Nicolas Sarkozy condamné : ni joie, ni larmes ! [L’Agora]

Les pleureuses de la droite s’agitent. Nicolas Sarkozy, l’ex-président qui se rêvait sauveur, vient d’être une nouvelle fois rattrapé par la justice. Les juges l’ont frappé, disent certains, pour porter un coup à la « droite d’affaires ». Et, certes, on peut voir là une offensive politique d’une magistrature dont l’idéologie n’a jamais fait mystère. Mais réduire l’affaire Sarkozy à une querelle entre juges et droite bourgeoise, c’est refuser de regarder l’essentiel : le mal qu’a fait cet homme à son peuple, et à d’autres. Pas seulement celui des Libyens. Celui des Européens, celui des Français, qui subissent aujourd’hui le chaos migratoire qu’il a contribué à déclencher.

Le crime fondateur : la destruction de la Libye

Souvenons-nous : 2011. Sarkozy, flanqué de Cameron et béni par Obama, fait bombarder la Libye. Sous prétexte de « protéger des civils », il fait sauter l’État libyen. Kadhafi, ce dictateur fantasque mais garant d’un certain ordre, est éliminé. Résultat : des filières d’armes et d’hommes qui se déversent sur toute l’Afrique et l’Europe, des milices islamistes surgies des décombres, et surtout l’ouverture en grand de la route migratoire vers Lampedusa, Malte, la Sicile.

C’est à partir de là que le KO migratoire a pris une dimension cataclysmique. Des centaines de milliers de clandestins, chaque année, ont franchi la Méditerranée. La France, l’Allemagne de Merkel et toute l’Europe ont ouvert leurs frontières sous la pression de ce déferlement. Sarkozy, par sa folie interventionniste, a été le fossoyeur de la stabilité méditerranéenne.

Et voilà que, aujourd’hui, des « droitards » geignent parce que leur champion est humilié par les tribunaux. Mais qu’ont-ils donc dans la tête ? Où est passée la mémoire des peuples ? Comment peut-on pleurer sur le sort d’un homme qui a, par vanité, détruit un État, renversé un équilibre fragile et condamné notre civilisation à subir l’invasion migratoire ?

Qu’ils s’en souviennent : Sarkozy n’a pas seulement trahi la droite. Il a trahi son peuple. Il a trahi la France charnelle. Il a trahi l’Europe des nations. En livrant la Libye aux islamistes et aux mafias, il a signé l’arrêt de mort de la frontière méditerranéenne.

Juges contre oligarques : faux duel, vraie décadence

Bien sûr, on peut voir dans ce procès une guerre civile larvée entre magistrature idéologisée et oligarchie d’affaires. Mais c’est un faux duel. L’un et l’autre participent de la même logique de décomposition. D’un côté, des juges politisés qui instrumentalisent le droit. De l’autre, un ex-président symbole d’une caste qui se gave de financements douteux et de compromissions internationales.

Croire que l’un serait plus légitime que l’autre, c’est se tromper d’ennemi. L’ennemi, c’est le système tout entier : une droite affairiste qui trahit, une gauche idéologue qui persécute, et au milieu, un peuple français livré à l’insécurité, à la pauvreté, à l’immigration massive.

Alors non, pas de joie devant la décision d’une Justice à laquelle les français font de moins en moins confiance : Mais pas une larme pour Nicolas Sarkozy. Pas un soupir pour cet homme qui a détruit la Libye et précipité notre continent dans le chaos. Pas un mot de compassion pour ce fossoyeur, devenu aujourd’hui victime d’un système dont il fut lui-même l’un des artisans.

Les Français qui aiment encore leur civilisation doivent comprendre : pleurer Sarkozy, c’est pleurer sur les chaînes de ceux qui nous ont trahis. C’est refuser de tirer les leçons de quarante ans de compromissions de la droite française – du giscardisme au sarkozysme, en passant par le chiraquisme.

L’affaire Sarkozy est un révélateur. Non seulement d’une justice instrumentalisée, mais surtout de l’incapacité de la droite française à rompre avec ses vieux démons : affairisme, atlantisme, suivisme vis-à-vis de Berlin, abandon des frontières. Ceux qui, aujourd’hui, défendent Sarkozy, prouvent qu’ils n’ont rien compris. Ils continueront demain à défendre les mêmes qui les trahiront à nouveau.

La droite française n’a aucune mémoire. Elle pleure ses bourreaux. Elle glorifie ses fossoyeurs. Et elle s’étonne ensuite d’être battue et méprisée.

À nous de refuser cette amnésie. Sarkozy n’est pas un martyr. Il est le coupable originel du chaos migratoire. Il ne mérite pas nos larmes, au mieux notre silence et notre mépris.

Julien Dir

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

27 réponses à “Nicolas Sarkozy condamné : ni joie, ni larmes ! [L’Agora]”

  1. Herminie44 dit :

    Il avait promis le karcher et nous avons eu le Kouchner

  2. CARBONNE dit :

    Très bonne analyse !
    Transmis au maximum…

  3. gautier dit :

    c’est bien dommage, mais que ce soit sur une mauvaise ou pas, il paye ce qu’il a fait à la France, l’or vendu aux américains, le vote en 2005 sur l’Europe, 55% du vote contre, il l’a fait adopté par l’assemblée en catimini ! notre entré dans le commandement de l’O.N.U ! ETC ETC. cela à été reconnu par plusieurs sources, il a touché de l’argent liquide de kaddish, souvenez vous la tente érigé dans les jardin de l’Élisée !! SURTOUT§ ne pas oublier qu’en 2007 il a fait changer la loi sur la haute trahison ! il savait pourquoi !quand je pense qu’il y en a encore qui disent qu’il a été un grand président, UN GRAND TRAITRE OUI !!! De Gaulle revient !!

  4. Thépault dit :

    Vous avez oublié la ratification par le parlement du traité de Lisbonne en 2008 ,d’ou notre soumission à l’union européenne. Quand j’écoute beaucoup de médias ,c’est û martyr ,pour moi il doit aller en prison.

  5. Jakez GWILLOU dit :

    Sarkozy condamné à 5 ans de prison pour « association de malfaiteurs » ? Mais à quel moment, la présidence de la République française a-t-elle jamais cessé de se conduire selon cette qualification infâmante ? Nous avons en mémoire les innombrables exactions dont cette institution s’est rendue coupable envers les peuples autochtones de l’Hexagone. Et notamment la nation bretonne. Pour rappel : la destruction de ses derniers droits historiques, l’éradication de sa langue nationale, la déchristianisation de ses mœurs et aujourd’hui l’attaque de son identité celtique par une politique criminelle de colonisation de peuplement. Ce qu’on appelle un populicide !

  6. guillemot dit :

     » Méfiez vous des juges, ils ont tué la monarchie, ils tueront la république » F.Mitterrand
    En France , comme au parlement européen, les juges ne sont pas élus, ils sont nommés ( avec toute la dérive que cela peut supposer ). Ce qui est anti-démocratique.
    Si le devoir du juge est d’appliquer la loi dans toute sa rigueur , il faut qu’il le fasse sans parti pris et que ça ne devienne pas un règlement de compte

  7. TITUS dit :

    Il a aussi vendu aux Américains notre stock d’or.
    Mais son plus grand crime est d’avoir passé outre le NON à la Constitution Européenne du référendum de 2005.
    Sans doute pour cela qu’il a fait voter l’impossibilité de traduire les anciens Présidents de la République devant la Haute Cour de Justice …

  8. NEVEU Raymond dit :

    Eh oui il a fait sauter le verrou lybien et la Lybie est devenue un boulevard pour l’invasion migratoire!

  9. fernand-arthur Dujardin dit :

    La présidente du tribunal est la même que dans le jugement de François Fillon

  10. Marc-François de RANCON dit :

    Camarade rédacteur, tu es complètement à côté de la plaque. Fond comme forme. Forme : tu te laisses aller à ta rancoeur, aussi légitme qu’elle soit ce n’est pas une bonne attitude politique ni éditoriale. Fond : tu n’as pas compris la portée de cette jurisprudence qui condamne sans preuves ni incrimination pertinente, quand elle sera utilisée demain contre toi, contre Breizh Info, contre n’importe lequel d’entre nous, il sera trop tard pour regretter tes « joies » ou tes « larmes ». La question ne se pose pas en ces termes : dans le cas précis, plaindre ou accabler Sarkozy, on s’en fout, c’est vraiment prendre la lorgnette par le petit bout.

  11. De Malherbe Raymond dit :

    Bravo et bien vu et même peut être en dessous de la réalité concernant cette racaille de haut vol qu’est Sarkozy « le lapin tambour «  ( dixit de Villiers) qui plastronnait à l’IEP mais était incapable d’avoir son diplôme. Pistonné par Peretti et utilisé par les riches de Neuilly il illustre ces politiques intellectuellement très faibles et en tous cas trops faibles pour bien comprendre le contexte financier et juridique dans lequel ils évoluent ( aussi par manque d’expérience de vrai travail) mais à l’ambition démesurée , arrogante et peu soucieuse du bien être de leurs électeurs. MLP, Fillon, Cahuzac et récemment J Rivière sont à classer dans le même sac. Sarkozy étant le pire au niveau de la fausseté , des MULTI condamnations et du mal qu’il a porté à la France et aux francais.

  12. felger dit :

    pas dupe !!!! il est pas blanc comme neige le gus !!! et puis il disait  » les Bretons j en ai rien à faire » alors R A B

  13. Decrop dit :

    Vous oubliez qu’on lui doit aussi l’abrogation de « la double peine » : la plupart des crimes commis en France le sont par de multirécidivistes. Si on avait retiré la nationalité Française aux bi-nationaux, et expulsé les délinquants étrangers, on aurait beaucoup moins de crimes sur notre sol ! et sufisamment de places de prison !

  14. JLT dit :

    Si Nicolas Sarkozy avait été condamné pour le mal qu’il a fait à notre pays, ce serait parfait. Mais ce jugement ressemblant fort à une vengeance mesquine nous conforte dans l’idée que la justice n’est plus qu’un mot, et un vilain mot

  15. Jean Yves LE BESCONT dit :

    Désolé, mais la majeure partie de ce texte est hors sujet. J’étais militant UMP à l’époque, petit militant de ceux qui collent des affiches, se réunissent, essaient d’agir. Je n’ai jamais voulu être élu, je n’ai jamais touché un euro ou obtenu un avantage. J’ais soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy, puis il m’a déçu, il a été sanctionné, surtout par une partie de ses soutiens, il n’a pas été réélu. Tout ceci dit, je garde un profond respect pour l’homme, celui qui s’engage, qui ne fuit pas le risque (souvenez-vous de l’affaire Human Bomber à Neuilly). J’ajoute qu’à ma connaissance, que Médiapart a tout fait pour éclairer, que les charges sont pour le moins « peu fondées ». Respect pour un homme « de droite » aujourd’hui à terre, demain en prison pendant que les voyous défient notre société avec la mansuétude des juges.

  16. GLEPO423177 dit :

    Donc et c est consternant , on peut condamner une personne pour des faits non avérés sur la base d un faux simplement parce que cette personne déplait a Mr Julien Dir , étant un adversaire de Mr Sarkozy je suis d autant a l aise pour trouver ce genre de comportement minable , je ne vous félicite pas !

  17. Ronan dit :

    Super Julien : le journal de TVL d’hier en a parlé défendant la supposée droite grâce à un avocat patenté par rapport à une gauche soi disant innocenté ( Richard Ferrand notamment) ; Florian PHILIPPOT l’a évoqué dans son live d’hier et France Soir par son directeur Xavier Azalbert a édité un article complet sur ce qu’il l’attend en taule : « Quelle indignité (édition spéciale) » : « https://www.francesoir.fr/opinions-editos/quelle-indignite » ; faites vous une opinion personnelle comme moi en lisant ou en écoutant tout : traître ou innocent ? Votre article résume bien je trouve ce dilemme : Nicolas s’est moqué de Nicolas le contribuable et pour moi, même en partie innocent à prouver, il a quand même commis des actes de délinquance que si j’en faisais le quart, je serais en taule pour le restant de ma vie. En résumé, ça m’étonnerait qu’il fasse ces cinq ans de taule complétement ; vu son âge, il bénéficiera sûrement de réductions de peine alors qu’il a promis le contraire bien sûr dans son programme pour les délinquants et il devait nettoyer au Kärcher » la cité des 4000 pour éradiquer la violence…L’a t-il fait ? Non. Alors, il mérite la taule comme Macron le prochain à partir des actions en justice qui commenceront, je l’espère prions le bon Dieu, à partir de 2026 si destitution ou démission ou 2027 fin de son super mandat.

  18. Ar Men dit :

    Non Marc-François de Rancon, « le camarade Dir », comme vous l’écrivez plaisamment, n’écrit justement pas en prenant les choses par le bout de la lorgnette. Son analyse, comme quasiment à chaque fois, met en plein dans le mille.

    Sarkozy l’enfumeur de la droite, l’un de ses pires fossoyeurs, n’a que ce qu’il mérite, en effet… de la part d’une justice, nous ne nous y trompons pas, Mélenchoniste en diable. Mais c’est ainsi, et nous sommes nombreux à ne pas pleurer celui qui prétendait représenter la droite des valeurs et qui n’a en réalité mené qu’une politique de vieux ringards de la gauche caviar, sur un fond de lalala à la guitare de sa Carla Botoxée ou pas, peu importe….

    Ite missa est.

  19. Francis dit :

    Il existe un mot pour désigner l’ensemble de la droite affairiste associée à la gauche idéologue = la macronie.

  20. Prétet Yvette dit :

     »C’est Nicolas qui paie »: nos juges  »rouges » manquent de probité!…La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a participé à une manif contre Nicolas Sarkozy, en 2011, et elle s’est exprimé au nom de l’USM(Union Syndicale des Magistrats) parce que Nicolas Sarkozy avait critiqué les magistrats qui laissent sortir de prison un individu comme le prétendu coupable après l’assassinat de Laetitia Perrais, violée et tuée par un multirécidiviste!…Cela prouve qu’elle et son syndicat sont  »à Gauche »…Madame Chirikou, compagne de monsieur Mélenchon, a touché, en 2021:1,2 millions d’euros(d’après la commission des comptes de campagne)pour ses conseils en communications dans des conditions qui ont conduit à sa mise en examen mais monsieur Mélenchon n’a pas encore été jugé!…Hollande a été élu, en 2021,grâce à l’intervention du PNF pendant la campagne présidentielle et Macron, en 2017,grâce encore au PNF qui a sali la candidature de François Fillon….Un juge gauchiste a condamné un ancien président de la République de DROITE à des années de prison pour une suspicion de connaissance d’une tentative de triche alors que, dans le même temps, il a laissé libres des criminels auteurs de meurtres ou de violences sexuelles!…

  21. GLEPO423177 dit :

    La censure fonctionne a plein , deux sujets ou mon post a disparu !!!

  22. Fougères dit :

    Et n’oublions pas que peu de temps après son élection il supprimait la double peine.

  23. Ronan dit :

    Demat an holl Oui Julien a 100 pour cent ok avec vous mais en résumé, je pense que s’il fait appel, vu son âge il ne fera pas cinq ans en tôle ; et pourtant, si je faisais ce qu’il a fait en corruption, moi, particulier boomer, je finirai ma vie en prison. Bon le prochain condamné à de la prison devrait être le pensionnaire actuel de l’Elysée dès sa démission ou à la fin de son mandat. Une chanson ? « Pinball wizard » des Who. Kenavo

  24. Anne dit :

    Merci pour cette belle analyse, tellement juste et bien écrite.

  25. Brunrouge dit :

    Julien Dir, bravo pour votre article et en général vos articles. Vous êtes de la Belle Droite, ce qui se fait rare. La droite modérée est à la ramasse. L’extrême-droite c’est sionisée pour exister; elle a perdu son âme. Elle veut rester dans l’UE; elle a perdu sa crédibilité.

  26. mariep dit :

    D apres un ami ivoirien il est allé foutre son nez pour nuire à Bagbo et ouvrir la voie au deteste president actuel pote avec mikron

  27. Eschyle 49 dit :

    Il y a deux scandales concomitants:
    1) les condamnations arbitraires qui, jusqu’en 2011, eussent été évitées en trois temps: a) d’abord, une demande orale de déport, formulée en audience de cabinet, en présence du greffier; b) ensuite, des conclusions de récusation; c) enfin, une procédure de prise à partie (rarissime, car on était entre gentilshommes).
    2) les forfaitures oubliées: a) le referendum de 2005, court-circuité par le traité de Lisbonne, qui, faisant fi de la souveraineté populaire, a définitivement écœuré les citoyens (28 septembre 2025, 2ème circonscription de Paris: Michel Barnier: 62,62%; Frédérique Bredin: 37,38%; abstention: 75,49%);
    b) une seconde forfaiture, qui chemine comme la braise depuis 2012, et qui fera exploser la justice à son terme: naguère, celle-ci était gérée par 444 avoués (2.475 ans d’expérience), à comparer, en qualification, aux 652 neurochirurgiens; ils ont été supprimés sans indemnité, pour être remplacés par 77.190 avocats (à comparer, en qualification, aux généralistes, infirmiers et aides-soignants; tous autorisés à pratiquer, sans formation, la neurochirurgie). Le seul problème est que leur assureur, la Compagnie MMA, après un appel d’offres infructueux en 2024, et une augmentation de tarif de 50 % en 2025, s’apprête à résilier sa police de groupe. Juridiquement, c’est l’article 68 de la Constitution.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

#MontronsLeReel. Montrer le réel n’est pas un crime, c’est un devoir [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Afghanistan : sous le joug taliban, le retour à l’obscurantisme total

Découvrir l'article

International

Portugal : Des centaines de participants au congrès Reconquista, malgré la censure et les pressions médiatiques

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Quand la droite se tait, la liberté crève : le cas Jean-Eudes Gannat

Découvrir l'article

International

Allemagne : des marchés de Noël annulés par peur du terrorisme islamiste – la capitulation silencieuse des autorités européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Bobigny : libéré après 16 mois de détention, le policier Éric G. brisé par une justice à deux vitesses

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Pétition pour des Wagons pour femmes dans les transports en commun : le cache-sexe d’une lâcheté nationale [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky