Belgique : le grand dictionnaire Français-Wallon vient de sortir

Le wallon est la plus septentrionale des langues romanes et est parlée essentiellement en Belgique mais également dans la « botte de Givet » petit territoire du nord de la France. A ce titre, elle a fortement été influencée par les langues germaniques voisines. Malgré l’existence de plusieurs dizaines de glossaires, il manquait à ce jour un dictionnaire complet de wallon, c’est désormais chose faite avec la parution vendredi 3 octobre du premier tome d’une oeuvre gigantesque, le « dictionnaire français-wallon« , par le royal club wallon de Malmedy. Oeuvre collective qui s’est étalée sur 30 ans, celle-ci a été coordonnée par Renée Sedyn-Boulengier.

Le premier tome couvre les lettre A jusqu’à E, les tomes suivants seront publiés en 2026 et 2027.

Outre la Belgique et la France, le wallon est également parlé de façon résiduelle dans le Wisconsin, état américain où s’est installée une importante communauté belge.

Seul un solide réenracinement identitaire à partir des identités charnelles et authentique sauvera l’Europe du Grand Remplacement.

Illustration : Wikipédia
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Gastronomie, International, Tourisme

Où manger à Bruges ? Nos meilleures adresses entre tradition et originalité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bruges, la Venise du Nord : d’une forteresse flamande à joyau du patrimoine mondial

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. La Flandre orientale sommée d’annuler son interdiction du voile islamique à l’école

Découvrir l'article

International, Politique

Ruinée, la Belgique a doublé son financement… de la lutte contre le changement climatique au Congo !

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. À Bruxelles, l’inauguration d’une géante des « sans-papiers »

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. En Belgique, des centaines de Coran déposés sur des pare-brises de voitures [Vidéo]

Découvrir l'article

Football, Immigration, International, Sociétal

Belgique. Quand le maillot national ne suffit plus : l’exode des footballeurs binationaux vers le Maroc

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. « Ne venez pas ici » : la Belgique lance une campagne pour décourager les migrants

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Frédéric Saenen : « Léon Degrelle n’a jamais cessé de croire en lui-même » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky