Wokisme, écologisme, transhumanisme : « nouveaux totalitarismes » ?

Fruit de la modernité, le totalitarisme se distingue par sa finalité : doter l’État d’un pouvoir sans limite afin de remodeler la société et l’homme. Longtemps associé aux expériences jacobines, communistes et national-socialistes, il semblait avoir été définitivement discrédité après Nuremberg et l’effondrement du bloc soviétique. Pourtant, pour Philippe Pichot-Bravard, professeur de droit public et essayiste, le péril reste intact.

Des révolutions passées aux utopies d’aujourd’hui

Dans son ouvrage L’homme transformé, but des révolutions totalitaires (éditions Via Romana), l’auteur montre que toutes les grandes expériences totalitaires poursuivaient le même but : façonner un « homme nouveau » au service d’une idéologie. Selon lui, ce projet n’a pas disparu. Il s’exprime désormais sous des formes plus diffuses mais tout aussi préoccupantes : wokisme, écologisme radical et transhumanisme.

Pichot-Bravard analyse le wokisme comme la traduction culturelle d’une logique totalitaire. Par la censure, la réécriture de l’histoire, l’imposition de normes linguistiques et sociales, il imposerait un conformisme étouffant. Derrière l’apparence de la tolérance et de l’égalité, il y verrait un contrôle accru des comportements et de la pensée.

L’écologie raisonnable est une nécessité, mais lorsqu’elle devient idéologie, elle se transforme, selon lui, en outil d’ingénierie sociale. L’urgence climatique est ainsi instrumentalisée pour justifier des restrictions de libertés toujours plus poussées. Quant au transhumanisme, il représente un « nouvel eugénisme », promettant d’« améliorer » l’homme par les biotechnologies, l’intelligence artificielle et la sélection embryonnaire. Un projet qui rompt avec l’héritage humaniste et place l’individu sous la coupe d’une logique techniciste et marchande.

À travers cet entretien diffusé dans l’émission Le Zoom sur TVLibertés, Philippe Pichot-Bravard invite à réfléchir sur la permanence du totalitarisme au sein même de nos démocraties libérales. Si les méthodes ont changé — moins brutales, plus insidieuses —, l’ambition reste la même : transformer radicalement l’homme et la société, en effaçant les héritages et les libertés concrètes.

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

Terreur woke. Elisabeth Borne veut « dégenrer » la devise du Panthéon

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société, Vidéo

« Dracula » de Luc Besson : un film français garanti sans trace de wokisme

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis : la bataille culturelle fait rage autour d’un jeans (et d’une très belle blonde)

Découvrir l'article

A La Une, International

Shea Bradley-Farrell : « Les partisans du wokisme veulent détruire la civilisation occidentale…c’est de la pure logique marxiste »[Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

EBEN : Et un autre album de musique bretonne aux accents woke, un !

Découvrir l'article

Insolite, Politique

Le Havre : un étonnant ticket LFI pour les municipales !

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Société

Les hommes polluent plus que les femmes… selon des études biaisées et incomplètes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : un « festival queer » au château des Ducs de Bretagne

Découvrir l'article

Insolite, Social, Société

Insolite : à Rennes, un rassemblement pour « l’abolition du travail »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Biarritz (Pays Basque) : et l’ancienne « Rue de la Négresse » va désormais s’appeler….

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky