Hillion : un nouveau sanglier retrouvé mort sur une plage du Pays de Saint-Brieuc

Samedi 16 août, peu après midi, les vacanciers présents sur la plage de Lermot, à Hillion (Côtes-d’Armor), ont été témoins d’une macabre découverte : le cadavre d’un sanglier échoué sur le sable. La scène s’est déroulée en pleine zone de baignade, sous les yeux de nombreux touristes.

Une découverte qui relance les inquiétudes

Alertés, les gendarmes ont immédiatement établi un périmètre de sécurité. Faute de moyens municipaux disponibles, ce sont les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui ont procédé à l’enlèvement de la carcasse. Comme le prévoit le protocole, des prélèvements ont été réalisés et transmis aux laboratoires Labocea et Chemtox, afin de rechercher d’éventuelles traces d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz hautement toxique émis par la décomposition des algues vertes.

La préfecture a confirmé qu’aucune nappe d’algues vertes n’était présente autour du site au moment des faits. La maire d’Hillion, Annie Guennou estime improbable que la mort de l’animal puisse être directement liée à ces algues.

Cette divergence d’analyse illustre la persistance du débat : noyade accidentelle ou intoxication invisible ? Les résultats des analyses en laboratoire devraient permettre d’y voir plus clair.

Une commune marquée par des précédents graves

Ce n’est pas la première fois qu’Hillion se retrouve au cœur de polémiques liées aux marées vertes. L’histoire locale est marquée par plusieurs épisodes dramatiques :

  • en 2011, 36 sangliers avaient été retrouvés morts dans le même secteur, intoxiqués par les gaz issus des algues en putréfaction ;
  • en 2016, un joggeur avait perdu la vie après avoir traversé une vasière saturée en hydrogène sulfuré ;
  • en 2023, puis encore en 2024, des carcasses de sangliers avaient été découvertes sur les plages environnantes, certaines confirmées comme intoxiquées.

Plus récemment, en juin 2025, la cour administrative d’appel de Nantes a reconnu officiellement la responsabilité des algues vertes dans la mort de Jean-René Auffray, joggeur décédé neuf ans plus tôt dans l’estuaire du Gouessant.

Chaque été, les plages du secteur sont confrontées à la prolifération d’ulves, alimentées par les excès de nitrates d’origine agricole. Si les dépôts visibles varient selon les courants, les risques sanitaires demeurent. Plusieurs zones de baignade ont déjà été fermées au public cette année.

La mort de ce sanglier, sur une plage familiale en pleine saison touristique, rappelle que le phénomène des marées vertes n’appartient pas au passé. Même en l’absence d’algues visibles, les dangers persistants continuent de peser sur l’environnement, les animaux… et les habitants.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Agression filmée à Loudéac : douze lycéens poursuivis, un dossier qui interroge sur la violence juvénile et l’effet des réseaux sociaux

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Six mois de prison avec sursis requis pour une tape derrière la nuque en intervention : la justice veut-t-elle la tête d’un gendarme ?

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement, GUINGAMP, Lamballe, Loudéac, ST-BRIEUC

Algues vertes : le modèle agricole breton à bout de souffle

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc – Trois hommes condamnés après une série d’agressions nocturnes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : la ressource reste abondante mais la vigilance s’impose

Découvrir l'article

Economie, Local

Hillion : la Chambre régionale des comptes appelle à la rigueur après un cycle d’investissements record

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

200 caravanes installées illégalement sur un site classé à Saint-Brieuc. Peur et inaction des autorités et silence des « écolos » [L’Agora] [Message d’un habitant du terrain]

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Environnement, MORLAIX

Environnement. Les ostréiculteurs de Bretagne condamnés à la disparition ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky