Le 10 septembre dernier, Conradh na Gaeilge (« Ligue gaélique » le principal mouvement culturel irlandais, fondé en 1893 par Douglas Hyde) et d’autres organisations de défense du gaélique irlandais rencontraient la ministre de l’Éducation, Helen McEntee, afin de discuter de la situation de la langue dans le système éducatif.
La politique d’éducation pour tous les Irlandais en dehors du Gaeltacht (les zones spéciales où le gaélique est la langue commune), actuellement en cours d’élaboration par le ministère, figurait parmi les sujets abordés lors de la réunion à Dublin.
Foras na Gaeilge, Gaeloideachas et Foras Pátrúnachta faisaient partie des autres organisations qui ont rencontré la ministre McEntee et ses collaborateurs.
Conradh na Gaeilge a souligné l’utilité d’une telle réunion et indiqué que plusieurs demandes avaient été présentées au ministre, notamment qu’un objectif spécifique soit énoncé dans la nouvelle politique d’éducation en langue irlandaise et ce afin d’augmenter le pourcentage d’élèves fréquentant une école immersive en gaélique. L’objectif étant de faire passer ce pourcentage de 6 % à 20 % sur une période de 20 ans.
Conradh na Gaeilge appelle également le ministre de l’Éducation à créer immédiatement un groupe d’experts qui veillerait à ce que la politique du ministère concernant la langue irlandaise dans le système éducatif soit basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La politique relative à l’éducation irlandaise en dehors du Gaeltacht est en cours d’élaboration par le ministère de l’Éducation depuis cinq ans et celle-ci devrait être enfin publiée dans les semaines à venir.
Le ministère de l’Éducation a soumis le cadre de ses propositions aux organisations de langue et d’éducation irlandaises à la fin de l’année dernière, mais des inquiétudes ont été exprimées quant au manque d’ambition de ces propositions.
Conradh na Gaeilge, Gaeloideachas et An Foras Pátrúnachta faisaient partie d’un groupe d’organisations qui ont déclaré qu’elles ne soutiendraient pas le développement ou la mise en œuvre de cette politique « à moins qu’il n’y ait un changement substantiel » dans les choses.
Les propositions stipulaient que des normes seraient fixées pour l’éducation par immersion dans les écoles irlandaises et que l’objectif de la politique était d’augmenter le nombre d’élèves recevant leur éducation en irlandais, mais ce cadre de propositions ne précise aucun objectif à cet égard, rien également sur la création de davantage d’écoles irlandaises.
Les revendications éducatives que Conradh na Gaeilge a soulevées auprès du ministre McEntee font partie des revendications promues dans le cadre de la campagne CEARTA (Droits) et d’une grande manifestation pour la défense du gaélique prévue à Dublin le 20 septembre.
Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine