À un mois de l’ouverture, Dinard s’apprête à vivre la 36e édition de son Festival International de Musique, du 28 octobre au 1er novembre 2025. « Le Festival International de Musique de Dinard a désormais trouvé son nouveau rythme autour du week-end de la Toussaint. En plein cœur de l’automne, l’édition 2025 célèbrera les multiples couleurs de cette belle saison », explique le directeur artistique Yann Ollivier. Le pari de 2024 (déplacer le rendez-vous aux vacances d’automne et nommer un nouveau directeur) a porté ses fruits : « La 35e édition […] a été un succès. Nous allons continuer en ce sens », soulignait le maire de Dinard Arnaud Salmon auprès du journal Ouest-France au mois d’août dernier.
Cinq grandes soirées, de Carmen à Schubert
Le fil rouge est annoncé : des invitations aux voyages avec deux thèmes : Franz Schubert et la musique de film. Le 28 octobre, le rideau s’ouvre avec CAR/MEN de la compagnie Chicos Mambo, clin d’œil au 150e anniversaire de Carmen. Le 29, la Compagnie Sensible recrée l’atmosphère des salons musicaux ; le 30, Noëmi Waysfeld (chant) et Guillaume de Chassy (piano) revisitent le Winterreise de Schubert. Le 31, place à l’opérette avec Génération Opéra : Camille Chopin (soprano), Léontine Maridat-Zimmerlin (mezzo-soprano), Kaëlig Boché (ténor). Enfin, le 1er novembre, Quatuor Voce, Jodyline Gallavardin (piano), Pierre Fontenelle (violoncelle), Maud Chauvet (alto) et Noëmi Waysfeld referment le cycle par un « voyage au bout de la nuit » autour de Schubert et de ses héritiers.
Au total : 25 musiciens, 9 danseurs, 11 concerts, 4 rencontres, 5 lieux, 5 jours. Une densité qui confirme l’ambition retrouvée. En invité-résidence, Stéphane Lerouge mettra à l’honneur la musique de film (conférences, concert Nouvelle Vague avec Guillaume de Chassy). Le programme propose aussi un concert-dégustation (Pierre Fontenelle & Christian Stevanin), un concert famille (Chœur de chambre Mélisme(s), Les Lavandières de la Nuit), et une initiation à l’opéra pour les plus jeunes.
Informations pratiques :
Cinq grands concerts à 20h30 (Palais des Arts et du Festival – Théâtre Debussy / salle Paul-Valery) ; découvertes à 18h (Auditorium Stephan-Bouttet, Église anglicane). Autres lieux : Médiathèque L’Ourse, École de musique Maurice-Ravel. Tarifs : de gratuit à 35 € ; formule 5 concerts « Voyages d’automne » 123 €.
Crédit photo : page Facebook Festival international de musique de Dinard/©Jean Enders (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine