST-NAZAIRE

Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire : la Chambre régionale des comptes pointe des dérives financières et une gestion à rectifier

Découvrir l'article

Economie

Grand Lieu Communauté (44) : Une gestion financière stable mais des orientations stratégiques à clarifier

Découvrir l'article

Ancenis, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine

Loire-Atlantique : le 39è numéro de la revue Histoire & Patrimoine du Pays d’Ancenis est sortie

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 des Pays de la Loire. Des espoirs de gestion rigoureuse ?

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky