Le Rassemblement National paye ici son désintérêt des questions régionalistes voire son opposition ou sa réduction « ad-folklorum » de la question : le Bagad Sonerien Bro Dreger vient de découvrir que le RN utilise son image dans une vidéo promotionnelle et il n’est pas content.
« Nous condamnons fermement l’utilisation de notre image, sans notre accord, pour quelconque utilisation politique. » déclare la direction du Bagad, avant d’ajouter :
À ceux qui diront qu’aucun visage n’est reconnaissable, nous répondons que le costume de notre groupe est notre identité et qu’il est ici parfaitement identifiable.
Nous rappelons que les valeurs portées par l’association et plus globalement par le milieu culturel breton (le partage, l’ouverture, la bienveillance,… ) sont à l’opposé de celles du RN, qui, de surcroît, s’est toujours positionné en défaveur des cultures régionales en réclamant, par exemple, la suppression pure et simple des Régions ou en votant contre l’enseignement des langues régionales.
En outre, à l’échelle bretonne, le RN a systématiquement voté contre le financement des associations culturelles bretonnes (Sonerion, Dastum, …) et ne peut donc se targuer d’en être le défenseur.
Nous nous réservons donc la possibilité de porter plainte si le retrait de ces communications qui utilisent notre image sans notre consentement n’était pas fait dans les plus brefs délais. »
Comme tous les autres bagadoù ou associations culturelles ou linguistiques bretonnes, le Bagad Sonerien Bro Dreger, est apolitique, ce qui n’empêche pas qu’il peut compter, comme toute association culturelle, aussi des membres à titre privé, très critiques sur l’immigration et la dérive actuelle de la gauche. Car il est fini le temps où l’ensemble du mouvement culturel breton se plaçait comme un seul homme derrière le Parti Socialiste et entretenait le mythe de la « Bretagne allergique au RN ». Mais les prises de position du parti frontiste contre les Régions ou l’enseignement en langues régionales est un boulet qui entraîne, de la part du monde culturel breton, une opposition systématique aux listes RN.
Illustration de ce désintérêt pour la question régionaliste : alors qu’il existe 6 radios en langue bretonne ou gallèse, le RN est toujours incapable de présenter des candidats ou de simples militants capables de répondre dans l’une ou l’autre de ces deux langues à ces radios alors que celles-ci sont tenues de les interroger à chaque élection.
Marine Le Pen est surnommée Marine La Jacobine dans les milieux autonomistes, Jordan Bardella aura-t-il une politique différente en faveur des identités régionales ? La jurisprudence Battini à Bastia arrivera-t-elle un jour en Bretagne ?
Petite lueur d’espoir sur la question : à Saint-Malo, le numéro 2 de la liste RN/UDR Jérôme Besnard (UDR), est plutôt proche des idées régionalistes.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.