Il est loin le temps où les écoles écossaises raisonnaient des sonorités âpres du gaélique des Highlands et des îles occidentales ou de celles du Scots et de son invraisemblable accent. Aujourd’hui, on parle plus de 100 langues maternelles différentes dans les écoles primaires et secondaires publiques de la lointaine Ecosse, c’est ce qui ressort d’un dernier rapport 2025-2026 sur les « tendances linguistiques » dans l’éducation en Ecosse.
Edité par le British Council, un organe gouvernemental plutôt favorable à l’idéologie diversitaire et remplaciste, ce rapport montre, tout d’abord, un effondrement de l’apprentissage du français comme seconde langue en Ecosse, un tassement pour l’allemand et un décollage pour l’espagnol.
Mais ce qui choque surtout dans ce rapport c’est la généralisation des enfants allogènes sur tout le territoire. 89% des écoles publiques accueillent des enfants allogènes dont l’anglais est la seconde ou troisième langue. Les enseignants écossais ont, en effet, signalé plus de 100 langues maternelles et patrimoniales différentes parlées dans les écoles secondaires ayant répondu, tandis que l’offre d’examens en langue patrimoniale est passée de 29 % à 36 %. Les langues étrangères les plus pratiquées sont le polonais, l’ourdou, l’arabe, l’espagnol, le russe et l’ukrainien (à noter la présence de quelques enfants de langue maternelle gaélique).
Et, politique britannique « multi-culti » oblige, ces enfants sont encouragés à partager leur langue avec leurs petits camarades : « L’enquête demandait si les élèves étaient encouragés à utiliser leur langue maternelle ou d’origine à l’école. Environ trois quarts des écoles (77 %) ont répondu à cette question. Leurs réponses ont clairement démontré que, dans la plupart des écoles, les langues maternelles et d’origine sont activement intégrées et valorisées dans la vie scolaire grâce à des événements et des célébrations culturelles, des programmes d’ambassadeurs linguistiques, la présence de livres multilingues en classe et à la bibliothèque, ainsi que le soutien apporté par des enseignants spécialisés en EAL (anglais langue additionnel) : « Nous avons recours à des ambassadeurs linguistiques au sein de l’école pour accompagner les élèves qui découvrent l’anglais. Les enfants sont également encouragés à partager leurs langues maternelles, leurs cultures et leurs religions avec leurs camarades de classe. » « Nous avons instauré un événement annuel pour célébrer la diversité culturelle de notre école. Les élèves référents linguistiques (du CM1 à la 6e) ont collaboré avec l’enseignante d’anglais langue étrangère pour créer un site web permettant aux enseignants de partager et de célébrer les langues en classe. »
Une démographie qui s’effondre, une immigration qui augmente
Entre mi-2022 et mi-2023, le nombre de migrants internationaux s’installant en Écosse a été nettement supérieur aux années précédentes. Entre mi-2022 et mi-2023, plus de 82 000 personnes se sont installées en Écosse, tandis qu’environ 35 000 personnes ont quitté le pays. Et comme la France, l’Ecosse souffre d’un sérieux problème de démographie selon les dernières statistiques :
« Les migrants sont généralement plus jeunes que la population dans son ensemble. Les tranches d’âge les plus fréquemment concernées par les migrations internationales à destination et en provenance d’Écosse au cours de l’année précédant mi-2023 étaient celles des 16 à 34 ans.
Toutefois, à l’échelle de l’Écosse, le nombre d’enfants et de personnes âgées de 16 à 64 ans a globalement diminué, tandis que le nombre de retraités a augmenté. Mi-2023, les 16-64 ans représentaient 63 % de la population, contre 65 % mi-2013 et mi-2003. D’ici mi-2045, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter de près d’un tiers, tandis que le nombre d’enfants devrait diminuer de près d’un cinquième. »
L’Europe est-elle en train de se suicider en couplant baisse de la natalité autochtone et Grand Remplacement ?
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.