Au lieu de s’entasser dans les aimants à touristes, pourquoi ne pas visiter la France profonde et authentique à travers ses villages historiques ? Car c’est dans ces villages qu’un esprit enraciné demeure, malgré le rouleau compresseur de la mondialisation et les dégâts des 30 glorieuses et des cinquante piteuses qui ont suivi. Vouzon et Souvigny sont deux villages solognots qui méritent qu’on s’y arrête et que le touriste averti y admire ce que l’esprit français a su produire de mieux comme architecture de terroir.
Première partie : Vouzon
Vouzon est une commune de 1400 habitants située dans la « Grande Sologne » à l’est du Loir-et-Cher. Typique de l’architecture solognote, son bourg est fait de maisons en briques qui, chacune, a une histoire à raconter. Car la commune eut une certaine renommée jusqu’au milieu du 19è siècle grâce à son industrie textile. En 1716 on y comptait, en effet, 80 métiers à tisser en activité dans la commune, produisant environ 64 000 mètres de drap à l’année ! Ce n’étaient pas moins de plusieurs dizaines de fabricants de draps qui travaillaient ainsi dans de petits ateliers familiaux sous la surveillance lointaine mais attentive de Colbert. Cette petite république manufacturière formait la « manufacture de Vouzon ». Les Vouzonnais étaient alors surnommés par leurs voisins les « Cardeux », c’est-à-dire les cardeurs de laine.
Hélas, la première mondialisation qui raccourci les délais de traversée de l’Atlantique assassina la Manufacture de Vouzon et toute l’industrie solognote qui périclita sous l’effet de la concurrence de la laine argentine, asiatique ou américaine. Toute ressemblance avec une situation actuelle…
Ce passé glorieux a cependant laissé des traces architecturales à Vouzon où certaines maisons témoignent de cette riche période.
Ensuite, une briquetterie s’installera dans la commune. Celle-ci produira alors les briques dont sont faites les maisons typiques de l’architecture solognote. Intelligemment, la mairie en a fait un parcours explicatif : le « parcours de briques » consistant en une douzaine de plaques explicatives sur l’histoire des maisons du bourg.
Mais, loin des cépages de Bourgogne ou même de Touraine, Vouzon a également connu une petite production viticole locale et familiale qui reste dans les mémoires, dans l’architecture ainsi que dans la toponymie.
Certaines maisons de la commune conservent d’ailleurs trace de cette activité avec des entrées avec porches assez larges et hautes afin de permettre le passage des charrettes de raisin.
Lors de votre visite, vous n’hésiterez pas à regarder en hauteur pour détailler le dessous des gouttières : plus ceux-ci étaient composés de différentes strates et niveaux, plus la maison était riche.
Une fois visité Vouzon, le mieux est de reprendre son chemin jusqu’à une commune voisine : Souvigny-en-Sologne dont l’église recèle de particularités étonnantes. A suivre…
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.