Guillaume Erner, qui présente du lundi au vendredi la matinale Les Matins de France Culture, donne chaque jour à 6h57 son humeur du matin. Le 12 septembre c’est l’assassinat de Charlie Kirk qui l’inspirait. Des propos qui n’ont pas du tout plu à la société des journalistes de la station. Guillaume Erner a dû s’excuser.
Quels ont été les propos de Guillaume Erner ? Les voici tels qu’ils figurent actuellement sur le site de France Culture :
Hier Charlie Kirk, influenceur trumpiste a été assassiné dans l’Utah. Faut-il défendre la liberté d’expression du satiriste comme du polémiste ?
Charlie Kirk, cet influenceur trumpiste de 31 ans, a été assassiné par balle alors qu’il menait un dialogue avec des étudiants américains en Utah.
Depuis sa mort, deux attitudes se font face. Les uns font part de leur tristesse, voire de leur colère, pour ce qui ressemble fort à un assassinat politique. Même si l’on ignore qui est le tueur, il est très probable que celui-ci ait agi pour motifs politiques. Seconde attitude observée, celle des personnes qui se félicitent de la mort de Charlie Kirk, ou bien, sans s’en féliciter, considèrent qu’il l’a bien cherché en ayant en quelque sorte récolté la violence qu’il avait semée.
Pour ce qui est du parallèle avec Charlie Hebdo, les deux Charlie se distinguent sur un grand nombre de points. Néanmoins, Charlie Kirk a pris des positions honnies par la gauche, anti-trans, masculiniste, ultra-conservateur, mais il n’a enfreint aucune loi américaine, et était ouvert au dialogue, même s’il avait plus d’un tour rhétorique dans son sac.
Ce qui semble important, si nous sommes encore capables de dialoguer, c’est que c’est la parole qui domine et la parole, aussi dure soit elle, n’est pas la violence. Il n’est pas possible d’être Charlie uniquement pour son Charlie, autrement dit pour son opinion, le vrai Charlie se bat pour l’opinion de l’autre.
Dans son billet originel initialement intitulé « Je suis Charlie Kirk », Guillaume Erner a donc comparé l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 et l’assassinat de Charlie Kirk, un influenceur d’extrême droite américain, le 10 septembre 2025.
Pour lui, il existait « au moins deux Charlie », que Charlie Kirk n’avait « enfreint aucune loi américaine et était ouvert au dialogue ». Il a considéré que le slogan « Je suis Charlie » est pluriel, que le vrai Charlie se bat pour l’opinion de l’autre.
Reconnaissons à Guillaume Erner une démarche d’honnêteté qui le conduit à une conclusion en rupture avec le sectarisme idéologique de Radio France qui ne respecte même pas les morts victimes d’attentat d’une autre idéologie que la sienne.
Mais cette honnêteté n’a pas plu à la Société des journalistes (SDJ) de France Culture.
La réaction de la Société des journalistes
Pour la Société des journalistes (SDJ) de France Culture comparer l’influenceur d’extrême droite américain Charlie Kirk à Charlie Hebdo est insupportable. Elle a dénoncé ce texte comme un « billet du malaise et de la confusion », qui ferait de cet influenceur un symbole de la liberté d’expression. Elle pense que cela pourrait porter atteinte à la crédibilité de la station publique et que cette prise de position pourrait jeter un discrédit sur l’ensemble de France Culture.
Cette mise en cause a réussi son objectif de revenir à une stricte obédience idéologique car Guillaume Erner s’est senti obligé de présenter des excuses.
Les plates excuses de Guillaume Erner
Ebranlé par cette attaque, Guillaume Erner a présenté des excuses. Son entretien avec la médiatrice de Radio France, dans lequel il fait son mea culpa, a été diffusé le vendredi 19 septembre 2025.
Il affirme que ce billet était une « erreur » qu’il regrette. Disant avoir tenté une « mise en contexte », il précise que ce billet n’engageait que sa propre opinion et non celle de France Culture.
A la suite de cette polémique, le titre originel du billet : « Je suis Charlie Kirk » a été modifié sur le site.
Le terrorisme intellectuel de la SDJ de France culture a eu raison de cet acte courageux de Guillaume Erner qui ne devrait pas se risquer à le renouveler.
Cette affaire permet de voir où réside le vrai pouvoir à France culture. Mais c’est tout sauf une surprise…
Jean Théme
Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..