Morbihan : des auteurs d’incendies condamnés et des suspects appréhendés

Pour une fois la justice française aura été rapide ! On se souvient que cet été le Morbihan aura été particulièrement touché par des incendies de forêt : à Brocéliande en premier lieu avec un incendie spectaculaire mais aussi à Belle-île en Mer où les flammes ont ravagés plusieurs hectares dans une île où la broussaille est particulièrement importante.

Pourtant les autorités avaient axé leur politique sur la prévention et une préparation optimale des hommes et du matériel en cas de départ de feu. Le 15 juillet, un ordre départemental d’opérations avait même été signé par le préfet à Campénéac, à l’est du département.

Malgré cette préparation et l’engagement des services, depuis plusieurs mois, plusieurs incendies d’origine suspecte ont ponctués l’été, suscitant une vive émotion parmi la population et une forte mobilisation des forces de sécurité et de secours. « Grâce à la forte mobilisation et l’efficacité des forces de sécurité intérieure, plusieurs de ces incendies volontaires ont été rapidement élucidés » indique le préfet du Morbihan dans un communiqué.

Les fous sont lâchés !

Ainsi, dès le début du mois de juillet, les gendarmes de la compagnie de Lorient ont élucidé une série de quatre sinistres survenus entre le 3 et le 10 juillet 2025 à Belle-Île-en-Mer. L’auteur présumé, identifié et interpellé rapidement, a été présenté en comparution immédiate le 7 août 2025. Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 ferme avec mandat de dépôt, assorti d’une interdiction de paraître sur l’île pendant 3 ans, d’une interdiction de port d’arme et d’une obligation de soins. 3 ans pour quatre incendies, la peine est bien douce !

Suite à l’incendie majeur survenu en forêt de Brocéliande au départ de Tréhorenteuc (56) le 17 juillet dernier, ayant conduit à la destruction de près de 120 hectares de végétations, les militaires de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, épaulés par les enquêteurs de la brigade de recherches, ont mené un travail de recherche des auteurs potentiels particulièrement minutieux. Leurs investigations ont permis d’identifier et d’interpeller, le 19 août 2025, un homme de moins de 30 ans, résidant dans le département, impliqué dans plusieurs incendies criminels, dont un second au moins d’août dans le Morbihan, aux Forges de Lanouée cette fois-ci.

Placé en garde à vue, le pyromane compulsif a reconnu les faits. Présenté au parquet de Lorient, compétent en matière criminelle, il a été mis en examen pour destructions volontaires par incendie, et placé en détention provisoire. L’information judiciaire ouverte permettra de poursuivre les investigations afin d’établir l’ensemble des responsabilités. « Pour ces faits criminels », rappelle le préfet « la peine encourue est de 15 années de réclusion criminelle ».

Avis aux amateurs !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Morbihan : des auteurs d’incendies condamnés et des suspects appréhendés”

  1. MALKO dit :

    Pour ces faits criminels », rappelle le préfet « la peine encourue est de 15 années de réclusion criminelle ».
    en finale : Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 ferme avec mandat de dépôt … et il fera 3 mois avec un bracelet à suivre.
    notre justice là encore fait preuve de laxisme alors que nos politiques annoncent qu’ils seront intraitables dans la réponse judiciaire face à ces pyromanes qui détruise la flore, la faune et quelques fois des habitations et font des morts

  2. Dude dit :

    Si les peines encourues étaient automatiques, on n’en serait pas là. Premier crime = 1 an + 14 ans en cas de récidive. Il faut que les peines soient éducatives.

  3. YvesB dit :

    Quid des commanditaires potentiels ? Ces peines laxistes permettent de maintenir un vivier de pyromanes et autres psychopathes, bien pratiques pour ensuite attirer les coups (faibles). Des projets immobiliers facilités ?
    Toujours se poser la question : à qui profite le crime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Local, Santé, Vie Pratique

Chenilles urticantes : une prolifération inhabituelle en Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Incendies en forêt : Quelles pistes concrètes pour prévenir les feux en Bretagne et ailleurs ?

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer : après le classement UNESCO des mégalithes du Morbihan, l’association PIEBÎEM monte au front

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VANNES

Morbihan : ur renour nevez aveit polis an departamant

Découvrir l'article

Economie

Grand-Champ (56) : la Chambre régionale des comptes dénonce de graves irrégularités dans la gestion municipale

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Morbihan. À Langonnet, un couple relance l’élevage ovin grâce à l’épargne citoyenne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement dans le Morbihan : rodéos à Cléguer et trafic de drogue international

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen : un acte de barbarie

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, LORIENT

Bro An Oriant : Piv a faotañ dezhañ reiñ bod da estrañjourion ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky