Les vols de câbles télécoms sont une des multiples formes de délinquance que connaît la Bretagne. Très présents dans les campagnes, ils provoquent coupures d’internet, isolement numérique et pertes économiques considérables. En Loire-Atlantique, un réseau structuré a été démantelé fin juillet, avec trois interpellations à la clé.
Un préjudice de plus de 700 000 euros
D’après un communiqué de la gendarmerie relayé par France 3 Pays de la Loire le 31 juillet, les suspects sont soupçonnés de 21 vols, pour un préjudice estimé à plus de 700 000 euros. Le réseau opérait de nuit, principalement en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire, en s’en prenant aux installations du réseau Orange.
Deux hommes ont été interpellés alors qu’ils venaient de dérober près de deux tonnes de câbles, soit l’équivalent de deux kilomètres de réseau. Un troisième a été arrêté peu après. Les trois suspects sont âgés de 20, 22 et 32 ans et sont nés en France, en Roumanie et en Italie. Ils ont été mis en examen pour « vols aggravés par la réunion et les dégradations », « recel de vols » et « association de malfaiteurs », selon le quotidien Presse Océan. L’un d’eux a été placé en détention provisoire.
Les gendarmes de Nantes ont décrit un « mode opératoire structuré », utilisant « au moins deux véhicules », l’un jouant le rôle d’ouvreur, l’autre de transporteur. Le cuivre volé était ensuite brûlé pour ôter la gaine plastique et effacer les numéros d’identification, puis revendu illégalement, principalement vers l’Europe de l’Est ou l’Afrique du Nord, a indiqué TF1 le 1er août.
Une explosion des vols en Bretagne
Les vols de câbles sont en forte hausse. En Loire-Atlantique, entre 40 et 50 faits ont été recensés depuis le début de l’année 2025, dont 24 sur le seul mois de juillet.
Les autres départements bretons ne sont pas épargnés. En septembre 2024, un vol entre Saint-Hernin et Spézet a privé plus de 3 600 foyers et 139 entreprises de téléphone et d’internet. En décembre, le directeur régional d’Orange confirmait à France 3 Bretagne que « sur les départements du Morbihan et du Finistère, on subit en ce moment à peu près un vol par nuit ». Au total, « 55 vols de câbles » ont été enregistrés dans le Finistère entre janvier et septembre 2024, soit « 50 tonnes et 40 kilomètres de câbles » dérobés.
Cette criminalité organisée prospère sur le cours élevé du cuivre, estimé entre 9 000 et 10 000 euros la tonne. Elle s’ajoute à une délinquance de plus en plus importante, qui frappe désormais jusqu’aux zones rurales.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Loire-Atlantique. Encore un réseau de voleurs de cuivre démantelé : 700 000 € de préjudice”
pas un mot sur l’origine Rom-Manouche-Tzigane-Bohémienne des « franco-italo-roumains »??? ou !!!
Ah Oui, c’est exact : il s’agit de pure calomnie (punie par la « Loi ») de dire que certaines tribus venues il y a fort longtemps du Sind (pakistanais) vivent essentiellement de rapines et d’allocations d’État
Curieux comme notre société française, vieillie et aveulie, envahie et manifestement heureuse de l’être, est devenue timide sur les mots, en plus de l’être sur les gestes.
Les réseaux du Net ne cessent d’insulter un Blanc qui a osé dire qu’il espérait qu’en France on ferait – dans un futur proche – davantage de bébés blancs que de bébés d’origine exotique.
Dans l’ensemble de l’Europe, on sait que les Roms sont les grands voleurs et trafiquants de cuivre
Apparemment à vous lire (ou à constater le non-dit), ce ne serait pas le cas en Bretagne
ces roms qui le peuvent pas justifier de domicile légal ni de travail doivent être remigrés dans leurs pays d’origine