Ille-et-Vilaine : Le Grand Remplacement illustré par les prénoms donnés aux enfants

La liste des prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés en Ille-et-Vilaine est disponible sur le site de l’INSEE. L’étude de ce fichier est éloquent et montre le processus de remplacement de la population qui est en marche depuis les années 70 et qui s’est turbo-accéléré depuis les années 2000.

Prenons l’emblématique prénom Mohamed et ses variantes. En 2003, il y avait autour de 5 Mohamed nés dans les maternités d’Ille-et-Vilaine (les chiffres donnés par l’INSEE sont arrondis au multiple de 5 le plus proche, on ne connait jamais les chiffres exacts). En 2019, il y en avait autour de 20 et en 2024 autour de 15. Les variantes Mohamad et Mohammed restent, eux, autour de 5. Mais attention, les Mohamad arrivent dans les statistiques en 2022 et les Mohammed en 2011.

En résumé : en 2003, il y avait (autour de) 5 Mohamed nés en Ille-et-Vilaine, en 2024, il y avait (autour de) 25 Mohamed/Mohamad/Mohammed. Un chiffre multiplié par 5 !

Au fil des années, de nouveaux prénoms apparaissent dans les statistiques des maternités haut-bretonnes : Abdallah en 2013, Abdoulaye en 2022, Abdoulah en 2019, Aboubacar en 2022, Amadou en 2018, Ali en 2003 (5 la première année et 15 en 2024), Amir en 2007, … Les chiffres de ces prénoms sont, certes, encore modestes par rapport à la Seine Saint-Denis par exemple (autour de 5 Fatoumata en 2024 en Ille-et-Vilaine contre 60 la même année dans le 93 !) mais la somme des prénoms d’origines africaines, turcs ou arabo-islamiques apparus ces 25 dernières années en Bretagne est impressionnante !

Bien entendu, les prénoms connaissent des modes. Mais il est tout de même rare, à part dans les cas de conversion, qu’une famille blanche et de culture catholique de Saint-Brieuc-des-Iffs appelle sa petite tête blonde Moustapha (5 en 2024) !

Consulter la liste des prénoms éditée chaque année par l’INSEE, c’est se plonger dans l’abîme du suicide démographique français

Baromètre des prénoms musulmans 2025 : en Bretagne, une progression spectaculaire en une génération

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Ille-et-Vilaine : Le Grand Remplacement illustré par les prénoms donnés aux enfants”

  1. Vert dit :

    La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes.
    Deja supprimer le droit du sol

  2. Vert dit :

    La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes.
    Deja supprimer le droit du sol.
    Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.

  3. Coup Franc dit :

    Vous paraissez étonnés de ces nouveaux prénoms, de ces nouvelles populations…vous vous attendiez à quoi ? a des Charles Henri, des Marc Antoine ou Victor Emmanuel ? D’autres gens égale d’autres moeurs, d’autres cultures, et une autre religion…vous les avez voulus messieurs les anglais et bien bonne chance pour l’inclusion !

  4. Anne dit :

    On est clairement dans une situation critique. C’est tres angoissant de voir ce grand remplacement prendre forme, sous nos yeux, de multiple façons, dans l’indifférence totale de nos dirigeants.

  5. Bran ruz dit :

    Et dire qu’il y a encore des huluberlus qui nient le remplacement d’un peuple par un autre . Ce peuple de remplacement qui tous les ans arrive en masse sur nos terres , dans nos villes , nos HLM que nous finançons, qui jouit de toutes les aides sociales et vive les contribuables français qui financent tout cela . Fous nous sommes de continuer à accepter cela ! Notre credo devrait être systématiquement  » les nôtres avant les autres  » .

  6. jakm dit :

    pas de l’indifférence mais de la volonté ; ils ont été élus…

  7. Maroba dit :

    Vraiment une honte cette article. En quoi cela pose-t-il problème que des français s’appellent Mohammed? IL y a quelques années c’était une immigration italienne, portugaise… Aujourd’hui ils sont nombreux ces immigrés qui vont vivre la France, qui travaillent, paient des impôts…

  8. Jérôme Spinoza dit :

    @ Maroba, tu dis « En quoi cela pose-t-il problème que des français s’appellent Mohammed? » Et bien ça montre clairement, à moins d’être miro, que la France est en train de changer de population et de culture.
    De très nombreux enfants d’immigrés portugais ou italien ont reçu des prénoms bien français car les parents voulaient absolument qu’ils soient intégrés. Je connais des Rinaldi Christophe, des Santiago Jean-Claude, des Moreno Michèle etc… Et ces connaissances ne parlent pas un mot d’italien, de Portugais ou d’Espagnol mais pratiquent excellemment la langue de Molière et en connaissent la culture. Ce qui n’est pas le cas pour une partie des immigrés musulmans dont les plus radicaux voudraient aussi imposer la Charia, la djellaba, la burka et garder les femmes enfermées à double tour à la maison. Mais où on va ?

  9. kaélig dit :

    Le « Problème » est, que je sache, les immigrés européens de civilisation Chrétienne, gréco-latine voire germanique, se sont parfaitement intégrés au modèle français et ne se distinguaient pas par les incivilités et les coups de couteaux nouvellement entrés dans nos moeurs comme par hasard avec l’arrivée des extra-européens issus d’autres « civilisations » et religions.

  10. moi dit :

    Maaaandieu ils ont pas des prénoms comme nouuuuus !! Chassons-les !!

    Le niveau des gens qui sont nés quelque part.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Agromousquetaires s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine : un partenariat local pour soutenir l’engagement citoyen

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, ST-MALO, Tourisme

Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-MALO

Lucky Luke, héros de l’été 2026 à Saint-Malo : une grande exposition à la chapelle Saint-Sauveur

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2025 : quatre sites bretons dotés en Bretagne administrative

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.