“Sacré-Cœur” : le film catholique qui bouleverse le box-office français [Interview des réalisateurs]

En pleine époque de déchristianisation et de vacarme idéologique, un film au souffle spirituel inattendu s’est hissé parmi les succès du cinéma français. « Sacré-Cœur », réalisé et produit par Sabrina et Steven Gunnell, raconte à la fois la vie d’une grande mystique du XVIIe siècle – sainte Marguerite-Marie Alacoque, à qui le Christ confia la dévotion au Cœur de Jésus – et le parcours de foi de ses réalisateurs, tous deux convertis au catholicisme.

Sorti en salles le 1er octobre 2025, ce documentaire de 90 minutes connaît une ascension spectaculaire : 100 000 spectateurs en moins de deux semaines, et désormais diffusé sur plus de 330 écrans dans toute la France, du simple fait du bouche-à-oreille. Un exploit pour un film à petit budget, initialement programmé dans 155 salles seulement, et qui s’est retrouvé propulsé dans le Top 10 national du box-office, entre deux productions hollywoodiennes.

Distribué par SAJE DistributionSacré-Cœur témoigne de la force intacte du message chrétien lorsqu’il est porté sans compromis ni artifices. Le film s’attache à montrer combien la dévotion au Cœur de Jésus, transmise par Marguerite-Marie au XVIIe siècle à Paray-le-Monial, demeure universelle et actuelle.
À travers des témoignages de prêtres, de laïcs, de familles, de jeunes convertis ou de religieux, le spectateur découvre une spiritualité incarnée : celle d’un amour réparateur, d’un cœur brûlant pour les hommes, d’une foi simple qui continue de transformer les vies. « C’est un mystère qui nous dépasse, parce qu’il nous devance. Le Sacré-Cœur était déjà présent dans nos vies avant même que nous ne le sachions », confiait Steven Gunnell à Aleteia.

Le 14 octobre dernier, le journaliste Armel Joubert des Ouches assistait à une projection à Chartres, avant d’interviewer Sabrina et Steven Gunnell dans un entretien bouleversant, empreint de foi et d’émotion.

Sans promotion tapageuse ni soutien des grands médias, Sacré-Cœur a trouvé son public par la force du témoignage. Dans de nombreuses villes – Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lisieux, Saint-Jean-de-Luz, Les Sables-d’Olonne ou encore Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – les séances se multiplient face à la demande. Les spectateurs, souvent émus aux larmes, parlent d’un film « qui réchauffe le cœur » et « rend à la foi sa beauté première ».

A l’heure où la plupart des productions françaises semblent fuir toute référence spirituelle, le succès de Sacré-Cœur rappelle que le public n’a pas renoncé au sacré. Et que dans une France fatiguée de la laideur et du cynisme, la quête de transcendance peut encore remplir les salles obscures.

Illustration : DR

[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à ““Sacré-Cœur” : le film catholique qui bouleverse le box-office français [Interview des réalisateurs]”

  1. Ubersender dit :

    On peut parler de succès quasi miraculeux pour ce film interdit de promotion et d’affichage dans l’espace public. Une interdiction qui, semble-t-il, a contribué à remplir les salles ! Alors que nous nous attendions à être quasiment seuls dans la salle du complexe où nous sommes allés le voir, quelle surprise de nous retrouver dans une salle pleine ! … Alors que l’affiche n’était même pas présente dans le hall du cinéma, comme cela avait déjà été le cas pour le « 15H17 pour Paris » de Clint Eeastwood sorti en 2018, relatant la tentative d’attentat de 2015 déjouée par 3 GI »S américains jouant leur propre rôle dans ce film, présenté comme un « film d’extrême droite ». La promotion du courage et celle de la foi sont manifestement insupportables à la caste.

  2. guillemot dit :

    Au sortir de la salle, après avoir vu « Sacré Coeur », on retrouve de l’espoir. Voir toute cette jeunesse plein d’enthousiasme réconforte.

  3. DEPINAY dit :

    Emitte lucem Tuam et veritatem Tuam : ipsa me deduxerunt et adduxerunt in montem sanctum Tuum, et in tabernacula Tua.
    Et introibo ad altare Dei, ad Deum qui laetificat juventutem meam.

  4. NEVEU Raymond dit :

    Bon eh bien ce soir je dégusterai deux oeufs ben frais à la coque préparés par la dame comtesse n’ayant personne ce dimanche soir et s’ils sont à la dure ben…je songerais jadis à la quéquette d’un oeuf au chaud des poules! Et elles n’étaient pas gratuites les gueuses!

  5. Mémé dit: dit :

    Je crois que Dieu Lui-même a pris les rênes et agis devant le désastre où se trouve la France , Fille aînée de l ‘ Eglise ! C ‘ est en effet un succès miraculeux dans le contexte où l ‘ on est , comme l ‘ augmentation du nombre de Baptêmes à Pâques

  6. kaélig dit :

    Malgré les efforts des Talibans laïcards de notre pays, ce film révélateur d’une religion qui a créé les Droits de l’Homme (et de la Femme !) a trouvé son public.

  7. Aristide Vadlavant dit :

    @ NEVEU Raymond
    Je ne vois pas très bien le rapport avec la choucroute. En revanche la bêtise est un des éléments qui nous donne une idée de l’infini.. 😀

  8. Patrick RICO dit :

    Ce succès (inattendu) au box office doit vraiment « faire chier » tous ces cinéastes et acteurs woke
    qui sont, très largement, rétribués grâce à nos impôts. Je suis favorablement surpris du sursaut de la majorité silencieuse qui gagnerait à être entendue. Dorénavant, il conviendrait de faire de grandes manifestations afin de montrer que nous existons et que la France est un Pays Chrétien!
    Les woke et autres islamo gauchistes ne sont qu’une minorité, par contre, on les entend, qui plus est, ils agissent : dégradations d’églises, enlèvement de calvaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

« Sacré-Cœur » : Ignoré par la caste médiatico-parisienne dominante, le film est largement plébiscité par le public

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Marche ou crève, Taylor Swift, Moi qui t’aimais, Un simple accident, Sacré Cœur, A Big Bold Beautiful Journey, Cervantes avant Don Quichotte, Happyend, Honeymoon : la sélection ciné hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky