Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs

Du 5 au 27 juillet 2025, la 112e édition du Tour de France s’annonce explosive. Entre les favoris au classement général, les baroudeurs à pois, les sprinteurs affamés et les jeunes loups aux dents longues, toutes les batailles s’annoncent féroces. Voici un tour d’horizon des prétendants aux différents maillots.

Pogacar-Vingegaard : l’affiche reine pour le maillot jaune

Depuis cinq éditions, le Tour est dominé par deux hommes : le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), mutant et triple vainqueur, et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), double vainqueur. Cette année encore, le duel entre les deux extraterrestres du peloton cristallise l’attention. Pogacar, écrasant sur le Critérium du Dauphiné, part favori. Son démarrage explosif, sa science de la course et sa forme actuelle en font l’homme à battre. Vingegaard, plus discret ces derniers mois, n’en reste pas moins le seul capable de lui tenir tête sur trois semaines.

Derrière ce binôme, les outsiders espèrent profiter de la moindre faille. Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), impressionnant contre la montre, veut enfin s’imposer sur un Grand Tour. La marche semble trop haute. Le vétéran slovène Primoz Roglic (RedBull-Bora) et le Portugais Joao Almeida (UAE) peuvent viser le podium, pas plus, hormis chute collective des deux mutants. L’Américain Matteo Jorgenson, les Espagnols Enric Mas et Carlos Rodriguez, ou encore le surprenant Tobias Johannessen complètent une liste de candidats au top 10 très fournie.

Tour de France 2025. Le parcours détaillé des 21 étapes !

Le maillot à pois : duel entre leaders et grimpeurs baroudeurs

Le classement de la montagne pourrait revenir à… Pogacar ou Vingegaard, tant les arrivées au sommet (cinq au total) leur sont favorables. Mais la configuration du Tour, avec plusieurs cols hors catégorie avant la dernière ascension, laisse aussi une chance aux grimpeurs d’échappée.

Côté baroudeurs, Lenny Martinez (Bahrain Victorious), très en forme cette saison, apparaît comme le principal prétendant. Son profil léger, son panache et ses résultats sur Paris-Nice et le Dauphiné en font un candidat crédible. Clément Champoussin (Astana), Oscar Onley (DSM), Felix Gall (Decathlon AG2R), David Gaudu, Ben O’Connor ou encore Guillaume Martin rêvent eux aussi des pois rouges. Mais pour battre les deux favoris du général, il faudra multiplier les échappées fructueuses.

Maillot vert : sprinteurs ou puncheurs ?

Le classement par points 2025 s’annonce très ouvert. Si les sprinteurs purs comme Jonathan Milan (Lidl Trek), Tim Merlier (Soudal), Jasper Philipsen (Alpecin), Dylan Groenewegen ou Arnaud Démare ont leur mot à dire, la physionomie du parcours – accidenté, avec peu de sprints massifs – favorise les sprinteurs-puncheurs.

Mathieu Van der Poel, en forme sur le Dauphiné, pourrait faire de ce maillot un objectif. Capable de marquer sur les sprints intermédiaires, les étapes vallonnées et même de soutenir Philipsen, le Néerlandais est le coup de cœur de nombreux observateurs. Tadej Pogacar, avec plusieurs arrivées pour puncheurs à sa portée, pourrait lui aussi s’inviter dans la lutte. Le suspense sera total jusque sur les Champs-Élysées.

Rendez-vous dans quelques jours, pour le début de la course.

Startlist – Qui sont les coureurs engagés participants au Tour de France 2025 ?

STARTLIST. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ.

UAE Team Emirates – XRG (WorldTeam) ✅
POGAČAR Tadej
ALMEIDA João
YATES Adam
SIVAKOV Pavel
SOLER Marc
WELLENS Tim
NARVÁEZ Jhonatan
POLITT Nils

Red Bull – BORA – hansgrohe (WorldTeam) ✅
ROGLIČ Primož
LIPOWITZ Florian
VLASOV Aleksandr
PITHIE Laurence
VAN DIJKE Mick
MOSCON Gianni
VAN POPPEL Danny
MEEUS Jordi

Team Visma Lease a Bike (WorldTeam) ✅
VINGEGAARD Jonas
VAN AERT Wout
YATES Simon
JORGENSON Matteo
AFFINI Edoardo
BENOOT Tiesj
KUSS Sepp
CAMPENAERTS Victor

Intermarché – Wanty (WorldTeam) ✅
GIRMAY Biniam
PAGE Hugo
REX Laurenz
ZIMMERMANN Georg
BARRÉ Louis
BRAET Vito
RUTSCH Jonas
VAN SINTMAARTENSDIJK Roel

Lidl – Trek (WorldTeam) ✅
THEUNS Edward
NYS Thibau
STUYVEN Jasper
CONSONNI Simone
MILAN Jonathan
SKJELMOSE Mattias
SKUJIŅŠ Toms
SIMMONS Quinn

Groupama – FDJ (WorldTeam) ✅
ASKEY Lewis
BARTHE Cyril
GRÉGOIRE Romain
MADOUAS Valentin
MARTIN Guillaume
PACHER Quentin
PENHOËT Paul
RUSSO Clément

Movistar Team (WorldTeam) ✅
CASTRILLO Pablo
MAS Enric
OLIVEIRA Nelson
RUBIO Einer
ROMEO Iván
MÜHLBERGER Gregor
BARTA Will
GARCÍA CORTINA Iván

Team Picnic PostNL (WorldTeam) ✅
ANDRESEN Tobias Lund
VAN DEN BROEK Frank
NABERMAN Tim
BARGUIL Warren
FLYNN Sean
ONLEY Oscar
BITTNER Pavel
MÄRKL Niklas

Team Jayco AlUla (WorldTeam) ✅
O’CONNOR Ben
PLAPP Luke
SCHMID Mauro
GROENEWEGEN Dylan
DUNBAR Eddie
DURBRIDGE Luke
MEZGEC Luka
REINDERS Elmar

Bahrain – Victorious (WorldTeam) ✅
MARTINEZ Lenny
BUITRAGO Santiago
MOHORIČ Matej
BAUHAUS Phil
GRADEK Kamil
HAIG Jack
STANNARD Robert
WRIGHT Fred

XDS Astana Team (WorldTeam) ✅
VELASCO Simone
TEJADA Harold
CHAMPOUSSIN Clément
HIGUITA Sergio
TEUNISSEN Mike
FEDOROV Yevgeniy
BALLERINI Davide
BOL Cees

Decathlon AG2R La Mondiale Team (WorldTeam) ✅
ARMIRAIL Bruno
BISSEGGER Stefan
BERTHET Clément
GALL Felix
NAESEN Oliver
PARET-PEINTRE Aurélien
SCOTSON Callum
TRONCHON Bastien

Cofidis (WorldTeam) ✅
ARANBURU Alex
BUCHMANN Emanuel
COQUARD Bryan
IZAGIRRE Ion
RENARD Alexis
THOMAS Benjamin
TOUZÉ Damien
TEUNS Dylan

Arkéa – B&B Hotels (WorldTeam) ✅
GARCÍA PIERNA Raúl
DÉMARE Arnaud
CAPIOT Amaury
VAUQUELIN Kévin
RODRÍGUEZ Cristián
COSTIOU Ewen
LE BERRE Mathis
VENTURINI Clément

Israel – Premier Tech (ProTeam) ✅
ACKERMANN Pascal
BLACKMORE Joseph
WOODS Michael
LUTSENKO Alexey
STEWART Jake
BOIVIN Guillaume
LOUVEL Matis
NEILANDS Krists

Team TotalEnergies (ProTeam) ✅
BURGAUDEAU Mathieu
JEANNIÈRE Emilien
TURGIS Anthony
JEGAT Jordan
DELETTRE Alexandre
CRAS Steff
VERCHER Mattéo
GACHIGNARD Thomas

Tudor Pro Cycling Team (ProTeam) ✅
ALAPHILIPPE Julian
DAINESE Alberto
HALLER Marco
HIRSCHI Marc
LIENHARD Fabian
MAYRHOFER Marius
STORER Michael
TRENTIN Matteo

Uno-X Mobility (ProTeam) ✅
CORT Magnus
WÆRENSKJOLD Søren
LEKNESSUND Andreas
JOHANNESSEN Tobias Halland
JOHANNESSEN Anders Halland
ABRAHAMSEN Jonas
HOELGAARD Markus
FREDHEIM Stian

Photo : ASO
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs”

  1. BRIZ dit :

    L’équipe qui gagnera sera très probablement celle d’UAE qui ne laissera que des miettes aux autres.

    Il faut dire que tout le monde n’a pas le droit à la même « boisson super énergisante » pour performer.

    C’est triste pour les coureurs qui sont honnêtes et qui veulent se battre sur des critères sportifs avant tout et qui en sont réduits au rôle de figurants.

    visiblement, les intérêts financiers prennent le pas sur tout le reste.

  2. Raymond Neveu dit :

    Oui depuis la mule yankee venue sur le TOUR de nos Ancêtres pour le fric tout est pourri sur ce tour de patrons apatrides pourris et sans honneur…jadis on jouait dans le sable à la récré en mimant le Tour!!! Certaines de mes innombrables vieilles tantes regardaient le Tour pour visiter la France! Hélas elles s’en sont allées le Seigneur est venu les quérir une nuit!

  3. RUIZ dit :

    SPORT TOUR DE FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Chronique du crépuscule chinois : les derniers feux de l’empire du Milieu

Sociétal

L’Intelligence artificielle ou la fin des professions moyennes

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Deux nouveaux livres de plus en langue normande !

ireland

International

Réunification de l’Irlande : un coût initial de 2,6 milliards de livres pour l’Irlande du Nord, selon un rapport universitaire

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 : où et comment suivre la Grande Boucle ?

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport, Tribune libre

Vive le Tour de France, bordel ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Le parcours détaillé des 21 étapes !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

50 ans de maillot à pois sur le Tour de France. Le panache en pointillé : éloge du meilleur grimpeur, roi des cimes et des cœurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar triomphe (trop) facilement au Critérium du Dauphiné, Lenny Martinez remporte la dernière étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025. Étape 1 : Pogacar frappe d’entrée, les favoris en mode Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : une répétition générale sous surveillance [Présentation + Parcoures + Startlist]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : Trois hommes et un maillot… et les fantômes de juillet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2025 : Quand la Doyenne se laisse vieillir

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2025 : À la recherche du dernier mot de la Doyenne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky