Baromètre politique Ipsos : Emmanuel Macron au plus bas, la colère sociale au plus haut

Selon le dernier baromètre politique Ipsos-bva-CESI pour La Tribune Dimanche, Emmanuel Macron enregistre en septembre 2025 sa pire cote de popularité depuis son arrivée à l’Élysée : seulement 17 % d’opinions favorables (–7 points par rapport à juillet), contre 79 % d’opinions défavorables

. C’est un effondrement qui confirme l’isolement croissant d’un président usé, incapable de retrouver une base de soutien solide. Même parmi ses électeurs centristes, le décrochage est net (–18 points).

Ce désaveu survient après une séquence politique marquée par le départ de François Bayrou de Matignon et la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, dans un climat social tendu par les manifestations du 10 septembre.

Lecornu : un Premier ministre inconnu et fragilisé

Arrivé à Matignon dans un contexte de crise, Sébastien Lecornu souffre d’une notoriété insuffisante : 44 % des Français déclarent ne pas assez le connaître pour juger son action. Parmi ceux qui se prononcent, seuls 16 % ont une opinion favorable, contre 40 % de défavorables

Signe de défiance, seuls 20 % des sondés croient qu’il parviendra à trouver un compromis avec l’opposition pour faire adopter un budget. Autrement dit, l’exécutif apparaît affaibli et menacé de blocage institutionnel à l’Assemblée nationale.

Le pouvoir d’achat, obsession numéro un des Français

Au-delà des jeux politiciens, l’opinion exprime ses angoisses. Le pouvoir d’achat est de loin la première préoccupation, cité par 51 % des répondants (+9 points en deux mois). Viennent ensuite l’avenir du système social (41 %), puis la dette et les déficits (33 %). L’immigration (30 %) et la délinquance (30 %) complètent le top 5

Ce signal illustre une société fragilisée par l’inflation, la pression fiscale et la désindustrialisation, dans un contexte de défiance généralisée à l’égard des élites politiques.

2027 : Bardella et Le Pen favoris des Français

Alors que le quinquennat Macron s’enlise, la question de 2027 se profile. Les personnalités qui susciteraient le plus de satisfaction en cas de victoire présidentielle sont Jordan Bardella (35 %) et Marine Le Pen (32 %), largement devant leurs concurrents. Derrière eux, Bruno Retailleau (27 %) devance légèrement Édouard Philippe (25 %), tandis que Gérald Darmanin et Gabriel Attal plafonnent à 24 %.

À gauche, seul Raphaël Glucksmann émerge timidement avec 18 %. Le reste des figures socialistes, écologistes ou insoumises stagne dans les profondeurs du baromètre.

Ce baromètre confirme la déconnexion croissante entre l’exécutif et le pays réel. Alors que la colère gronde dans les campagnes et les classes moyennes frappées par la hausse des prix, l’Élysée s’enferme dans une impopularité record. Jamais Emmanuel Macron n’avait été aussi rejeté depuis 2017.

Dans ce climat, la perspective d’un passage de témoin en 2027 semble déjà tranchée : le Rassemblement National apparaît plus que jamais en position de force, capitalisant sur la défiance envers un pouvoir central à bout de souffle.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Chute historique du gouvernement Bayrou : une Ve République à l’agonie

Découvrir l'article

Sociétal

Bayrou, boomers, Poutine : les médias en mode panique ! | I-Média n°552

Découvrir l'article

Politique

Bayrou, vote de confiance, Macron : la Vème République est morte, et nous avec elle ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sociétal

Twitter Files. Censure numérique : la France et Macron en première ligne d’un complexe liberticide

Découvrir l'article

International, Sociétal

Armes à feu : la République Tchèque plus sûre que la France ? Ce que disent les chiffres — et la loi

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’État français ne sert plus à rien… sauf à nous détruire

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Europe totalitaire et survie de la France. [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Ligue 1+ : la nouvelle plateforme qui diffusera l’essentiel du championnat français lance ses abonnements

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Assurance voyage 2025 : la France en quête de leadership sur un marché mondial en pleine mutation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky