À Rillieux-la-Pape, au nord-est de Lyon, le tournage illégal d’un clip de rap a tourné au chaos samedi 8 novembre. Les images montrent des jeunes masqués et cagoulés, certains habillés avec une combinaison blanche, là encore le visage dissimulé. L’après-midi, le groupe s’en est pris à un équipage de police et les policiers « ont essuyé des tirs de mortier dont l’un a terminé sa course dans un immeuble et enflammé un appartement du premier étage » selon BFM Lyon.
L’incendie s’est propagé aux cinq étages que compte l’immeuble. La préfecture, citée par Le Parisien, indique que cinq appartements « ne sont plus utilisables, trois complètement détruits et deux avec beaucoup de fumée ».
Une habitante a raconté à BFM Lyon : « Une voisine nous a dit “il y a le feu dans votre balcon”. (…) C’est la chambre de mon frère qui a tout brûlé ». Selon Lyon Mag, « une quarantaine d’habitants a dû être évacuée » et accueillie dans un gymnase. Le maire Alexandre Vincendet parle d’« une ville entière sous le choc ».
Policiers et pompiers pris pour cibles
Les secours n’ont pas seulement combattu les flammes : ils ont aussi été pris pour cibles. Lyon Mag rapporte que les pompiers ont reçu des jets de projectiles, tout comme les policiers mobilisés pour sécuriser les lieux.
La préfète Fabienne Buccio « dénonce avec les mots les plus forts ces actes criminels […] qui ont mis en danger la vie des habitants de Rillieux-la-Pape ». Le maire insiste : « Ce n’est pas la police qui est à l’origine de ce qui s’est passé, ce sont bien les voyous » ; « Ça aurait pu être dramatique ».
Incendies criminels en série et climat explosif
Le drame du 8 novembre n’était que le premier acte. Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, deux incendies volontaires ont visé des immeubles : d’abord des « gaines techniques », puis « des poubelles et des palettes en feu » déplacées dans un autre hall. Alexandre Vincendet dénonce « deux incendies criminels » et affirme : « Il n’y a pas eu de morts grâce aux opérateurs vidéo […] Sans ça, il y en aurait eu. […] Il y a une volonté de nuire et de tuer ».
Le maire résume : « Les délinquants qui ont fait cela avaient l’intention de tuer. Il n’y a pas de dialogue à avoir avec les incendiaires ».
Entre clip illégal, tirs de mortiers, pompiers caillassés et incendies criminels, Rillieux-la-Pape incarne parfaitement l’ensauvagement urbain à la française.
Crédit photo : capture page Facebook Alexandre Vincendet (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine