En ce moment, on parle beaucoup décentralisation, fédéralisme, renforcement politique des régions. Ainsi Françoise Gatel (UDI), ministre de l’Aménagement du territoire, aura un rôle clé dans la mise en musique de ce nouvel acte de décentralisation promis par le Premier ministre. « C’est la conviction du gouvernement, il faut décentraliser : ce n’est possible qu’en réformant et en repartant du rôle de l’Etat. La décentralisation est un moyen, pour répondre à un objectif : l’efficacité de l’action publique jusqu’au dernier kilomètre. L’Etat doit être fort sur des compétences régaliennes et les collectivités doivent avoir la capacité à agir. Un projet de loi sera soumis en ce sens au Parlement avant les élections municipales », assure-t-elle » (Le Télégramme, jeudi 16 octobre 2025)
Les centristes se sont toujours intéressés à la décentralisation. Ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo (UDI) va plus loin en proposant carrément un système fédéral : « Tous les Etats sont soit centralisés, soit fédéraux. La France a inventé une troisième voie folle, un système hybride inefficace. Si bien que tout le monde fait tout, et qu’au final plus personne ne fait rien. Nous avons même inventé le terme de “cofinancement“, qui est en réalité le cache-sexe élégant de notre pagaille. Il est temps de proposer aux Français une république fédérale, définissant qui est responsable de quoi, comme chez nos amis espagnols, italiens et allemands (…) Je propose que l’Etat se concentre enfin sur ses responsabilités premières : sécurités intérieure et extérieure, justice, contrôle migratoire, recherche, espace, mers et océans. Et que tout le reste soit géré par les provinces, qui connaissent le territoire, avec des règles et un Parlement spécifiques : logement, services sociaux, hôpitaux locaux, écologie, familles, mères isolées, soutien à la jeunesse, orientation, sport, culture. Cela permettrait d’avoir une vraie clarté, de redonner du sens et de l’efficacité à l’action publique. Le Parlement de Bretagne, de Lorraine, de Provence ou de Savoie ayant pleine compétence pour tous les sujets concrets qui touchent la vie de nos concitoyens (…) Une règle d’or : les systèmes incohérents sont des systèmes ruineux. Nous y sommes. Laissons les Bretons s’occuper du logement en Bretagne et les médecins diriger l’hôpital. » (Paris Match, 16 octobre 2025)
On reparle de l’autonomie
Un sondage de l’Ifop (lundi 25 août 2025) montre un rejet du centralisme et de l’uniformisation culturelle chez les Français. Tudi Kernalegenn, professeur à Sciences Po Rennes, rappelle quelques points importants de cette enquête : « 77 % des Bretons estiment que les collectivités locales n’ont pas assez de pouvoir (et la Bretagne est la région la plus revendicative sur ce sujet). 84 % sont favorables à ce que les régions puissent adapter les lois nationales pour tenir compte des réalités locales (région la plus exigeante sur le sujet avec la Corse et l’Alsace). 78 % soutiennent l’idée que la France devienne un Etat fédéral. Même le concept d’autonomie semble désormais accepté, avec 63 % des Bretons sondés favorables, alors que ce terme était longtemps tabou. »» (Le Télégramme, samedi 30 août 2025)
Reste à examiner la question de la Constitution ; en effet si l’article premier stipule que « son organisation est décentralisée », il commence par souligner que « la France est une République indivisible »… Une révision constitutionnelle exige de passer par l’article 89 – quel gouvernement osera se lancer dans ce parcours du combattant ?
Bernard Morvan
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine