L’aéroport de Rennes Bretagne poursuit sa dynamique d’ouverture internationale avec l’annonce de deux nouvelles destinations opérées par easyJet à partir de fin octobre 2025.
C’est une nouvelle étape pour le rayonnement de la Bretagne en Europe. À compter du 26 octobre prochain, la compagnie aérienne easyJet proposera deux nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Rennes Bretagne, à destination de Barcelone et de Genève. Ces deux connexions directes viendront s’ajouter à un réseau international en pleine expansion, porté par la croissance régulière du trafic passager dans la région rennaise.
Barcelone et Genève, deux portes ouvertes sur l’Europe
Les vols vers Barcelone, capitale de la Catalogne, seront assurés les jeudis et dimanches, tandis que les liaisons vers Genève, au cœur des Alpes suisses, seront opérées chaque lundi et vendredi. Ces nouvelles dessertes répondent à une forte attente locale : selon une étude de MTA 2024, Barcelone figurait en tête des destinations les plus demandées par les habitants d’Ille-et-Vilaine. Quant à Genève, elle représente un pôle économique et touristique majeur pour les Bretons comme pour les Suisses.
Avec ces deux nouvelles lignes, l’aéroport de Rennes Bretagne portera à 14 le nombre de destinations directes proposées en 2025, dont la moitié à l’international. Depuis juin 2025, easyJet avait déjà renforcé sa présence avec l’ouverture de la ligne Rennes-Manchester, venant s’ajouter à celles de Londres Gatwick et de Nice. La compagnie low-cost devient ainsi un acteur central de la connectivité bretonne.
Yannick Bouiller, directeur de l’aéroport, se félicite de ces ouvertures qui « s’inscrivent pleinement dans la volonté de renforcer la connectivité internationale de la Bretagne ». Pour lui, il s’agit aussi de répondre aux besoins d’un territoire en quête de nouvelles mobilités, tant pour les loisirs que pour les affaires.
Un moteur pour l’économie et le tourisme bretons
Les enjeux économiques ne sont pas négligeables. La ligne Rennes-Barcelone facilitera les échanges commerciaux entre deux régions déjà très connectées : plus de 800 entreprises bretonnes exportent vers l’Espagne, tandis que l’Espagne est le deuxième pays exportateur vers la Bretagne. Par ailleurs, la ligne répond aux besoins croissants des étudiants — l’Espagne étant la destination Erasmus la plus prisée — et des touristes attirés par la ville catalane.
Quant à la liaison Rennes-Genève, elle vise à capter un important flux touristique en provenance de Suisse, pays qui représentait en 2024 plus d’un million de nuitées en Bretagne. Elle s’adresse également aux nombreux Bretons vivant ou travaillant autour du bassin genevois.
EasyJet, partenaire stratégique de la plateforme rennaise
Depuis son implantation à Rennes en 2018, easyJet a transporté plus de 1,3 million de passagers au départ ou à destination de la capitale bretonne. Pour Reginald Otten, directeur général adjoint d’easyJet France, ces nouvelles lignes reflètent l’ambition de la compagnie : proposer une offre régionale forte, adaptée aux besoins du territoire, en s’appuyant sur la demande locale.
En 2024, 512 000 passagers ont transité par l’aéroport de Rennes Bretagne, qui dessert aujourd’hui un total de 200 destinations via vols directs ou avec escale, tout en assurant une activité cargo notable (plus de 10 000 tonnes transportées). À l’heure où la question de la relocalisation et de l’accessibilité régionale se pose avec acuité, le développement maîtrisé de l’aéroport rennais s’inscrit comme un levier stratégique pour l’avenir de la Bretagne.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes renforce sa connexion à l’Europe : deux nouvelles lignes aériennes vers Barcelone et Genève dès l’automne”
Pendant qu’on amusait la France avec la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes, la Chambre de commerce de Rennes, la Région, etc., entreprenaient des travaux pour moderniser et agrandir Saint-Jacques-de-la-Lande. Les gens qui ont voté « pour » NDDL savaient-il que le projet n’aurait amené aucun vol supplémentaire ? et qu’une notable partie de la clientèle naturelle des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, voire du Morbihan, se détournerait de Nantes au profit de Rennes ? Nantes capitale du Grand Ouest, cette vieille chimère chère à Abel Durand et Jean-Marc Ayrault…